Comme chacun le sait, la Bot lane est un élément majeur d’une partie de League of Legends, et de sa qualité de jeu découle bien souvent le résultat de la partie. Team-dignitas nous relaie un article de Brad « newc868 » Taylor qui nous explique quelles sont, d’après lui, les meilleures associations de champions à faire pour dominer efficacement la botlane.
newc868 sur Top 5 des botlane (Traduction - Source)
Dans la meta actuelle, la bot lane est la seule ligne attribuée à deux membres de votre équipe. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de s’assurer qu’elle n’échoue pas.
Pourquoi ? Car ce qui constitue une botlane est votre carry AD et son support. Et, tandis que le support peut s’en sortir sans last hits et vivre grâce aux items à gold et au couple runes/maîtrises, le carry AD est dépendant des last hits afin d’avoir les objets dont il a besoin pour snowball jusqu’au late-game. Si votre botlane échoue, cela signifie que leur botlane a réussi et sont eux-mêmes en train de snowball.
Ceci étant, quelles associations de champions en botlane sont actuellement les meilleures pour maximiser le potentiel du carry ? Et quelles sont également les meilleurs lanes pour ne pas échouer? C’est parti !
5 – Corki et Leona
Ces deux-là vont bien ensemble pour une multitude de raisons et même s'ils manquent de capacité de survie, ils constituent un combo de lane agressif et flippant qui peut facilement évoluer vers les teamfights pour carry la partie.
Tout ce que Corki demande, Leona l’a. Son enchaînement de CC peut immobiliser une cible pendant quasiment 3 secondes tandis qu’elle gagne un bonus de résistance d’armure qui lui permet de ne pas avoir peur de dive et son passif permet à Corki d'infliger des dégâts magiques supplémentaires avec son A et son ultime.
Le fait que la cible ne puisse pas bouger pendant 3 secondes laisse l'opportunité à Corki de déverser son burst. Et avec ses gros dégâts de base, couplés au déchiquetage d’armure de son E, et son passif faisant 10% de true damage, un combo de Leona permet à Corki de détruire ses victimes, sans pitié.
Les choses ne peuvent qu’aller encore mieux en teamfights entre les CC de Leona qui sont bénéfiques à l’équipe et les dégâts de zone de Corki. Cependant leur fébrilité les empêche d’aller plus haut dans ce classement.
4 – Kog’Maw et Sona
Cette association a récemment connu un boom grâce à la botlane de l’équipe M5 constituée d’Eugene ‘Genja’ Andryushin et Edward ‘GoSu Pepper’ Abgarian, avec ces deux joueurs montrant à quel point ce combo peut être dangereux.
Les plus grosses difficultés de Kog’Maw sont son manque d’escape fiable et le fait qu’il soit assez fragile, mais il a pour compenser une énorme capacité à trade car il peut faire fondre les armures et booster sa portée. Kog’Maw est un merveilleux « hyper-carry » qui peut, quasiment tout seul, mener l’équipe à la victoire quand il a tous ses objets.
Le partenaire le plus commun pour Kog’Maw est Nunu mais ses récents buffs l’ont de nouveau rendu viable pour la jungle et je trouve que Sona apporte beaucoup plus de choses à Kog’Maw que Nunu.
Avec ses auras, elle procure à Kog’Maw du bonus AD, AP, de la vitesse de déplacement, de l’armure et de la résistance magique, et grâce à son accord de puissance, elle offre un slow et un débuff AD sur ses ennemis. Son ultime est également utile que ce soit offensivement ou défensivement. Ils fonctionnement extrêmement bien en tant que composition à poke mais ils peuvent se faire assez facilement harass et peu de gens jouent Sona comme GoSu Pepper, ce qui pourra faire rater plusieurs last hits à Kog’Maw.
3 – « N’importe qui » et Soraka
Quand vous regardez tous les supports dits « traditionnels », Soraka est la seule qui a uniquement des capacités dédiées à aider son équipe d’une manière ou d’une autre.
