Le succès d'un jeu tient autant de l'accueil qu'il reçoit, que de son nombre de vente. Un jeu encensé par la critique peut malheureusement ne pas bien se vendre. C'est le cas de ce titre, pourtant excellent, qui a mis plus d'un an avant d'atteindre son seuil de rentabilité. Une situation qui peut notamment s'expliquer à cause de la concurrence l'année de sa sortie.
Alain Wake 2 est enfin rentable
En octobre 2023 sort Alan Wake 2, suite du premier opus de 2010. Malgré un succès critique indéniable, avec notamment l'excellente note de 89 sur Metacritic pour la presse spécialisée, les ventes du titre de Remedy Entertainment ont eu du mal à décoller, et ne l'ont jamais vraiment fait par la suite. Ainsi, en mai 2024, environ 1,3 millions d'exemplaires avaient trouvé preneur. Un chiffre tout à fait honorable, mais qui a l'époque couvrait "une part importante de ses frais de développement et de commercialisation". En somme, l'investissement n'était pas encore couvert.
Une situation qui a maintenant changé. Dans son dernier rapport financier, Remedy annonce qu'Alan Wake 2 a dépassé les deux millions de ventes, et que le jeu est désormais rentable. Tous les coûts sont couverts, et le studio peut à présent profiter de quelques royalties bien méritées.
Si les qualités d'Alan Wake 2 ne sont plus à démontrer, il a probablement souffert d'une forte concurrence lors de son lancement. Il faut dire que l'année 2023 a été particulièrement chargée avec les sorties de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard au premier trimestre, mais surtout celle de Baldur's Gate 3 en août (on peut aussi ajouter Resident Evil 4, Starfield, ou encore Super Mario Bros. Wonder). En bref, les joueurs avaient pléthore de choix, et ce dans de grandes licences, ce qui peut expliquer en partie qu'Alan Wake 2 n'ait pas attiré les foules.
Bientôt des nouveaux titres du côté de Remedy
Le studio peut maintenant souffler, et ce concentrer sur ses futurs titres. Dans le rapport, on apprend que son prochain FPS coopératif à trois joueurs se déroulant dans l'univers de Control, FBC: Firebreak, est sur la bonne voie, et que sa sortie est toujours prévue pour cette année. "FBC : Firebreak poursuit sa production à plein régime. En décembre, l'équipe de développement a mené avec succès un test technique fermé avec des joueurs externes. Ils ont testé les services de matchmaking et de back-end du jeu, recueillant des données et des expériences qui ont aidé à façonner le produit final."
Concernant la suite de Control, Control 2, le projet a finalisé l'étape de préparation à la production et est entré en pleine production après la fin du quatrième trimestre, en février 2025. Pour conclure, le studio évoque le très attendu remake de Max Payne 1&2. Il "progresse régulièrement dans la phase de production. Les progrès du développement se dirigent vers des développements clés" indique le rapport.