Depuis quelques années, on observe clairement un allongement du temps de développement des jeux vidéo à gros budget. Alors qu’on pouvait profiter de certaines trilogies sur une même console à l’ère de la PlayStation 2, il est désormais presque rare qu’une simple suite se fasse sur la même génération. Mais quand le développement en question traîne depuis trois générations de console, c’est peut-être qu’il serait temps de passer à autre chose. Mais ça, ce n’est pas ce que pense le créateur de Scalebound.
Retour sur Scalebound, cette exclu Xbox abandonnée depuis longtemps
Si vous étiez déjà un gros joueur de jeux vidéo il y a plus de 10 ans, vous vous souvenez peut-être du projet de jeu vidéo Scalebound. Que ce soit le cas ou non, une petite remise en contexte s’impose. A l’origine, Scalebound est un projet de jeu vidéo lancé par Platinum Games il y a presque 20 ans, en 2006. Rapidement, il a cependant été mis en pause pour que les développeurs puissent se concentrer sur d’autres projets plus prometteurs comme Bayonetta ou The Wonderful 101. Mais après la sortie de ces deux jeux, le développement de Scalebound a finalement repris de zéro en 2013 avant d’être annoncé au grand public en 2014.
C’était au cours de l’E3 que Microsoft et Platinum Games avaient révélé ce jeu vidéo au grand jour, et autant dire que les joueurs s’en souviennent encore. Il faut dire que Scalebound avait de quoi éveiller la curiosité avec son personnage à la dégaine proche d’un Dante de Devil May Cry, et surtout son concept qui promettait un mélange entre monde moderne et éléments d’Heroic-Fantasy, sans parler des dragons bien sûr. Pourtant, malgré une hype conséquente, Scalebound n’avait plus donné de nouvelles avant la Gamescom de l’année suivante où on apprenait que le jeu devait sortir sur Xbox One en 2016. Puis le jeu a été repoussé à 2017. Puis il a été annulé.
Hideki Kamiya interpelle Phil Spencer pour ressusciter Scalebound
S’il y a bien une chose que l'on n'avait clairement pas vu venir cette année, c’est le retour de Scalebound. Même si Xbox a le vent en poupe en 2025 avec l’arrivée de jeux comme Avowed, DOOM : The Dark Ages et South of Midnight, il était tout de même difficile de penser qu’un jeu maudit et abandonné il y a plusieurs années ressurgirait de la tombe. Pourtant, c’est bien ce que tente de faire son créateur Hideki Kamiya. Presque 20 ans après le début du développement original du jeu, le papa de Scalebound a en effet interpellé Phil Spencer (le patron de Xbox) sur Twitter pour lui demander de reprendre le développement :
Pour le moment, le nouveau studio de Hideki Kamiya, Clovers, est clairement occupé à développer la suite d’Okami dévoilée lors des derniers Game Awards. Pourtant, le compte Twitter officiel de ce studio a récemment publié une vidéo de l’équipe en train de regarder des extraits YouTube des premières images de Scalebound, et c’est précisément par le biais de cette vidéo que Kamiya a choisi de relancer la machine. Il faut dire que la vidéo de Clovers montre clairement un Hideki Kamiya tout fier de son bébé alors qu’il n’a jamais eu droit à une vraie naissance, et qu’elle se termine carrément sur une citation disant qu’il adorerait le refaire un jour. Qui sait, peut-être qu’il finira par convaincre Phil Spencer au forceps.