MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Nerfs de Nunu et Gragas

LoL : Nerfs de Nunu et Gragas
24

Phreak apporte des explications sur la décision de nerf Gragas et Nunu.

LoL : Nerfs de Nunu et Gragas

Jeudi, Riot publiait les notes non officielles de mises à jour de son client de test public (le PBE). Parmi les changements apportés on constate un nerf de Gragas (le coût en mana de « Coup de Bidon » [E] augmente de 50 à 75 à tous les rangs) et de Nunu (la durée du ralentissement de vitesse d’attaque et de déplacement de « Éclair de Glace » [E] passe de 4 à 3 secondes). Phreak s’explique sur ces changements.

 

Riot GamesPhreak sur  Nerfs de Gragas et Nunu (Traduction - Source)

 

Il faut savoir que les buffs et nerfs que l’on apporte n’ont pas pour unique but d’augmenter/réduire la puissance brute d’un champion, mais pour les voir remplir un rôle spécifique ou leur combler/apporter des défauts afin de les équilibrer.

Par exemple, Nunu avait besoin d’être solide pour remplir sa fonction : il était un très mauvais jungler et son ultime était trop hasardeux. Nous avons donc amélioré ces aspects du champion pour qu’il puisse assumer pleinement son rôle et c’est une réussite.

D’un autre coté, cette stabilité apportée le rend trop puissant. Mais être viable n’est pas un crime et nous ne voulons pas supprimer cette viabilité.


« Éclair de Glace » est une des trois compétences basiques les plus OP du jeu. Un ralentissement sur la durée de 66% combiné avec de gros dégâts de base et un bon ratio AP, c’est bien trop puissant.
Il n’a pas besoin de cette 4e seconde de ralentissement pour vous rattraper, ou pour vous faire des dégâts, ou encore pour faire sa jungle. C’est juste un extra que l’on peut facilement rabaisser pour le rendre plus équilibré.

Même chose pour Gragas, Il lui fallait plus de résistance pour être viable en tant que mage de corps-à-corps. Nous voulions que « Coup de Bidon » ait une vitesse constante pour que les joueurs apprennent à utiliser et à contrer cette compétence, plutôt qu’elle change à tous les rangs. Vous remarquerez qu’aucun autre sort de « déplacement à tel endroit » n’a de vitesse ou de portée variable.

Nous trouvions aussi que spammer le « Coup de Bidon » pour se déplacer partout sur la map et ganker les autres lanes était vraiment OP. Nous avons donc monté son coût en mana à chaque niveau pour éviter que l’on en abuse. En augmenter le coût pour les derniers rangs ne servirait à rien, Gragas ne le monte qu’en dernier.

 Petiroi

24
MGG
Eiyona il y a 12 ans

Allez ici les gens , c'est un site de counter beaucoup plus fiable avec quelques explications mais en anglais ^^'<br /> <br /> SITE : https://docs.google.com/spreadsheet/lv?hl=en_US&hl=en_US&key=0Aq-068L0cPIZdHdZR3JtaXlOdTZWQjJVb3FoUVZLM1E&type=view&gid=0&f=true&sortcolid=-1&sortasc=true&rowsperpage=250

longuedent il y a 12 ans

@Pyb le site lolcounter.com est basé sur ce que les joueurs pense d'après leur expérience donc le joueur se log et clique sur le nom du perso qui contre celui là sans argumenter et sans prouver quoi que se soit. Parfois le type qui a mis ça a juste gagné une partie et s'est dis ok j'ai trouvé un contre à diana :D j'ai joué 3 partie contre diana en mid avec veigar et je l'ai retournée les 3 fois par ce que veigar aussi peut snowball avec son q et sa cage si on la garde précieusement pour se défendre peut faire flipper de faire le moindre engage contre lui, d'ailleurs c'est que j'ai fait systèmatiquement je gardais ma cage en attendant que diana me saute dessus et je lançais la totale et elle finissait a 15% de vie si un seul de tes mates enchaines dessus c'est fini pour elle.<br /> <br /> Je me base pour les counter sur elobuff.com c'est 6€ par mois le prix d'un menu chez le macdo ou le quick du coin et là au moins je suis sur que le contre c'est pas une idée reçue mais une expérience vérifiée :)

Pyb il y a 12 ans

(Petit HS)Pour le site Lolcounter, je sais pas comment ils font, mais je suis absolument pas d'accord avec leur analyse. J'ai testé pour Diana, qui selon eux counter Viktor, Anivia, et Cass (entre autre). Sauf que rien que pour ces 3 là, si on saute dessus pour arriver au Cac, on se fait stun, puis dépop : viktor : stun puis silence, ou vice et versa; Anivia : ulti sur elle, glacon, gelure OS; Cass : Ulti, aoe, puis elle dps en toute impunité. Donc non seulement je vois pas comment on peut win un trade, mais en plus, ces perso ont la capacité de complètement nous empêcher de farm, tout en pouvant Os les creeps de leur côté. Je vois VRAIMENT pas en quoi on les counter. A part le fait que si on esquive leur CC en teamfight, ils ont no escape quand on leur saute dessus, mais bon, dans ce cas, tout le monde les counter.

longuedent il y a 12 ans

@Ilena c'est les francophones ça Ilena ils lisent nerf nom du perso qu'ils aiment oups je vais pas plus loin je pousse une gueulante sans réfléchir :D , la partie se passe mal plutôt que de temporiser je rale sur mon petit voisin sans aller l'aider et ça report à la fin :D c'est comme ça depuis ultima online et plus une communauté est grande plus tu apportes des trolls au passage ou alors il faut rendre le jeu tellement difficile d'accès que seule ceux à même de réfléchir 2 secondes à une action peuvent gagner c'est le cas ici mais il faut parvenir à un certains elo pour ne plus croiser ce genre de joueurs... ce qui n'est pas mon cas

sankafaya il y a 12 ans

ils up ez ap et nerf ez ad et je pense que c'est pas plus mal

Ilena il y a 12 ans

bah ça va, c'est pas vraiment du nerf enfait... et j'suis d'accord avec "longuedent" quand il dit que les gens ne lisent pas, ils préfèrent pousser une gueulante avant de comprendre les faits...

