Eiichirō Oda parvient toujours à surprendre ses fans, et le mangaka va sans doute le prouver une nouvelle fois avec l'arc Erbaf, le second arc de la saga finale qui débute au chapitre 1126 de la colossale œuvre. Sur les réseaux sociaux, d'innombrables fans sont déjà sur le pied de guerre pour essayer de deviner les futurs retournements de situations et révélations qui ne manqueront pas d'égrener les prochains chapitres. Ce qui est amusant, c'est que le mangaka a inséré sur les planches passées juste ce qu'il faut d'indices et d'insinuations pour authentifier l'une des théories One Piece les plus en vogue ; celle du jumeau maléfique de Shanks !
Un personnage qui posait question depuis longtemps
Si l'hypothèse du jumeau de Shanks se confirme et s'officialise au cours de l'arc Erbaf, c'est que Oda a décidemment filé avec soin cette surprise depuis des lustres. C'est en effet dans la dernière page du scan 907 qu'on voit apparaitre face aux Doyens celui qu'on pense alors être Shanks. Mais le mangaka gère très intelligemment cette apparition, d'une part en restant très évasif son sur son motif, mais aussi en ne montrant que le côté droit du visage... Par conséquent, impossible de voir la cicatrice qui assurerait immédiatement que le personnage en question soit bien Shanks !
C'est au cours du chapitre 1134, quelques années plus tard, que Oda a mis fin au supplice des fans en confirmant cette théorie : c'est bien un jumeau de Shanks qui se rend à Erbaf, pour y atteindre un certain Loki.
Un jumeau immensément puissant ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile de présumer de la puissance de ce clone mystérieux. Shanks est un personnage fort et surtout très emblématique, certes, mais qu'en est-il du potentiel de son jumeau ? On ne l'a pas encore vu combattre ni utiliser son Fruit du démon, et on ne connait pas encore pleinement les tenants et aboutissants de son objectif. On sait qu'il fait partie des Chevaliers Divins, un ordre influent qui le place mécaniquement à un rang élevé au sein du Gouvernement Mondial.
Mais on peut même aller plus loin dans les suppositions : à la suite de la promotion de Figarland Garling, la place de leader des Chevaliers Divins est peut-être vacante... Et qui mieux que celui qui a été choisi pour maitriser Loki pourrait hériter de ce titre ?
Soit dit en passant, le chapitre 1136 abrite justement des menaces de la part des Chevaliers divins à l'égard de Loki. Or, ce dernier a une sacrée prime sur la tête, et jouit logiquement d'une puissance inouïe. Par conséquent, on peut supposer que le jumeau de Shanks est au moins aussi fort que Loki, s'il ose ainsi le menacer.