MGG / Actualités jeux vidéo /

Ces 6 MMORPG étaient parmi les plus attendus, mais ils ont tous fini par décevoir les joueurs...

Ces 6 MMORPG étaient parmi les plus attendus, mais ils ont tous fini par décevoir les joueurs...

Pas évident de garantir le succès d'un MMO... Par essence, ce genre compte sur le maintien d'une grande playerbase pour pérenniser toutes les features jouables. Ces 6 jeux avaient de nombreux atouts en poche, mais pour des raisons diverses ils n'ont jamais égratigné les mastodontes du genre.

Ces 6 MMORPG étaient parmi les plus attendus, mais ils ont tous fini par décevoir les joueurs...

Des flops dans le vaste univers des MMO, il y en a eu un paquet. C'est d'ailleurs la dure loi de ce genre de jeu, puisque la désertion progressive des serveurs équivaut souvent à une mort certaine. Vous trouverez ci-après les 6 MMO qui auraient pu crouler sous les connexions, mais qui se sont finalement effondrés en quelques années à cause de mauvais choix éditoriaux.

1 - Tarisland

Directement enraciné dans le lexique de l'heroic-fantasy, Tarisland aurait pu voler une part du gâteau à des MMO gigantesques comme World of Warcraft. En effet, le titre de Tencent mobilisait un argument de choix : la gratuité. Et quand on sait que la monétisation et le système d'abonnement mensuel restent un frein conséquent pour celles et ceux qui aimeraient essayer WoW, on comprend la manœuvre du géant chinois. Seulement voilà : trop gourmant, Tencent veut aussi s'attaquer au passage au marché du jeu mobile. Tarisland est donc disponible dès sa sortie à la fois sur PC et sur Android... et il ne faut pas longtemps pour voir qu'il a été optimisé surtout pour ce second support. Résultat : le jeu affiche in fine des mécaniques et une profondeur bien trop grossières pour retenir l'attention des amateurs du genre.

Millenium

2 - Summoners War Chronicles

Summoners War est la licence qui a démocratisé le genre du gatcha tactique dans le monde entier. Encore aujourd'hui, le jeu de Com2Us jouit d'une aura de prestige et conserve, plus de 10 ans après sa sortie, une playerbase fidèle. La société sud-coréenne s'est décidée à élaborer un MMO sur cette franchise, avec d'immenses promesses : gratuité, farming quasi infini, PVP et PVE... Mais finalement, Chronicles mobilise beaucoup trop de concepts de jeu "AFK", et son aspect MMO n'est pas assez mis en valeur.

Millenium

3 - Age of Conan

Avec son système de combat beaucoup plus dynamique que celui de WoW, Age of Conan avait tout pour séduire celles et ceux qui étaient jusque là insatisfaits de ce que proposait le genre MMO en 2008. Le jeu a réalisé un excellent démarrage, mais s'est effondré sous son propre poids. Il n'abritait presque aucun contenu late game, et cela a poussé les joueurs vers la sortie, sans que l'éditeur ne parvienne jamais à les reconquérir.

4 - Warhammer Online

Dans la vaste histoire des MMO, Warhammer Online est tout simplement un petit ange parti trop tôt... Lancé en 2008, le jeu reposait sur une franchise culte, un système de faction et de races très viable, et il a d'ailleurs acquis à sa cause des centaines de milliers de joueurs réguliers. Mais EA a été trop gourmand avec ce MMO. Le voyant toujours distancé par WoW au moment de l'expiration de l'accord de licence avec Games Workshop, EA a tout simplement coupé les serveurs du jeu.

Millenium

5 - The Matrix Online

Un MMO sur l'univers de matrix, programmé pour 2005... Forcement, le projet a fait couler beaucoup d'encre. Mais le jeu a inévitablement été une véritable bouse au moment de sa sortie. Le gameplay voulait vous faire incarner Néo, mais la technologie de l'époque ne permettait pas la fluidité requise. Truffé de bugs et ne tirant pas profit du genre MMO lui-même, le jeu est vite tombé dans les limbes de l'oubli.

Millenium

6 - WildStar

Lancé par des anciens de chez Blizzard, ce jeu aurait pu être un séisme dans l'univers des MMO. Mais il s'est hélas engoncé dans un schéma basé sur l'accomplissement de grands raids complexes, avec par dessus le marché une formule d'abonnement mensuel. Pas l'idéal pour attirer les nouveaux joueurs, une décennie après l'âge d'or des MMO...

mmo
Vous n'avez surement jamais entendu parler de ce MMO qui s'inspire pourtant de Monster Hunter et Genshin Impact

Le marché du MMO est déjà bien garn, et pourtant, un tout nouveau va bientôt débarquer. Un titre tiré d'un MOBA très populaire en Asie, et qui reprend des aspects de Genshing Impact ou encore Monster Hunter.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.