MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 /

Diablo 4 : Les créateurs veulent éviter les "histoires isolées", mais qu'est-ce que cela signifie pour les joueurs ?

Diablo 4 : Les créateurs veulent éviter les "histoires isolées", mais qu'est-ce que cela signifie pour les joueurs ?

Il y a quelques jours, les développeurs de Diablo 4 ont dévoilé leurs projets pour la saison 7 ! Un aspect concernant la narration globale de la production de Blizzard Entertainment inquiète la communauté. Qu'est ce que tout cela signifie pour l'avenir du jeu ?

Il y a quelques jours, les développeurs de Diablo 4 ont annoncé une bonne nouvelle à leur communauté ! La saison 7 est en route et dès le 21 janvier prochain, les joueurs pourront enfin profiter de la fameuse Saison des Maléfices. Celle-ci s'annonce vaste avec des ennemis inédits, de nouvelles armes, ainsi qu'une intrigue mystérieuse qui s'articule autour de l’Arbre des Murmures. Il y a bien une chose qui intrigue la communauté, l'histoire de la saison 7, qui s'inscrirait dans une histoire bien plus large. Rod Fergusson, directeur général de Diablo 4, souhaite que le jeu devienne un récit continu et que chaque mise à jour de contenu ne soit pas une histoire indépendante !

Un changement de fonctionnement dans les prochaines saisons de Diablo 4 ?

La Saison 7 introduira une nouvelle intrigue autour de la sorcellerie dans Diablo 4. A ce sujet, Rod Fergusson, directeur général a déclaré à la chaine YouTube Easy Allies qu'il souhaitait éviter les "histoires indépendantes isolées" dans les futures mises à jour de la production. Au lieu de cela, Rod Fergusson souhaite que les futures extensions et saisons contribuent à une narration plus large.

La première extension principale de Diablo 4, Vessel of Hatred, poursuivait l'histoire principale après la défaite de Lilith, mais les contenus racontaient généralement des histoires plus autonomes. Par exemple, la saison 1 a vu le joueur affronter un nouveau seigneur démon, tandis que la saison 2, très appréciée des fans, a vu Sanctuaire envahi par les vampires, menés par le redoutable Seigneur Zir qui a même infecté le joueur avec sa malédiction.

Cependant, Blizzard a changé d'approche dans la saison 5, qui a vu cette histoire saisonnière jeter les bases de l'extension Vessel of Hatred. Il s'agissait sans doute de la première histoire saisonnière à s'inscrire dans la trame plus large de Diablo 4, et la saison 6 allait poursuivre cette tendance. La saison 7 semble posséder une histoire indépendante et inédite mais selon le directeur de Diablo 4, celle-ci contribue grandement à une intrigue plus large.

"C'est devenu un moment de plénitude. Nous savions qu'au départ, il s'agissait surtout de savoir quelle serait la suite des événements, à mesure que nous avançons dans les extensions. Et, parfois, les extensions peuvent devenir des histoires indépendantes isolées et nous avons pensé que ce serait vraiment cool si nous pouvions simplement continuer l'histoire principale."
Chaine YouTube Easy Allies (Source)

La saison 7, liée à l'histoire plus large de Diablo 4 ?

En effet, les commentaires de Rod Fergusson impliquent que cette histoire est liée à l'histoire plus large de Diablo 4, une histoire où la chasse de Méphisto a recommencé. Les nouvelles quêtes de la saison 7 n'ont pas été annoncées pour le royaume éternel. Pour le directeur de l'opus, cela constitue un obstacle à la possibilité pour les saisons de "poursuivre l'histoire principale". A voir comment les studios décideront de gérer les prochaines saisons, mais il est fort probable que les histoires saisonnières indépendantes soient de moins en moins présentes ! Il semble important pour les équipes de Blizzard de faire de Diablo 4 une production cohérente, dont l'histoire est un tout. 

Ce vieux fan de Blizzard ne comprend pas pourquoi Diablo 4 est autant détesté par les joueurs

Diablo 4 a été la cible de nombreuses critiques depuis sa sortie en juin 2023. À tort ou à raison, peu importe, pour ce fan de longue date de la licence, le jeu ne méritait pas de se faire autant dézinguer, même si ce n'est pas évidemment pas le meilleur épisode.

Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.