Jeudi 15 juin 2013
Il y a plusieurs mois, un membre de Blizzard avait annoncé que les développeurs étaient en train de mettre au point de nouveaux modèles pour les races de Vanilla. Depuis, nous n’avions plus eu aucune nouvelle sur ces mises au point, jusqu’à l'apparition des données de la mise à jour 5.4 sur les Royaumes de test. Un joueur un peu curieux a eu l’idée de demander à Ghostcrawler si les Orcs allaient bientôt profiter des mêmes animations que le nouveau modèle de Garrosh, que vous avez découvert via cette news.
Ghostcrawler sur Tweet GC (Traduction - Source)Est-ce que nous pouvons attendre des apparences/animations similaires au nouveau modèle de Garrosh pour les Orcs et les personnages en général à l’avenir ?
Ça dépend. Aimez -vous le nouveau modèle de Garrosh ?
Encore une fois, Ghostcrawler reste assez mystérieux. Mais on peut comprendre que si les joueurs aiment ces nouvelles animations, alors peut-être que des animations du même genre arriveront à terme sur les autres personnages.
Il est vrai que le nouveau style de Garrosh a fait son petit effet dans la communauté. Dans une récente vidéo, MMO Champion faisait une bonne comparaison entre les anciennes et les nouvelles animations de Garrosh, beaucoup plus réalistes.
Il est sûr que les équipes de Blizzard ont la capacité de mettre à jour les animations et les modèles des personnages, la vraie question est donc « quand ». Et malheureusement, « soon ™» risque d’être encore la réponse.
Freakazoid avec Sapo et Xiaoh
Mercredi 19 décembre 2012
Le serpent de mer de la refonte du modèle des anciennes races de World of Warcraft refait surface. Après les différentes interviews et posts bleus des derniers mois assurant que c'était quelque chose que Blizzard voulait, on en sait un peu plus. Les devs, travaillent actuellement sur les modèles des anciennes races de Vanilla (huit concernées). Malheureusement, Blizzard n'a toujours pas de date à dévoiler quant à la sortie de ces nouveaux avatars.
Aux dernière nouvelles, la première étape ne concernera que les races de Vanilla. Les deux races de Burning Crusade seront mises à jour, ensuite, puis viendra le tour des Worgens et des Gobelins.
Draztal sur Nouveaux modèles des races ! (Traduction - Source)En ce moment... l'équipe de développement travaille sur les nouveaux modèles de personnages des races de Vanilla. Malheureusement, nous n'avons pas encore évalué quand ils seront disponibles.
Sam Vostok
Samedi 21 janvier 2012
Zarhym nous offre aujourd'hui un nouveau message sur la très demandée mise à jour du visuel des personnages de World of Warcraft (et en particulier de celui des « vieilles » races du jeu).
L'idée n'est clairement pas exclue, cependant elle n'a pas été prévue dans l'immédiat, et même pas pour l'arrivée de Mists of Pandaria semble-t-il, car les équipes artistiques seraient débordées. Il y a donc de fortes chances que les nouveaux modèles soient faits après la sortie de l'extension. Il ne reste plus qu'à prendre notre mal en patience.
Zarhym sur Délais avant la mise à niveau des modèles des vieux modèles de personnages (Traduction - Source)
Ma question est, pourquoi ne pas transférer plus de ressources à la création de nouveaux modèles pour les personnages vu qu'autant de joueurs veulent les avoir en ce moment ?
Je connais le concept selon lequel nous possédons une quantité quasi illimitée de ressources à attribuer à ce que nous voulons, mais ce n'est pas le cas. Nous n'avons pas une armée d'artistes en attente que nous pouvons transférer sur un projet.
Pareillement, nous ne voulons pas nécessairement exponentiellement étendre le nombre de membres de l'équipe artistique pour nous assurer qu'un dossier spécifique soit réalisé. Il y a une synergie que nous recherchons pour chacune de nos équipes de développement. Nous faisons beaucoup d'efforts pour examiner de près les candidats chaque fois que nous recrutons pour un nouveau poste. Nous avons besoin de savoir si notre philosophie de design et nos valeurs centrales sont partagées. Donc, si nous avions à embaucher plusieurs nouveaux artistes pour finir ce projet, vous ne verriez certainement pas le résultat « dès maintenant ».
