Le monde de Valoran est vaste, et si le seul aspect qu'il nous est donné d'en observer est celui de la League, il n'en demeure pas moins que Valoran connaît des troubles inhérents à toute société industrialisée.
À travers le cycle « La vie de Valoran », nous allons chercher à étudier d'autres aspects de ce monde fascinant et observer l'existence de ses habitants. Et ça commence maintenant.
Kaizlat sur La vie sur Valoran n°4
Les couloirs des quartiers résidentiels semblent sans fin tandis que le groupe continue sa visite. Les salles se suivent sans jamais se ressembler, témoins du nombre de champions autant que de leur variété. À un bosquet dans lequel on se plaît à imaginer évoluer Maokai et Zyra succède un laboratoire sinistre qu'on imagine être la propriété de Singed ou Dr.Mundo. Et ces endroits improbables sont les théâtres de scènes ubuesques.
Aucun effort n'est épargné pour accommoder les champions et à côté de thermes dignes des Mille et une Nuits que Fizz sait céder de bonne grâce aux naïades de la League – lesquelles ont vite réclamé un verrou – se trouvent des commodités destinées à un usage biologique plus essentiel. C'est dans cet endroit que certains qualifieraient de vil qu'une telle saynète a lieu devant les yeux atterrés des visiteurs alors que leur guide leur suggère un pause.
Le guide : Mesdames, messieurs, si vous désirez vous rafraîchir un instant, prenez vos aises.
S'approchant de la porte, un visiteur éprouvé par une heure de visite s’aperçoit qu'en émanent des gémissements. Il ouvre la porte. Renekton lui bouche la vue du trône de faïence. Renekton, portant de sa lourde main Amumu.
Renekton : C'EST OCCUPÉ !
Amumu, implorant : AIDEZ-MOI, IL A MANGÉ MEXICAIN !
La porte : *CLONK*
Amumu, d'une voix étouffée : Nooooooooon !
Tandis que, horrifié, le groupe s'installe dans un silence de circonstance, le guide décide de faire reprendre cours à la visite. Les salles s'enchaînent, les décors changent de même que les personnes et les lieux. Les abords de la micro-brasserie accordée à Gragas ont un air assez chargé en éthanol pour faire tourner la tête des moins habitués et ceux de la tanière de Trundle dégagent une puanteur produisant les mêmes effets. Mais c'est à l'approche de la fabrique de Viktor qu'un nouvel incident se produit. Une porte entrouverte sur cet improbable atelier laisse entrevoir Ryze, enchaîné à des machines plus incroyables les unes que les autres. A ses côtés se tient Viktor, équipé de pinces crocodiles.Viktor, pensif : Il faudrait dans l'idéal une solution Bore, Iode et Technétium puisque le bi-Calcium n'est pas stable. Encore qu'un composé Phosphore, Uranium et Technétium peut être une alternative intéressante.
Ryze : Qu'allez-vous me faire Viktor ?
Viktor : Silence, une pile ne parle pas. Mais ça peut me faciliter les choses : droitier ou gaucher ?Ryze : Pardon ? Euh … Droitier.
Viktor : Parfait : pince rouge, téton droit.
Ryze : Hein ? AAAAAAAAH !!!
Viktor : Pas si vite, il en manque une. Hop.
Ryze : Mais faut êtes complètement fou ! AAAAAH !!
Viktor : Nous sommes fin prêts. Actionne un levier.
Des éclairs fusent dans la pièce. Une énergie incroyable se dégage de Ryze, tandis que celui-ci prend une teinte brune et qu'une odeur de lard brûlé se répand. Ryze s'évanouit, la machine s'arrête, Viktor remonte le levier, puis se dirige vers … une baignoire. Il regarde un thermomètre puis annonce d'un air satisfait :
Viktor : De 16 degrés à une température idéale de 38° en 7 secondes 47 ! Parfait ! Vous pouvez disposer Ryze, vous connaissez la sortie. Rendez-vous dimanche prochain. Et par pitié, lavez-vous, vous empestez.
Les attaches qui retenaient Ryze prisonnier se détachent et celui-ci s'écroule au sol. Les visiteurs sont indignés : voici donc le genre d’événements qui se déroulent dans les coulisses de la League. Le guide rassure, relativise, explique qu'il est impossible de véritablement contrôler des êtres aussi puissants et qu'effectivement ce genre de débordements peut arriver, mais que cela reste rare. Il n'en demeure pas moins que deux occurrences en aussi peu de temps mettent à mal cette thèse.
Afin de calmer ses visiteurs, le guide joue la carte de l'exotisme et les dirige vers les derniers appartements inaugurés : ceux de Rengar. Ambiance safari dans une tanière ornée de peaux, d'os et de crocs, récente, mais déjà bondée : les invocateurs sont amassés aux portes du hall du chasseur.
xZobx : Monsieur Rengar, xZobx, invocateur niveau 30, je souhaiterais ...
Kevin : Taggle nab vazy, kevinroxxor95, je play top ou report (ndlr : comprendre « ou je feed »)
Un mécontent : Ne jouez plus les nouveaux champions, ils sont trop puissants ! La League veut juste casser les dynamiques et pomper les crédits des invocateurs !
Un whineur : Et Karma et Sejuani abruti ?
Le guide : Vous pouvez encore voir chers visiteurs comme même les champions sont accessibles aux ... mais ils sont où ?
Au guide d'effectuer un constat : tous ses invités sont eux aussi allés s'attrouper autour du nouveau champion, se fondant dans la masse, que fend une personne seule. Nidalee avance, audacieuse, au milieu des communs et, le regard embrasé, saisit la queue touffue de son camarade pour l'attirer dans la tanière.
Les nuits d'été sont, paraît-il, propices aux amours des félidés...