Silo figure indéniablement parmi les meilleures séries jamais offertes sur Apple TV+, et ses deux premières saisons ont régalé les fans de science-fiction dans le monde entier. Intrigue, action, scénario, acting... Toutes les cases sont cochées et c'est sans grande surprise que la poursuite vers une Saison 3 a été officiellement confirmée. L'un des rares défauts notables de la série qui revenait fréquemment sur la table et dans les commentaires en ligne peut d'ailleurs surprendre : il s'agit de son manque de luminosité. Très logiquement, une grande quantité de scènes de Silo se passe dans les sous-sols, puisque le scénario lui-même s'enracine dans un futur dystopique où les humains sont parqués dans des silos enfouis. Forcément, cela n'arrange pas nos affaires de clarté et il fallait littéralement plisser les yeux pour pouvoir distinguer quelque chose dans certaines scènes souterraines. Ces critiques sont arrivées aux oreilles de Graham Yost, le showrunner de la série, et il se montre très rassurant pour la suite.
L'aveu du showrunner
C'est dans les colonnes de TVLine que Graham Yost s'est prêté au jeu de l'interview. Et c'est au détour d'une question sur le faible éclairage de certaines scènes et sur le caractère souterrain de la série que le scénariste a indirectement reconnu que la luminosité de la série pouvait constituer un vrai problème.
Il encourage notamment le public à rehausser le degré de luminosité de leurs écrans afin de mieux apprécier le spectacle. C'est là admettre que le calibrage de la lumière a été mal exécuté en post-prod pour les saisons 1 et 2, puisqu'en principe ce n'est pas au téléspectateur de changer manuellement des paramètres visuels pour apprécier pleinement une œuvre.
Une S3 à l'air libre ?
C'est toujours en répondant à cette question que Graham Yost a été très limpide sur le décors de la S3. Les intrigues et les protagonistes vont peu à peu jaillir de terre, et on aurait apparemment de moins en moins de scènes dans les silos obscurs. C'est un soulagement notable pour nos yeux, même si les scènes qui s'enracineront dans le Silo 17 seront forcément toujours très sombres, en raison justement de la pénurie d'énergie au sein du silo.