Aujourd'hui, Halo a 15 ans, oui 15 ans, l'occasion de revenir sur la saga qui a révolutionné le genre du FPS en prouvant que dernier pouvait très bien s'exporter hors du terain de jeu du PC. Il existe parfois des titres qui marquent à jamais l'existence d'un joueur. Mais avant qu'une licence sorte du lot, ses géniteurs doivent faire preuve de génie et arborer les plus grandes ambitions. Pour Bungie, puis 343 Industriesil était temps de révolutionner l'industrie. La route a été semée de rebondissements, mais force est de constater que les 15 bougies soufflées aujourd'hui et les perspectives d'avenir de la franchise en font l'une des plus belles réussites des années 2000. Notre dossier.
21 Juillet 1999 : Halo bientôt disponible sur mac et pc
C'est lors du Macword Conference and Expo, que le fameux Steve Jobs annonce, en compagnie de Jason Jones, confondateur de Bungie et chef de projet, le concept de Halo. Il y sera dit que le jeu sera disponible aussi bien sous Windows que sur Mac Os. Le trailer du jeu fait sensation...
Au départ le projet consistait à créer un jeu similaire au titre de stratégie temps réel, un Myth-like (un autre jeu phare de Bungie) sauce Science-Fiction, mais le projet avait déjà pris une autre tournure lors de l'annonce. Il s'agissait d'un jeu d'action à la troisième personne, mettant en scène des humains s'étant écrasés dans un mystérieux monde anneau. La guerre devait faire rage entre Covenants peuplant ce monde et les humains rescapés. Le jeu devait aussi disposer d'une faune, qui entrait en interaction avec les individus peuplant ce monde virtuel. L'idée semblant trop ambitieuse, cette dernière a été abandonnée aux prémices du projet.
Juin 2000 : Retournement de situation
Microsoft annonce avoir racheté Bungie Studios. Le jeu devint une exclusivité, au revoir donc la version Mac au passage. Alors que la xbox naissait peu à peu dans les laboratoires de la firme de Redmond, les développeurs du projet furent encouragés à porter le titre sur leur machine. Halo devenait donc un ambassadeur pour la console. Le moteur du jeu fut entièrement reprogrammé pour convenir à la structure de la Xbox, changeant du tout au tout le projet. Le jeu devint un jeu de tir à la première personne.
Le développement du multijoueur en ligne dût être abandonné à cause du retard du Xbox live. Le travail s'annonçait dantesque, car il fallait adapter l'ergonomie du jeu au gamepad. Avant la sortie de Halo, un autre jeu Bungie sortira sous le nom de Oni. Ce dernier ne fera pas grande sensation auprès de la presse spécialisée ni des joueurs, agréable mais pas extraordinaire.
15 Novembre 2001 : La Xbox naquit !
15 Novembre, 2001 jour historique où les Américains envahissent à nouveau le marché de la console de salon, ce dernier étant sous la domination japonaise de Sony et Nintendo.
Dans la ligne de jeux de lancement de la Xbox apparaît donc Halo : Combat Evolved. Véritable sensation à sa sortie, il s'en écoulera pas moins d'un million de copie en cinq mois. Et ce succès sera amplement mérité, car Halo restera à ce jour l'une des plus grosses révolutions en matière de first person shooter sur console. Nous allons y venir, dans cette rétrospective des titres phares de la licence.