MGG / Actualités jeux vidéo / Monster Hunter Wilds /

Il n'a fallu que 3 jours à Monster Hunter Wilds pour marquer à jamais l'histoire de Capcom

Il n'a fallu que 3 jours à Monster Hunter Wilds pour marquer à jamais l'histoire de Capcom

Si vous aimez la chasse au gros monstre, vous faites sûrement partie des millions de joueurs qui se sont rués sur Monster Hunter Wilds il y a quelques jours. Et si vous vous demandiez combien de joueurs avaient fait la même chose, les chiffres viennent de tomber et ils sont gargantuesques.

Alors que la licence Monster Hunter a très longtemps été très niche et réservée à une branche particulière de joueurs, elle semble enfin convaincre de plus en plus de personnes. Un changement que l’on doit notamment à Monster Hunter World, mais qui se confirme surtout grâce au tout nouveau titre sorti il y a quelques jours à peine. En effet, on sait désormais à combien d’exemplaires s’est vendu Monster Hunter : Wilds, et autant dire que le chiffre est aussi gros que certains monstres chassés dans le jeu.

Monster Hunter Wilds explose les chiffres de ventes en trois jours

Les amateurs de chasse au gros monstre l’attendaient depuis un bon moment maintenant, Monster Hunter : Wilds est enfin sorti le 28 février dernier sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Et si vous pensiez qu’il s’agissait encore d’un jeu de niche, les derniers chiffres dévoilés par Capcom eux-mêmes sauront certainement vous prouver le contraire. En effet, pas plus tard qu’hier, l’éditeur de Monster Hunter : Wilds a dévoilé que le jeu s’était vendu à pas moins de 8 millions d’exemplaires en trois jours à peine, un véritable record.

Monster Hunter Wilds

Avec une performance pareille, Monster Hunter : Wilds signe ni plus ni moins que le record du meilleur lancement de Capcom depuis sa création, en plus d’être à deux doigts de se faire directement une place dans le Top 10 des jeux les plus vendus de Capcom. Pour le moment, la dixième place de ce classement est occupée par Devil May Cry V qui s’est vendu à 8,9 millions d’exemplaires au total depuis sa sortie. Il ne fait donc absolument aucun doute que Monster Hunter : Wilds finira par intégrer ce top dans quelques jours à peine (si ce n’est pas déjà fait). Reste à savoir s’il arrivera à dépasser le champion, son prédécesseur Monster Hunter World, qui s’est vendu à 21,3 millions d’exemplaires au total, et 28,1 millions si on compte l’extension Iceborne.

Un succès global que l’on retrouve aussi sur Steam

Si le chiffre dévoilé par Capcom hier est évidemment extrêmement impressionnant, il n’est pas vraiment étonnant quand on voyait les premières statistiques affichées sur Steam au moment de la sortie de Monster Hunter : Wilds. En effet, en quelques heures à peine, le nouveau jeu de Capcom était devenu le 5ème jeu avec le plus de joueurs en simultané de l’histoire de Steam avec 1,4 millions de joueurs connectés en même temps. Il dépassait ainsi Elden Ring et Cyberpunk 2077, rien que ça.

Monster Hunter Wilds

S’il y a bien une chose que le succès de Monster Hunter : Wilds prouve, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer la puissance de développement d’une bonne niche. De plus, le fait d’avoir sorti le jeu sur toutes les plateformes en même temps aide certainement à atteindre ce genre de chiffres, qui n’auraient probablement pas été les mêmes si le jeu avait été une exclusivité à telle ou telle console.

Monster Hunter Wilds était tellement attendu que les employés de ce studio de jeux vidéo ont eu droit à un jour de congé pour y jouer

Au Japon, les jeux vidéo ne sont pas qu'un simple loisir pour certains : ils font partie intégrante de la culture populaire. Certaines franchises, comme Monster Hunter, ont un impact tel que leur sortie peut affecter le rythme de travail de nombreuses entreprises.

Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?