2024 a été une année très importante pour Donjons et Dragons. Le tout premier jeu de rôle sur table a passé un cap historique comptant désormais 85 millions de fans à travers le monde. Que ce soit via les films, les séries ou encore les jeux vidéo, beaucoup de joueurs se sont enfin lancés dans le riche et vaste univers de D&D.
Pour accompagner cette tendance, quoi de mieux qu'une réédition de la célèbre trilogie de Manuel des Joueurs, du Guide du Maître et du Manuel des Monstres ? Alors que les deux premiers sont sortis l'année dernière déjà, le petit dernier viendra compléter la collection dans moins d'un mois, le 18 février plus exactement.
Faites place au plus gros Manuel des Monstres jamais créé !
La nouvelle version du Manuel des Monstres s'annonce titanesque ! Avec plus de 500 monstres en tout, dont 85 nouveaux, il va vite devenir un must-have pour tous les maîtres de jeu. Beaucoup plus polyvalent que les anciennes éditions, il offre désormais de toutes nouvelles façons de s'amuser avec D&D.
Des challenges pour tous les niveaux — notamment pour les joueurs les plus expérimentés — seront disponibles assurant ainsi des combats épiques pour tous. Comment ? Via l'introduction de toutes nouveaux monstres dits superprédateurs mais aussi d'actions légendaire inédites. Une raison de plus de vous méfier du sort que votre maître de jeu pourrait vous réserver...
Par exemple, le Blob d'Annihilation, considéré comme un prédateur de haut niveau, aura désormais de toutes nouvelles mécaniques de jeu. Cela signifie que même les joueurs ayant déjà un jour fait face à cette menace (et qui ont survécu) ne doivent baisser leur garde !
On peut aussi vous dire qu'un tout nouveau type de créature pour les joueurs de niveau 20 fera officiellement son apparition : les Seigneurs des Animaux. Considérés comme des manifestation de différents animaux, ils sont ce qui se rapproche le plus d'un demi-dieu de telle ou telle espèce. Par exemple, si votre maître de jeu en a l'envie, il pourra vous faire affronter le demi-dieu... des chats.
Et pas de panique si vous avez des monstres fétiches comme l'ours-hibou ou le vampire : ils seront bel et bien de retour, avec même quelques surprises pour vous. D'autres monstres présents dans l'édition 2014, comme les Azers, feront leur grand retour dans une version totalement améliorée, donnant ainsi de nouvelles options aux maîtres de jeu.
On vous laisse quelques surprises à découvrir par vous-mêmes, mais on peut tout de même vous assurer une chose : le Tarrasque, le monstre le plus dangereux de tout le Manuel, est bien de retour et il est encore plus terrifiant qu'avant. Bonne chance si vous croisez sa route !
Aussi, pour aider à mieux comprendre, appréhender et introduire toutes les créatures disponibles, il y aura désormais un contexte pour chacune d'entre elles. Vous pourrez ainsi savoir où certains monstres vivent, ce qu'ils font de leur journée et même profiter d'un visuel ultra détaillé.
De nombreux monstres mais pas que...
Les monstres sont essentiels à une campagne D&D. Toutefois, il ne faut pas oublier que le role-play ne consiste pas toujours à se battre lors de combats plus épiques les uns que les autres. Il arrive aussi que les joueurs apprécient de faire la rencontre d'autres personnages afin de créer des liens, de se faire des nouveaux amis... Et c'est là qu'entre en jeu les compagnons.
Le nouveau Manuel des Monstres tenait à mettre en avant certains "monstres", qu'il serait plus sage d'appeler "compagnons", et qui pourraient bien vous être très utiles dans vos prochaines aventures. Imaginons que votre campagne D&D vous force à traverser les mers, avoir des alliés pirates ou hommes-poissons peut s'avérer très pratique. Ils auront désormais une page bien à eux pour avoir toutes les infos intéressantes les concernant.
Finalement, cette nouvelle version du Manuel des Monstres a vraiment pour but de rendre l'expérience de tous les fans de D&D plus amusante et plus fluide — que ce soit pour les joueurs mais aussi et surtout pour les maitres de jeu. Le livre a été fait de telle sorte à ce qu'il soit beaucoup plus accessible, notamment pour tous les nouveaux joueurs.
Après avoir connu une excellente année 2024, le plus célèbre jeu de rôle sur table ne compte pas s'arrêter là ! Après la sortie le 18 février prochain du nouveau Manuel des Monstres, on peut s'attendre à bien d'autres surprises au courant de l'année.