Jeudi, Riot publiait les notes non officielles de mises à jour de son client de test public (le PBE). Parmi les changements apportés on constate un nerf de Gragas (le coût en mana de « Coup de Bidon » [E] augmente de 50 à 75 à tous les rangs) et de Nunu (la durée du ralentissement de vitesse d’attaque et de déplacement de « Éclair de Glace » [E] passe de 4 à 3 secondes). Phreak s’explique sur ces changements.
Phreak sur Nerfs de Gragas et Nunu (Traduction - Source)
Il faut savoir que les buffs et nerfs que l’on apporte n’ont pas pour unique but d’augmenter/réduire la puissance brute d’un champion, mais pour les voir remplir un rôle spécifique ou leur combler/apporter des défauts afin de les équilibrer.
Par exemple, Nunu avait besoin d’être solide pour remplir sa fonction : il était un très mauvais jungler et son ultime était trop hasardeux. Nous avons donc amélioré ces aspects du champion pour qu’il puisse assumer pleinement son rôle et c’est une réussite.
D’un autre coté, cette stabilité apportée le rend trop puissant. Mais être viable n’est pas un crime et nous ne voulons pas supprimer cette viabilité.
« Éclair de Glace » est une des trois compétences basiques les plus OP du jeu. Un ralentissement sur la durée de 66% combiné avec de gros dégâts de base et un bon ratio AP, c’est bien trop puissant.
Il n’a pas besoin de cette 4e seconde de ralentissement pour vous rattraper, ou pour vous faire des dégâts, ou encore pour faire sa jungle. C’est juste un extra que l’on peut facilement rabaisser pour le rendre plus équilibré.
Même chose pour Gragas, Il lui fallait plus de résistance pour être viable en tant que mage de corps-à-corps. Nous voulions que « Coup de Bidon » ait une vitesse constante pour que les joueurs apprennent à utiliser et à contrer cette compétence, plutôt qu’elle change à tous les rangs. Vous remarquerez qu’aucun autre sort de « déplacement à tel endroit » n’a de vitesse ou de portée variable.
Nous trouvions aussi que spammer le « Coup de Bidon » pour se déplacer partout sur la map et ganker les autres lanes était vraiment OP. Nous avons donc monté son coût en mana à chaque niveau pour éviter que l’on en abuse. En augmenter le coût pour les derniers rangs ne servirait à rien, Gragas ne le monte qu’en dernier.
Petiroi