Le mélange de différents médias au sein d'Alan Wake 2 et son approche ultra méta sont les aspects qui font du jeu une expérience unique. Pourtant, l'une des meilleures scènes du jeu a bien failli ne pas exister.
Une comédie musicale dans un jeu d'horreur
C'est dans un épisode du podcast Friends Per Second, animés par des créateurs de contenu dans l'industrie du jeu vidéo, que le directeur créatif de Remedy et notre agent du FBI préféré, Sam Lake, a révélé que le chapitre Initiation 4, quatrième chapitre de la partie ou l'on incarne Alan Wake, a failli être supprimée du jeu pendant en cours de développement.
Ce chapitre, sans aucun doute un des meilleurs du jeu, nous emmène dans un studio de télévision surnaturel remplit d'écrans géants sur lesquels sont diffusée une véritable comédie musicale. La narration est totalement transformée en chanson, et les versions live action des personnages du jeu chantent et dansent l'intrigue au sein du talk show du très mystérieux Mister Door (ou Monsieur Porte en français, mais bon...). Cette scène mélange très habilement jeu et film, pour un rendu absolument phénoménal.
Une scène qui fait la différence
"Il était vraiment très difficile, pour de nombreuses raisons, d'intégrer une comédie musicale dans ce jeu", a déclaré Sam Lake dans le podcast. "Et il y a eu de nombreuses réunions de production [où les gens ont dit] "Allez, il faut couper ça". J'ai répondu : "Absolument pas, nous ne le supprimerons pas".
Sam Lake a cité certaines des raisons pour lesquelles il était difficile d'imaginer comment la scène s'intégrerait à la version finale du jeu : la façon dont les éléments en prise de vue réelle allaient évoluer au fil du temps dans l'ensemble du projet, par exemple, représentait une des difficultés auxquelles il a fallu faire face. Les développeurs de Remedy ont dû prendre des décisions potentiellement risquées liées à ce chapitre, en déterminant la manière de réaliser la plus pertinente, sachant que le jeu peut évoluer énormément au cours des années de développement.
Le directeur du jeu, Kyle Rowley, a également rajouté la problématique suivante : "Lorsque vous dites à quelqu'un : "Nous allons mettre une comédie musicale dans un jeu de survie et d'horreur", la question qui se pose est la suivante : "Eh bien, comment ? Quelle est la boucle de gameplay ?".
Une chose est sûre, les équipes de Remedy ont su prendre les bonnes décisions quant à ce chapitre spécifique, qui se révèle être une grande prouesse technique et narrative, tout en élevant le jeu à une expérience multimédia réussie.