MGG / Actualités jeux vidéo /

Le budget de la saison 2 de cette série à succès sur Apple TV+ a tellement explosé qu'il pourrait mettre à mal le studio...

Le budget de la saison 2 de cette série à succès sur Apple TV+ a tellement explosé qu'il pourrait mettre à mal le studio...

En raisons des grèves qui se sont tenues dans le milieu du cinéma à Hollywood, mais aussi de soucis de productions inattendus, cette série ne fête que très sobrement sa réussite. Chacun de ses épisodes a en effet atteint des couts pharaoniques.

Même si vous ne connaissez pas la série Severance, vous avez forcément vu passer l'opening de sa saison 2 récemment sur les réseaux sociaux. On peut y voir Adam Scott paniquer et courir en sortant d'un ascenseur, au travers d'un dédale de corridors blancs. Cette séquence, véritable petite prouesse cinématographique, est parvenue à rallier l'attention du public, plus de trois ans après la première saison. Hélas, elle ne parviendra pas à elle seule à résoudre la délicate équation financière à laquelle le second volet d'épisodes est confronté. C'est dans les colonnes de Puck News que Matthew Belloni a en effet dressé un portrait dramatique du budget de la série. Le journaliste explique que cette Saison 2, embourbée dans les soucis divers, va forcément finir dans le rouge, peu importe les audiences.

Millenium

Une foule de difficultés

Pendant une bonne moitié de l'année 2023, la totalité des productions hollywoodiennes avait été fortement affectée par la grève SAG-AFTRA qui opposait acteurs, scénaristes, auteurs et les sociétés de productions. Dans l'univers des séries TV, cela s'était traduit par un retard de plusieurs mois voire années pour le lancement des saisons suivantes. Dans le cas de Severance, cette crise se juxtapose à toute une série d'autres facteurs, totalement externes à la grève elle même. Selon Matt Belloni, l'inimitié entre les showrunners Dan Erickson et Mark Friedman explique en grande partie les rallonges de budgets successives apportées à la S2. Décors créés puis abandonnés, scripts avortés, changements de directions dans les intrigues... Finalement, c'est Beau Willimon, un autre showrunner, qui est appelé en renfort pour boucler le tout.

A force de rétropédaler dans tous les sens, les coûts s'accumulent et au bout du compte, chaque épisode de la Saison 2 affiche un budget record de 20 millions de dollars. A titre de comparaison, les épisodes de la S1 de One Piece sur Netflix n'excédaient jamais 18 millions de dollars de cout unitaire. Autant vous dire que les sommes réclamées pour boucler le thriller commandé par Apple se sont littéralement envolées...

Fifth Season paie les pots cassés

C'est finalement la société de production Fifth Season qui a été contrainte d'éponger les surcouts jusqu'au dernier centime. La facture s'est chiffrée en dizaines de millions de dollars de supplément, et plusieurs sources à Hollywood confirment que Fifth Season ne touchera sans doute aucun bénéfice sur cette Saison 2 pourtant très attendue.

En dépit de toutes ces mésaventures, la saison 2 réussit la prouesse d'être largement au niveau de la S1. Cette seconde salve d'épisodes Severance affiche une moyenne de 8,6/10 sur Metacritic, et 81% sur RottenTomatoes. La continuation avec une Saison 3 n'est d'ailleurs pas menacée et Ben Stiller en personne a confirmé qu'une S3 était dans les tuyaux. Tout ne va pas si mal pour celle que beaucoup considèrent comme la "meilleure série Apple TV+".

culture-geek
Sorti en 2023, ce chef-d'œuvre de l'animation japonaise arrive bientôt sur Netflix et on a déjà une date de sortie

C'est bien connu, Netflix met régulièrement son catalogue à jour, et il y a une nouveauté que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Un film d'animation japonaise de 2023 signé par un maître du genre.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.