Baldur's Gate 3 est remarquablement fidèle à l'esprit D&D, et c'est en partie pour cela que le jeu génère très rapidement cette profondeur roliste. Toutefois, pour des soucis de praticabilité mais aussi pour faciliter la prise en main par des gamers qui connaitraient mal les jeux de rôles fantastiques, Larian a pris plusieurs libertés sur l'éventail de sorts du jeu. Souvent pour le meilleur ! Voici 10 sorts de D&D qui sont en fin de compte bien plus amusants, polyvalents et accessibles aux débutants sur le jeu vidéo BG3.
1 - Graisse
On commence en douceur avec une petite invocation de niveau 1, bien plus rigolote qu'on ne le pense grâce à la jugeotte des développeurs de Larian. Dans BG3, l'inflammabilité de la flaque de graisse générée est manifeste. ce qui fait que vous pouvez enflammer la zone par la suite, à l'aide d'un sort de feu. Ce n'est pas le cas dans D&D, où l'inflammabilité de la Graisse n'est pas du tout mentionnée.
2 - Trait ensorcelé
Le Trait ensorcelé de BG3 voit ses limites et contraintes assouplies par rapport à son homologue D&D. Dans le jeu vidéo, l'arc électrique s'interrompt beaucoup plus difficilement et permet tout de même à votre personnage de profiter de son action de tour, dans une certaine mesure.
3 - Retour à la vie
Dans Donjons et Dragons, le Retour à la vie pour ranimer un mort est des plus couteux... Comptez l'équivalent de 300 pièces d'or en diamants pour pouvoir lancer une seule fois ce sort puissant. Baldur's Gate 3 démocratise allégrement ce sort, en le rendant moins onéreux, mais surtout en enlevant le prérequis de lancer ce sort dans la minute qui suit le décès.
4 - Arme spirituelle
L'Arme spirituelle de BG3 est capable de retenir l'agro des ennemis, et de les occuper, puisqu'elle dispose de ses propres PV. Cela décuple l'utilité de ce sort, qui dans D&D ne fait qu'invoquer une arme spectrale, sans consistance aucune.
5 - Thaumaturgie
Dans le jeu de rôle originel Donjons et Dragons, la Thaumaturgie permet à votre personnage de produire des effets impressionnants mais inoffensifs. Coloration de vos yeux, augmentation du volume de votre voix, vacillement de flammes... C'est un sort qui est donc éminemment lié aux interprétations du maitre du jeu. Dans Baldur's Gate 3, la Thaumaturgie est simplifiée puisqu'elle accorde un buff dans la plupart des tests de dialogue.
6 - Mot de guérison de groupe
Dans le RPG de Larian, le Mot de guérison de groupe affecte tous les alliés dans l'AOE concernée. Sans exceptions. ce qui n'est pas le cas dans Donjons et Dragons, où le lanceur doit parfois péniblement choisir ses 6 cibles au maximum, ce qui au passage ôte un peu de sentiment d'immersion.
7 - Esprits gardiens
La nature des esprits gardiens de D&D change en fonction du caractère du lanceur. S'il est Bon, les esprits angéliques infligeront des dégâts radiants. S'il est Mauvais, les esprits démoniaques infligeront des dégâts nécrotiques. Sur BG3, vous pouvez tout simplement choisir le type de dégâts infligés, ce qui ajoute énormément de polyvalence à ce sort.
8 - Glyphe de protection
Le Glyphe de protection de D&D fait partie de ces sorts très complexes et situationnels, qui ravissent les connaisseurs de jeux de rôles, mais peuvent rebuter les profanes. Baldur's Gate 3 simplifie énormément ce sort, que ce soit sur les effets ou l'incantation. Dans D&D , il vous faut 1h pour incanter le Glyphe... Contre 1 simple action dans BG3.
9 - Grande foulée
Le sort de Grande foulée gagne en durée sur Baldur's Gate 3 ! Par ailleurs, il ne pollue pas votre réserve de sorts, et sera souvent employé en amont des combats, pour gagner en mobilité à moindres frais.
10 - Hâte
La Hâte est un sort de buff puissant dans le jeu de rôle plateau originel tout comme dans le jeu vidéo. Mais sur BG3, ce sort est encore plus amusant car il peut affecter les lanceurs de sorts, avec une action bonus qui peut leur permettre de déchainer leur magie.