Baldur's Gate 3 a connu un succès colossal dans le monde entier ! Avec une aventure épique dans l'univers de Donjons & Dragons, les joueurs ont été plongés dans les Royaumes Oubliés à travers trois actes passionnants. Le jeu de l'année 2023 a été largement encensé pour son vaste monde plus que développé, dans lequel chaque choix peut avoir un impact colossal. Les utilisateurs sont maîtres de leurs destins, et comme dans une partie de D&D, ils peuvent choisir de faire le bien, de semer un chaos total, ou de faire un peu des deux ! On ne sait pas encore quand sortira le potentiel Baldur's Gate 4, mais le développement de celui-ci sera sans aucun doute sous tension car comment faire mieux que cet opus désormais mythique ?
Un problème auquel Baldur's Gate 4 pourrait faire face !
Baldur's Gate 3 a établi un haut standard pour la narration des jeux de rôle, et ses compagnons mémorables et ses personnages d'origine sont au cœur de son succès. Cela pourrait fortement encourager l'arrivée de Baldur's Gate 4, mais on sait qu'il ne sera pas développé par les studios Larian. Ceux-ci se sont dépassés, et ont réussi à créer un monde interactif avec des histoires riches, des personnalités distinctes et surtout une gamme d'expériences qui incarnent tout le spectre de Donjons et Dragons.
Mais cela pourrait compliquer la tâche aux prochains studios qui décideront de se lancer dans l'aventure Baldur's Gate. La création d'un nouveau groupe de PNJ et de compagnons rivalisant avec la diversité et la profondeur de Baldur's Gate 3 nécessitera une approche innovante de la conception narrative. Cela ne risque pas d'être simple, avec en plus la pression de milliers de fans qui attendront une épopée similaire, voire plus immersive encore que celle du troisième opus.
Le point fort de Baldur's Gate 3 !
Impossible de parler des points forts de la production des studios Larian sans évoquer ses PNJ. Le monde de Baldur's Gate 3 comporte tant de personnages exceptionnels, parfois secondaires, qui possèdent tout de même une histoire riche et passionnante, si les utilisateurs s'y intéressent. Zevlor, un chef tiefling, et Aradin, un mercenaire, en sont la preuve dès leur rencontre. Leur dialogue lors d'une embuscade de gobelins communique leurs motivations, leurs peurs et leurs défauts.
Le désespoir de Zevlor pour protéger son peuple contraste fortement avec l'intérêt personnel d'Aradin, et les joueurs doivent décider comment gérer leur conflit. Dès le début de leur épopée, les utilisateurs de Baldur's Gate 3 sont confrontés au choix, et aux réactions de chaque PNJ à ceux-ci.
Larian Studios s'étant retiré de la franchise pour se concentrer sur ses IP originales, le prochain développeur de Baldur's Gate devra non seulement reproduire la formule existante, mais aussi l'innover afin d'y apporter encore plus de profondeur, si cela est possible. Les jeux à venir pourraient s'inspirer du modèle de Baldur's Gate 3 en introduisant des dynamiques de PNJ encore plus complexes ou en expérimentant des méthodes de narration non conventionnelles. Sans pour autant rivaliser avec le troisième opus, le quatrième devrait être capable de surprendre les joueurs d'une manière inédite !