Varen il y a 12 ans

Je vous adores,il y a des mois vous disiez tous "gragas est mauvais,son up va lui faire du bien" jerry de vous.

longuedent il y a 12 ans

Vous pensez que ceux qui ont lu cet article l'ont vraiment compris par ce que le coup de bidon c'est just le truc qui te permet de traverser les murs ou d'achever ton adverssaire le reste du burst et la régenération de mana et la réduction de dégat sur le Z reste intact... Quand a dire qu'un champion est op dés qu'il est plus joué que le mois dernier et bien je vais vous apprendre un grand "secret" partagé par 80% de joueurs qui ne se contente pas de spam uniquement un seul champion au mid et qui crie au champion op par ce qu'ils se font retourner http://lolcounter.com/ taper le nom de votre gragas et apprennez a jouer ces champions... Nunu c'est un support ou un jungle solide y a pas de doute là dessus mais je trouve qu'en mid game il est très facile de contrer son ulty avec un seul stun dans la composition d'équipe mais je le vois pas encore si souvent joué que ça support la mode actuelle c'est plutôt le blitz/allistair/tarik/sona/sorraka/jana.

Mhio il y a 12 ans

Faut pas oublier que de toute façon en plus de ce slow, tu as déjà le stéroïde qui est présent constamment sur ton carry AD, ce qui implique que tu si engage il y a, c'est pas au bout de 4 secondes que tu arrives suffisemment à portée ^^

Kveykva il y a 12 ans

Je trouve que nunu était le support le plus fort du jeu, donc nerf mérité.<br /> Pour gragas, ceux qui pleurent sur le nerf... C'est le coup en mana du coup de bidon hein, comme dit le post, c'est pour éviter de se balader trop vite sur la map pour gank les lanes, c'est tout, et un bleu et le problème est réglé.<br /> Sinon, vlad et ryze le tiennent bien aussi, tout en étant fort en late !

Agath il y a 12 ans

Des fois un petit nerf totalement anodin change totalement la viabilité du personnage, je le joue aussi en support, c'est pour cela que je me pose cette question, on ne peut pas juger avant d'avoir testé. n'oublions pas que le débuff ne concerne pas que la vitesse de déplacement... mais également la vitesse d'attaque. Après Nunu mérite un nerf en tant que support c'est sur, mais juste ils devraient en parler également au lieu de faire comme si ce n'était qu'un jungler(on dirait qu'ils n'y ont juste pas réfléchis).

Eiyona il y a 12 ans

Non crois moi Agath, cela ne changera en rien Nunu support =) je le joue tres souvent en support et il est vrai que generalement la 4eme seconde du debuff est un extra , soi le mec est mort avant soi l'echange est terminé car le mec a reussi a s'enfuir x)

Alkym il y a 12 ans

3 seconde au lieux de 4, ca va le nunu est pas mort non plus, c'est pas un epic nerf c'est juste un fix sur ce foutu glacon.

Agath il y a 12 ans

J'aimerais juste dire que cela fait quand même plus d'un mois que la plus part des pro disent que Gragas est un peut trop fort, cela n'a rien à voir avec sa popularité récente, mais plutôt avec le fait que les gens aient enfin compris que le perso a des capacités hors du commun...<br /> Par contre je constate que personne ne parle de Nunu, certes il reçoit un nerf mérité en tant que jungler, mais du coup que fait on des Nunu supports? riot n'en parle pas et ne dit pas à quel point cela risque d'influer sur le Nunu support, et personne ne le remarque sur ce sujet.

Dragnir il y a 12 ans

Le nerf de gragas est bien mérité. Son seul défault est que s'il loupe ses skill shots il peut faire foirer un team fight... Je crois que en effet ça ne va pas être suffisant.

ImOkRight il y a 12 ans

nerf, up, nerf, up, ,nerf, up... Il ont un peu de mal a équilibrer leur jeu quand même

Solkann il y a 12 ans

Pour moi ce nerf de Gragas n'est pas suffisant. Ce perso est actuellement OP à souhait. C'est simplement le seul personnage AP mid du jeu qui peut affronter n'importe quel autre AP en ayant l'avantage en lane. Aucun autre AP n'a l'avantage sur lui en phase de lane. Ou Fizz parait il? Bref...

dracofort il y a 12 ans

Ouai mais pourquoi ne pas l'avoir nerfé avant ? C'était un peu comme Kog'Maw AP avant personne s'en foutait et des qu'il devient à la mode direct hop gros nerf

Xhor il y a 12 ans

Le nerf de Gragas est mérité, je ne vois plus que des Gragas mid, ils prennent no damage, font trop mal et ont une mobilité de dingue.

dracofort il y a 12 ans

Je trouve que Riot abuse un peu des qu'un perso revient à la mode ( Gragas surement grace a Alex Ich ) Bam il se fait nerf direct quoi...

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13