Avec un buff de résistance magique sur son passif, deux heals (un des deux étant global), une autre capacité qui, soit restaure du mana, soit silence les ennemis, et enfin sa pluie d’étoile (A) qui réduit la résistance magique de ses adversaires, Soraka est un support doté d’attributs utiles tout au long de la partie.
Cependant, elle n’est pas sans points négatifs, en raison de sa fragilité et de son manque de CC Soraka est, de façon intrinsèque, plutôt passive. Il vous faudra donc freeze la ligne près de votre tour et ward toutes les entrées de votre lane en évitant d’être agressif la majorité du temps.
Soraka est un support génial car elle peut maintenir les carrys sur la lane en leur permettant de last hit tranquillement et de faire ensuite une transition vers les teamfights où elle pourra spam les heals afin de garder l’équipe vivante et laisser le carry bourré de last hits détruire l’équipe d’en face. Ses récents nerfs l’ont un peu émoussé et sa popularité a un peu baissé (de 38% à désormais 26%) mais ne vous y trompez pas, Soraka est toujours l’un des meilleurs supports et un très bon pick.
2 – Ezreal et Blitzcrank
Blitzcrank n’est pas seulement un des champions les plus fun à jouer, il est surtout très puissant avec un excellent enchaînement de CC, Blitzcrank offre la meilleure chance de tuer l’ennemi sur la lane.
Concernant Ezreal, il a trois skillshots dans son arsenal et un buff de vitesse d’attaque passif par-dessus ses capacités donc il a besoin que la cible reste stationnaire le plus longtemps possible et grâce au A de Blitzcrank, qui ramène les cibles vers lui, et son E qui les envoie en l’air, Ezreal peut facilement tirer ses deux skillshots pour toucher l’ennemi , le kite, et enfin se repositionner avec son E.
J’étais à deux doigts de faire « « N’importe qui » et Blitzcrank ». Mais même si certains sont considérés meilleurs que d’autres, je trouve qu’Ezreal et Blitzcrank fonctionnent mieux grâce à ce que je viens d’expliquer.
Cette lane marche bien pour la raison qu’elle permet à Ezreal de prendre l’avantage et que lorsqu’Ezreal prend l’avantage il devient une terreur qui peut spam ses skillshots et kite ses ennemis avec son Transfert arcanique, ce qui lui permet de carry. Blitzcrank est déjà un puissant support agressif en général, mais c’est Ezreal qui en tire le plus de bénéfices.
1 – Graves et Taric
Cette combinaison de champions pour la botlane n’est pas seulement la plus populaire du moment car les deux champions sont également individuellement les plus appréciés, Taric le premier et Graves en second. Graves et Taric ont une excellente synergie ensemble, spécialement au niveau 6.
Une combinaison des compétences de Taric va apporter des bonus AD et AP à lui-même et à Graves, tout en réduisant l’armure de son adversaire pendant 4 secondes et en l’étourdissant pendant 1,5 seconde, laissant la place pour le combo de Graves Dégâts collatéraux (R) + Chevrotine (A).
Pour citer Phreak, ce combo inflige des dégâts monstrueux, et ce quasi instantanément, laissant l’ennemi mort ou rampant jusqu’à sa tour, mais même si vous ne le tuez pas avec ce combo, Graves possède un slow et un gap closer qui permettent de le rattraper et de finir le boulot.
Ce n’est pas parfait parce que Sona et Soraka peuvent compenser le manque d’armure par des soins en plus du silence de Soraka, mais entre de bonnes mains c’est une association puissante et mortelle.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ces deux champions sont joués dans 40% de toutes les parties classées sur les serveurs nord-américains et européens.
Merci à LoLKing.net pour leur aide concernant les statistiques. Merci à vous d’avoir lu ce post et si vous avez des commentaires concernant le sujet ou le post, n’hésitez pas.
pheer