Dans l'immédiat il est difficile de donner des estimations du délai dans lequel les nouveaux modèles seront disponibles. À chaque fois qu'une nouvelle extension est en développement, il y a beaucoup, beaucoup de requêtes d'éléments graphiques. Nous sommes plongés jusqu'au coude dans la création de nouveaux sets d'équipement, la mise en place de l'environnement, la finissions de plusieurs nouveaux modèles de créatures, etc.
Si tout cela vous donne l'impression d'être encore plus éloignée de voir arriver un jour les nouveaux modèles de personnages, je peux dire que le projet est toujours un sujet de discussion régulier chez nous. Nous voulons trouver le meilleur moyen d'introduire ce contenu sans choquer une grosse partie des joueurs qui ne pense pas réellement que le visuel de leur personnage pourrait être amélioré chaque fois qu'ils se connectent en jeu.
Mercredi 18 janvier 2012
Cela fait maintenant quelques années que les joueurs réclament une refonte des modèles des personnages des « vieilles » races de World of Warcraft. Par vieille j'entends celles présentes dès WoW Vanilla : Humains, Elfes de Nuit, Gnomes, Nains, Taurens, Orcs, Réprouvés, Trolls. Il n'y a qu'à voir la dernière vidéo en date d'Olibith pour se rendre compte à quel point les personnages sont hideux dès qu'on s'approche un peu. Comme souvent Blizzard compte le faire « un jour » sans préciser quand, tout en invoquant des excuses pour le moins douteuses comme la prise en compte des limites des machines les moins puissantes, quid des options graphiques ?
Takralus sur Mise à niveau des modèles des vieux modèles de personnages (Traduction - Source)
Nous avons reconnu que les anciens modèles de personnages auraient besoin d'une refonte, et nous prévoyons de le faire. Mais le point que plusieurs d'entre vous ont souligné est vrai; nous voulons que WoW soit autant accessible à ceux avec de vieilles machines qu'à ceux avec le meilleur équipement de jeu moderne.
Dimanche 23 octobre 2011
L’amélioration des anciens avatars des races de WoW est une réclamation récurrente des joueurs depuis Burning Crusade. Blizzard temporise depuis des années en invoquant le fait que cela risquerait de décevoir les joueurs qui verraient changer d’apparence le perso dont ils ont l’habitude depuis des années et que surtout cela demande un énorme investissement en temps et en moyens.
La Blizzcon a été l’occasion de remettre le sujet sur le tapis, et cette fois-ci ce n’est plus un sujet qui semble en discussion, mais quelque chose d’acté, car le temps était venu de procéder à une telle amélioration :
Zarhym sur Amélioration des avatars (Traduction - Source)
Chris Robinson, le directeur artistique de WoW parlait encore il y a peu à la conférence de la Blizzcon dédiée à l’art de World of Warcraft. […] Il a été expliqué que le modèle des Pandarens avait dix fois plus de structures au niveau du squelette que les races classiques, ce qui permettait beaucoup plus d’animations.
Pour paraphraser sa déclaration […] nous planifions absolument de mettre à jour les modèles existants. Comme Chris l’a mentionné, nous voulons être sûrs de préserver l’apparence et l’impression des modèles originaux que les joueurs ont connu et aimé, bien qu’une vaste amélioration de la qualité de leurs modèles et animations soit plus en adéquation avec les nouvelles races.
Nous n’allons pas nous cacher derrière le fait que beaucoup de joueurs prendraient mal le fait que nous trafiquions leurs modèles, mais c’est une de nos préoccupations, mais une préoccupation qui ne nous empêchera pas de le faire. Je voudrais souligner que c’est un travail énorme de réaliser cela, et pour beaucoup de gens ce ne sera pas considéré comme un tout nouveau contenu. Mais ce n’est pas seulement un appel massif de la foule que nous avons entendu, c’est aussi la nécessité d’aligner les anciens et nouveaux modèles que nous ressentons.
