Phantom Blade Zero s'était dévoilé une première fois en juin 2024, à l'occasion du Summer Game Fest. Il avait d'ailleurs illuminé une conférence assez ronronnante, avec de premières images qui flattaient la rétine et un gameplay ultra nerveux qui n'a pas manqué de faire saliver les joueurs, en cette époque où l'ADN Souls revient très clairement à la mode.
Et voici que pour nous souhaiter une bonne année du Serpent, le studio S-Game nous régale avec un autre trailer de gameplay, au format XXL cette fois. On peut y admirer un combat d'anthologie contre un boss marionnettiste. Pas moins de 6 minutes de franche jubilation, qui nous laisse espérer le meilleur pour ce blockbuster à venir sur PS5 et PC
On tient le prochain jeu d'action à ne pas manquer ?
Difficile de ne pas être dithyrambique à l'égard de ce tout nouveau trailer de gameplay. Toutes les cases sont cochées pour faire vibrer les amateurs du genre, et celles et ceux qui affectionnent les combats façon Souls. Le jeu est d'une fluidité et d'une beauté sans égale, et se distingue par une grosse densité de mécaniques et de nervosité. Ca va très vite, c'est varié, et c'est agréable à regarder.
La caméra suit ce combat complexe avec une grande efficacité, et on apprécie tout particulièrement la gestion de l'IA ennemie, mais aussi la grande variété de coups spéciaux du boss et de ses invocations. Le tout est sublimé par des cutscenes et des introductions à couper le souffle. Ah, et on vous laisse le soin de découvrir la musique du combat. Grisante à souhait.
Des ingrédients qui font mouche
On ne va pas se mentir : des combats aériens et survitaminés, l'identité Souls au travers de duels éprouvants contre des boss, et le japon féodal mythifié en toile de fond... Ce sont des composants qui marchent très forts actuellement pour conquérir un large public. La recette est d'ailleurs auréolée d'un certain nombre de succès cultes, comme Sekiro: Shadows Die Twice ou encore Ghost of Tsushima.
Dans une certaine mesure, Phantom Blade Zero fera aussi écho à Black Myth Wukong, un blockbuster d'origine chinoise, décroché en tant qu'exclu Sony, qui avait fortement séduit la playerbase occidentale. Enfin, pour ce qui est de l'avenir, Phantom Blade Zero sera inlassablement comparé à Assassin's Creed Shadows... Et de ce qu'on a vu de part et d'autre des trailers, le prochain blockbuster de Ubisoft ne se placera pas tout à fait au niveau du jeu chinois pour ce qui est de la densité des combats.
Quelle date de sortie pour Phantom Blade Zero ?
Même s'il a déjà commencé à égrener d'alléchants trailers de gameplay, Phantom Blade Zero est peut-être assez loin de nous... A l'heure où nous écrivons ces lignes, impossible de dire quand sortira le jeu exactement, mais certains spécialistes tablent sur l'automne 2026, avec une révélation de la date exacte dans le courant de l'année 2025.