Dernière ligne droite (normalement) avant la sortie d'Assassin's Creed Shadows, déjà repoussée à 2 reprises. Le prochain gros jeu d'Ubisoft est celui qui va sceller l'avenir du studio français, avec de lourdes conséquences en cas d'échec comme le rachat de l'entreprise.
Et ce n'est pas forcément bien parti car en plus des reports, le jeu divise énormément les fans avant sa sortie: Entre fiction, respect de l'Histoire et gameplay, tout n'est pas forcément au vert chez les joueurs qui se demandent si Shadows est vraiment un Assassin's Creed digne de ce nom.
AC Shadows, entre fiction et Histoire qu'Ubisoft essaie de respecter à tout prix
Depuis sa révélation, Ubisoft a décrit Assassin's Creed Shadows comme "une fiction historique". Autrement, une fiction dans un monde qui respectera le thème et les traditions du monde que le jeu dépeint, ici le Japon féodal du XVIe siècle pendant la période Sengoku.
Et dès les premières images, la communauté était divisée. Entre un protagoniste de couleur noire, Yasuke, que l'Histoire ne décrit pas vraiment comme un samouraï, des erreurs dans les décors et un monde globalement inexact qui se voulait à l'origine "fidèle au modèle historique" et bien d'autres détails, le jeu a fait moult débats depuis des semaines et continue toujours à l'heure actuelle. Les multiples reports d'Ubisoft ont d'ailleurs été mis en place afin de régler certains de ces problèmes, et nul ne sait si un troisième report sera au rendez-vous.
Pourtant, comparé à Odyssey, Mirage ou Valhalla, on ne peut pas nier qu'Ubisoft tente de renouer avec l'Histoire, qui a fait les succès des meilleurs Assassin's Creed, au détriment du côté fiction, trop présent dans ces derniers.
La mythologie japonaise, absente d'AC Shadows
Pour continuer dans cette logique d'avoir "moins de fiction" dans leur jeu, Ubisoft a décidé de ne pas inclure d'éléments de la mythologie japonaise. C'est ce que révèle Brooke Davies, directrice narrative associée chez Ubisoft Québec dans le média espagnol Vandal. Elle y explique que narrativement, nous pourrions observer quelques détails à propos de la mythologie japonaise, sur des tableaux ou des mini références, mais tous ces éléments seront minoritaires.
Si fiction et fantasy ont lieu d'être un jour dans AC Shadows, ce sera probablement via le DLC du jeu dont on connait déjà le nom, Traque sur Awaji, gratuit en cas de précommande du jeu. Il pourrait suivre le même exemple que Valhalla dans lesquels vous pouviez y combattre des créatures mythologiques.
Dans tous les cas, impossible de deviner à l'heure actuelle comment va être accueilli Shadows auprès des joueurs et pour cela, il faudra attendre le 20 mars prochain, où le jeu sera disponible sur PC, PS5 et Xbox Series. À noter, à la même date sortira le fameux hub "Animus", regroupant tous les opus de la franchise en une seule et même plateforme, un autre projet de longue date pour Ubisoft.