Développé et teasé sous le nom de "Project Orion" depuis plusieurs mois désormais, on sait que la suite de Cyberpunk 2077 sera attendue au tournant par les fans, et on peut encore attendre un moment avant d'en savoir plus.
Pour autant, quelques indices sur les ambitions de CD Projekt Red à propos de son futur jeu commencent à fleurir quand on regarde de plus près les offres d'emploi listées par le studio polonais. À côté de grands noms dans le domaine comme Rockstar, ils ont pour but de créer "le système de simulation de population le plus réaliste jamais vu dans un jeu". Rien que ça.
La population du prochain Cyberpunk, la plus réaliste de tous les temps
Dans une des nombreuses offres d'emploi récemment publiées par CD Projekt Red, l'une d'entre elles propose le poste de Lead Encounter Designer. Un rôle important, chargé de superviser tout ce qui touche au contenu interactif du jeu : les quêtes, le level design, l'environnement, le gameplay...
Mais les ambitions et le but affiché par le studio est clair : ils souhaitent "créer le système de population le plus réaliste et réactif jamais vu auparavant dans un jeu". Des PNJs plus immersifs et réactifs que jamais, dans un système qui vise à battre dans ce domaine des jeux comme GTA 6 ou Red Dead Redemption 2 ?
C'est ambitieux mais clairement pas impossible pour le studio polonais, qui a beaucoup de savoir-faire et de moyens. Maintenant, cela restera t-il dans Night City afin de rendre cette énorme ville encore plus vivante que dans 2077, ou vont-ils en plus construire une nouvelle métropole à habiter ? Il faudra être très patient avant de le savoir, puisque l'on imagine bien que la sortie du jeu n'est pas pour tout de suite.
Les joueurs sceptiques sur leur capacité à battre GTA
Dans les commentaires du post Reddit ci-dessus, les joueurs semblent sceptiques quant à la capacité de CDPR à battre Rockstar à son propre jeu, et se rappelle des promesses du passé avec CP2077 avant de voir le non-rendu. Beaucoup préfèrent donc ne pas placer la barre trop haute.
- "Je ne vois pas CDPR faire mieux que ce que GTA6 pourra offrir dans ce domaine dans le prochain Cyberpunk, mais en vrai ils n'ont même pas besoin de cela."
- "CDPR à l'époque cherchait aussi des gens pour rendre l'environnement destructible dans dans Battlefield... Et ce n'est jamais arrivé..."
- "Est-ce que l'on peut ne pas jouer au jeu de la hype cette fois-ci SVP ?"
- "Tellement de temps et d'efforts dans quelque chose qui se termine toujours par "dans quel sens le PNJ va s'éloigner en courant de moi"..."
Au vu des promesses du passé et l'état pitoyable dans lequel était sorti CP2077 en décembre 2020, même s'il est désormais considéré comme un chef-d'œuvre, les joueurs préfèrent rester pessimistes et ne pas trop en attendre du studio avant d'espérer avec de qualité style GTA dans le prochain Cyberpunk. Mais avec Night City, le potentiel est en tout cas présent.
Vous imaginez Cyberpunk 2077 avec des qualités d'immersion et des PNJs à la Rockstar ? Tiendrait-on le meilleur jeu de tous les temps ? C'est en tout cas ce qu'essaie de mettre en place CDPR dans son Project: Orion, et même si on doit attendre beaucoup de temps avant d'en voir les fruits, on a hâte d'en savoir plus sur le prochain opus de la désormais saga Cyberpunk.