Les fans avaient été obligés d'attendre pas moins de 13 ans avant de pouvoir profiter de la suite du premier Alan Wake, et si cette suite tant attendue a séduit les critiques, mais aussi les joueurs, on ne peut pas vraiment dire qu'elle a réussi à conquérir les portefeuilles. En effet, le jeu est considéré comme un "échec financier" par beaucoup, et Remedy eux-mêmes l'avouent tristement.
Alan Wake 2, pas vraiment un succès commercial ?
Si le candidat au GOTY Alan Wake 2 a fait couler beaucoup d'encre dans le bon sens du terme, il est pourtant loin d'être un succès commercial. En effet, Remedy a misé gros sur cette suite, 13 ans après le premier jeu, et pourtant les chiffres ne sont clairement pas au rendez-vous.
D'après le rapport financier de l'entreprise finlandaise, Alan Wake 2 s'est vendu à environ 1 300 000 exemplaires depuis sa sortie. Comparé à Control, leur précédent titre, c'est 50% de plus, ce qui pourrait sembler être un gros succès.
Pourtant, on est loin d'un chiffre satisfaisant. En effet, Remedy eux-mêmes expliquent que "Alan Wake 2 a récupéré une part importante de ses frais de développement et de commercialisation".
Une part importante signifie donc que le jeu n'est, pour le moment, même pas encore rentable, grosse déception donc pour cette suite tant attendue. Un échec financier de ce type pourrait d'ailleurs poser un problème pour la suite des événements...
Probablement pas de suite pour Allan Wake 2 ?
Depuis la sortie du jeu, une partie de la communauté n'attend qu'une chose : des DLCs et une suite. Du côté des DLCs, on peut y voir une aubaine pour les développeurs et une opportunité de remplir les caisses de façon assez importante en proposant du contenu qui attirerait les joueurs vers le titre.
Pour ce qui est d'une suite cependant, vu le budget nécessaire pour la création de ce genre de jeu, et les résultats pas vraiment satisfaisant de ce dernier opus, il est bien possible que Remedy se lance sur d'autres projets plutôt que de tenter le diable à nouveau avec une potentielle suite d'Alan Wake, nécessitant un gros budget. Reste à voir si le jeu se rattrape dans le temps !