Le jeu continue de vieillir, mais étant donné que nous n’avons pas de plans pour ralentir le développement dans un futur proche, nous voulons continuer de le mettre à jour et lui passer un coup de polish pour qu’il n’accuse pas trop le coup (sans sacrifier l’apparence et l’impression qu’avaient les jours de leurs avatars après toutes ces années).
La firme américaine semble donc se résoudre à procéder à de tels changements comme elle ne peut plus reculer. Indépendamment de ce que l’on pense de Mists of Pandaria, il faut reconnaître que le jeu est magnifique et que les modèles des Pandarens sont un plus grand régal visuel que ceux de leurs prédécesseurs.
Reste à connaître le calendrier qui sera retenu. Il semble logique que cela intervienne sur MoP, mais pour l’instant l’équipe de développement à une extension entière à finir. Peut-être qu’une fois le titre sorti, les devs pourront se lancer dans cette vaste aventure et nous proposer des modèles à la hauteur des dernières nouveautés pour le premier patch de contenu de Mists of Pandaria.
Sam Vostok
Mercredi 31 août 2011
Après Nethaera qui répondait sur la mise à jour des modèles des personnages jouables dans WoW, c’est Zarhym qui est revenu à la charge cette semaine pour répondre à ceux qui s’impatientent de ne pas voir arriver des personnages à la hauteur des races proposées par les nouvelles extensions. Le fond du discours reste le même, toutefois, le community manager américain a donné plus de précisions sur ce qui, pour l’instant, pousse Blizzard à ne rien faire :
Zarhym sur Mise à niveau des modèles (Traduction - Source)
Mettre à jour les modèles des personnages n’est quelque chose sur quoi nous avons « radoté ». C’est quelque chose que nous aimerions faire, mais le fait est que l’équipe artistique possède des ressources finies. Mettre à jour les modèles actuels des races jouables pour qu’elles se rapprochent plus de celles des Worgens et des Gobelins demande beaucoup plus qu’une simple augmentation du nombre des polygones.
Il y a plus de structures osseuses dans sur le cadre des nouveaux modèles ce qui nous permet d’avoir plus d’options d’animations. Afin de mettre à jour les plus vieux modèles, le grillage doit changer, ce qui signifie qu’un nombre important d’animations et de personnalisations / coiffures devront aussi changer.
C’est une révision beaucoup plus massive que certains ne pourraient l’imaginer. Cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas le faire, mais il est difficile de justifier le retard de la création de nouveaux modèles, œuvres et animations indéfiniment pour refaire les anciennes. Et nous devons faire cela d’une façon qui ne donne pas aux joueurs le sentiment d’être éloignés du look qu’ils auront eu pendant presque sept ans.
Jeudi 25 août 2011
Blizzard est très fort pour nous sortir un lapin de son chapeau à chaque grosse mise à jour, rendant chaque patch un peu plus intéressant qu’un simple ajout d’instance et de sets d’armures. Pourtant, il y a souvent un décalage entre ce que propose le studio et ce qu’auraient voulu les joueurs.
À tout prendre, s’ils avaient le choix entre, d’un côté, l’intégration Facebook, le real ID obligatoire pour poster sur les forums, la promesse d’un studio de danse, de nouvelles mascottes ou montures payantes, et de l’autre, l’amélioration des skins et animations des vieux modèles de personnages, je pense que beaucoup de joueurs auraient choisi des personnages moins carrés que ceux implémentés au lancement du jeu il y a presque sept ans.
Bien sûr, je suis volontairement mesquin sur ce point, un codeur n’est pas un graphiste et je sais bien qu’un partenariat avec Facebook, et la vente de montures apporteront plus au studio en termes stratégique et financier qu’une refonte des avatars, qui au passage demanderait plus de ressources aux joueurs pour faire tourner WoW.
