Depuis sa sortie et ce malgré de chiffres de ventes records, Diablo 4 a essuyé de vives critiques et n'a jamais été considéré comme une réelle réussite en termes de contenu par la majorité des joueurs.
Diablo 2 reste le chouchou des fans de longue date, qui arrivent quand même à trouver que D4 est un pas en avant comparé à D3. Pour autant, un vieux fan de la licence a du mal à comprendre l'ampleur des reproches faits au jeu, qui même si imparfait, ne mérite peut-être pas de s'être fait autant exploser par les critiques et les joueurs.
Diablo 4, pas si mauvais que ça ?
L'utilisateur Wasabii32 explique dans ce thread Reddit ne pas comprendre le taux de critiques qu'à reçu Diablo 4 depuis sa sortie. Le jeu est pour lui certes pas à la hauteur du phénomène qu'a été Diablo 2 il y'a fort longtemps, mais n'est pas aussi mauvais que ça.
Le problème, c'est qu'il a commencé l'expérience Diablo 4 à la récente sortie de la Saison 7 sur les serveurs test. Le jeu a eu bientôt 7 saisons pour devenir le jeu qu'il est actuellement : une bien meilleure version que D4 à sa sortie à l'été 2023. Forcément, l'expérience n'est pas aussi négative que le laissent penser les nombreux commentaires datant de la sortie, et ce que vont lui rappeler les joueurs en commentaires.
"Un bon jeu pour éteindre son cerveau et grind"
Dans les commentaires, nombreux lui rappellent qu'il a raté le pire en évitant les premières saisons mais qu'effectivement, le jeu a essuyé de trop nombreuses critiques peut-être pas justifiées.
- "C'était pas fou les premières saisons, y'avait pas grand chose à faire, mais les gens aiment juste se plaindre. Diablo 4 ne sera jamais le meilleur jeu de tous les temps, mais il est idéal pour simplement éteindre son cerveau et grind."
- "Je joue depuis la saison 1 et à mon avis, ça s'améliore à chaque saison. L'histoire du jeu et l'extension étaient de bonne qualité. Quand je m'ennuie une fois vers la fin du jeu, je joue simplement à autre chose. Ce n’est pas le meilleur jeu de tous les temps, mais ce n’est certainement pas le pire non plus."
Pour beaucoup de joueurs globalement, D4 n'est pas un mauvais jeu, au contraire, c'est un bon jeu, mais auquel il manque ce petit truc en plus qui le fait passer de bon à "mémorable". Une qualité dont les joueurs s'attendaient au vu de la hype autour du jeu et qui serait à la hauteur de la licence, légendaire pour beaucoup depuis D2.
Malheureusement, D4 restera pour beaucoup ce jeu casual "pratique pour éteindre son cerveau et taper des mobs" qui même s'il s'améliore au fil des saisons et reste au demeurant un bon jeu, n'aura pas atteint cette aura tant attendue par les nombreux fans de la licence, et sera probablement autant oublié que D3 dans quelques années.
La faute à une sortie certainement trop prématurée et un manque de contenu évident, particulièrement en endgame où une fois la campagne terminée, il n'y avait plus rien à faire. En comparaison, Path of Exile 2 sorti il y'a quelques semaines essaie lui aussi de s'établir en tant que nouvelle référence du genre, avec un contenu en accès anticipé au moins aussi large que celui de D4 à l'heure actuelle.
Pour la plupart des joueurs il n'y a pas photo, PoE 2 extermine D4 à l'heure actuelle mais si lui non plus n'est pas exempt de nombreux défauts. Blizzard peuvent-ils inverser la tendance et rendre Diablo 4 exceptionnel à terme ?