Après quelques années d'absence, la scène compétitive Halo revient en force grâce à la sortie de Guardians, cinquième épisode de la série résolument orienté vers l'eSport. Microsoft mise tout sur son exclusivité pour développer la compétition sur Xbox One. La firme américaine met en place son propre circuit compétitif aussi bien au niveau international, avec l'organisation du Halo World Championship, que local avec les Xbox Elite Series.
La sauce Spartan est en train de prendre dans l'Hexagone avec la création de plusieurs équipes et l'arrivée des premiers tournois online. Certains organisateurs ne semblent pas vouloir rater le coche, c'est le cas de la SFCO. Avec déjà deux LAN sur Halo 2 Master Chief Collection, l'un des principaux organisateurs de LAN en France annonce sa SFCO Halo 5 #1.
Le premier évènement Halo 5 de la SFCO se déroulera les 16 et 17 janvier prochains soit quelques semaines avant les Halo World Championship. L'organisateur prévoit un tournoi à 24 équipes pour un cashprize de 2500€. Un bon premier test pour les équipes françaises et européennes qui se déplaceront à Paris.