Toute mention du prix mis à part, la PlayStation 5 Pro avait de quoi attirer un certain nombre de joueurs. En effet, si la PlayStation 5 est déjà très performante et suffira à beaucoup de personnes, elle propose tout de même assez régulièrement aux joueurs de choisir entre deux modes graphiques pour ses jeux vidéo les plus gourmands : les fameux modes Qualité ou Performance. Le premier se concentre sur les effets visuels (4K, Ray-tracing, ombres, etc.) au prix d’un taux d’images par seconde souvent limité à 30, tandis que le second fait l’inverse pour s'assurer une meilleure fluidité. L’une des promesses de la PS5 Pro était donc de faire en sorte que ce choix soit de moins en moins fréquent grâce aux nouvelles technologies. Cependant, il y a bien quelques jeux où il faudra continuer de choisir.
La PS5 Pro ne sera pas suffisante pour jouer à Alan Wake 2 dans les meilleures conditions
C’était l’une des plus grosses surprises de l’année 2023, Alan Wake 2 est arrivé en fin d’année et s’est immédiatement fait une place dans la cérémonie des Game Awards tant il était original et surtout prenant. Parmi les immenses qualités du titre de Remedy, on retrouvait notamment son aspect graphique absolument bluffant. Mais s’il fallait forcément un PC de la NASA pour pouvoir y jouer dans les meilleures conditions, cela voulait également dire que les versions console étaient en deçà. Un défaut corrigé avec l’arrivée de la PS5 Pro ? Oui et non.
Si on en croit ce communiqué officiel partagé par Remedy, Alan Wake 2 aura bel et bien droit à sa version PS5 Pro comme beaucoup d’autres jeux au lancement de la console de Sony. Cependant, il fera malheureusement partie de ces exceptions où il faudra encore choisir entre un mode qualité et un mode performances. Autrement dit : pas de 4K et 60fps avec les meilleurs graphismes pour Alan Wake 2, même sur la PlayStation Pro. Cependant, cela ne veut pas dire que la version PS5 Pro sera dénuée d’intérêt, loin de là. En effet, le mode qualité devrait permettre de jouer en 4K avec de superbes options graphiques comme un ray tracing amélioré, le tout en garantissant une stabilité à 30 images par seconde (ce qui est largement suffisant pour ce genre de jeu). Le mode performances devrait lui aussi être amélioré avec un mode 60fps à haute résolution, même si ce sera sûrement au prix du ray tracing par exemple.
Les joueurs ne sont pas satisfaits et s’en prennent à Alan Wake 2
Alors certes, certains diront que la promesse de Sony n’est pas tenue. Mais il faut rappeler qu’ils n’ont en aucun cas garanti que tous les jeux seraient jouable en 4K et 60fps tout en laissant le ray tracing et compagnie, ni qu’il n’y aurait plus de choix de mode graphique dans aucun jeu. Le but de la PS5 Pro, c’est de se rapprocher encore davantage de cet objectif dans la limite de ce que peut permettre une console à ce prix, qui est extrêmement élevé pour une console mais reste très honnête quand on le compare à des PC équivalents. Cependant, certains joueurs n’ont pas vraiment avalé la nouvelle facilement. Sur Twitter, on peut lire des messages pas très tendres envers le jeu de Remedy :
Un avis sûrement donné sous le coup de l’émotion qui n’est pas vraiment partagé par beaucoup d’autres joueurs dans les commentaires, qui rappellent que Alan Wake 2 fait partie des meilleurs jeux de ces dernières années au moins. Cependant, beaucoup de joueurs sont au moins d’accord sur une chose : ils en attendaient plus de la part de la PS5 Pro. On imagine qu’il faudra attendre la sortie de la console pour se faire un avis éclairé, mais une chose est sûre, elle n’a pas fini de faire parler d’elle.