Si je titille un peu Blibli sur ce point c’est que Nethaera répondait hier à une énième demande de mise à jour des modèles des personnages de WoW. Et que la réponse de Blizzard a été la même qu’à l’ordinaire : on voudrait le faire, mais pas pour l’instant, nous n’avons pas le temps. C’est d’ailleurs à se demander s’il le studio d’Irvine aura le temps un jour à force de se lancer tous azimuts dans tout un tas de projets qui demandent beaucoup de travail. Et de ce point de vue là, la réponse de la community manager américaine, ne laisse pas penser que la chose se fasse bientôt malheureusement :
Nethaera sur Mise à niveau des modèles (Traduction - Source)
Nous voyons souvent des gens demander une mise à jour des modèles. C’est quelque chose que nous aimerions clairement faire à un moment donné, mais le temps est une ressource très limitée pour notre équipe artistique. Nous devons également être très prudents à propos de la signification de « mise à jour » d’un modèle. Nous avons effectué par le passé des changements sur divers personnages, ce qui dérangeait un peu les gens du fait que nous avions opéré une modification sur un personnage pour lequel ils avaient fait des choix très spécifiques concernant l’apparence de leur personnage. Nous essayons d’être aussi sensibles que possible sur ce type de choses.
Je ne peux pas vous donner plus d’information que ça pour le moment, mais nous avons l’idée en tête. Nous avons juste beaucoup de choses, sur bien des niveaux, qui amélioreront, nous l’espérons, l’expérience de jeu pour tout le monde.
[…]
Il y a beaucoup de créations qui furent introduites avec Cataclysm aux côtés des mises à jour de choses telles que l’eau (à titre de petit exemple). Nous avons aussi certains standards assez élevés, si bien que même si nous pouvons augmenter le nombre de polygones, cela devrait aller plus loin. Nous parlons de modèles qui ont existé depuis le début du jeu et par conséquent, ils ne sont pas tous aussi avancés que certains des modèles les plus récents qui ont été introduits dans le jeu. Nous améliorons plus que le nombre de polygones. Nous faisons plus en matière d’animations et la façon dont les modèles sont articulés et se déplacent dans le monde.
[…]
Mardi 21 décembre 2010
Aujourd’hui, c’est un vieux serpent de mer de World of Warcraft que l’on retrouve : l’amélioration des modèles des personnages des joueurs. La chose est réclamée avec plus en plus de force chaque année, les originaux datant d’il y a six ans et la différence commençant à se voir dans les nouveaux environnements.
Blizzard a déjà pété et répété que la chose est à l’étude, et qu’il n’était pas impossible que nous voyions la chose arriver avec un patch de contenu pour Cataclysm. Le studio californien se fend aujourd’hui d’une nouvelle déclaration sur le sujet via les posts bleus :
Vaneras sur Modèle des joueurs (Traduction - Source)
Nous reconnaissons qu’il y a un problème avec le fait que les vieux modèles de personnages portent un nouvel équipement tout clinquant et quêtent dans de toutes nouvelles zones, et même si nous avons déjà mentionné cela auparavant, ça ne tuera personne de répéter que c’est vraiment quelque chose qui est sur la liste des choses que nous aimerions faire. Amener les modèles originaux au niveau des plus récents est un sujet auquel nous accordons notre réflexion.
Rien n’a été encore gravé dans le marbre, mais même s’il est plutôt prudent de dire que nous ne verrons aucun changement fait aux proportions des modèles originaux, il est possible que niveau des détails soit amélioré avec des polygones additionnels et au cours du temps… peut-être que nous pourrions même voir quelques skins nouvelles et mises à jour ainsi :-)
Reste à savoir si tout cela n’est qu’un os à ronger, ou bien si nous verrons effectivement débarquer la chose pour Cataclysm. Ce qui est peu rassurant, c’est que le temps investi sur ces hypothétiques nouvelles textures devrait l’être pour longtemps, et que nous ne devrions donc pas voir de véritables nouveautés avant un moment. Les anciennes races devraient encore ressembler à des Picasso pour un moment, ce qui est bien dommage lorsque l’on voit le niveau de détail apporté aux Gobelins et aux Worgens.
Sam Vostok