2024 touche bientôt à sa fin, ce qui veut dire que le 50ème anniversaire de Donjons & Dragons aussi... Afin de profiter des festivités jusqu'au dernier moment, Wizards of the Coast fait une nouvelle surprise aux fans du plus célèbre jeu de rôle au monde. Après The Making of Original D&D et le Manuel des Joueurs 2024, c'est au tour des Maîtres du Jeu d'être à l'honneur avec la sortie du tout nouveau Dungeon Master's Guide.
La promesse est d'offrir le Guide du Maître (son nom en français) le plus utile et le plus accueillant qui n'ait jamais été fait jusqu'à présent. L'idée est véritablement qu'il devienne le meilleur ami de tout bon MJ (abréviation qu'on utilisera tout au long de l'article pour désigner le Maître du Jeu). Il vous aidera notamment à appréhender au mieux votre manière de gérer et de préparer une session. C'est également l'outil parfait pour tous les débutants qui veulent se lancer dans l'incroyable, mais aussi parfois terrifiante, aventure qu'est de devenir MJ.
Vous avez envie de vous lancer ? C'est le moment parfait !
Se lancer en tant que MJ est loin d'être une chose facile. On a peur de ne pas assurer, de décevoir nos joueurs, de ne pas réussir à réagir aux différentes événements, d'être mauvais en improvisation... L'une des choses importantes avec ce Guide du Maître 2024, c'est qu'il a vraiment été écrit par des MJs pour des MJs. Ainsi, les créateurs du livre sont aussi passés par toutes ces situations qui vous font flipper et sauront donc vous rassurer.
Le Guide du Maître 2024 est divisé en plusieurs chapitres qui vous aideront à mieux préparer vos sessions, à mieux anticiper son déroulé, mais aussi à fixer des attentes pour votre groupe de joueurs. L'idéal est vraiment de laisser le groupe de joueurs décider de nombreux aspects de la campagne, puis c'est ensuite au MJ de trouver des moyens de rendre leurs envies et attentes durables tout en créant une expérience amusante autour de la table de jeu.
La communication entre les joueurs et le MJ est essentielle lorsque vous jouez à Donjons & Dragons. Le but ultime c'est que tout le monde s'amuse. C'est la véritable façon de profiter de jeu de rôle su table. C'est notamment pour cela que l'un des points très importants pour les créateurs du Guide du Maître 2024 était aussi d'aider à créer une véritable safe place pour tout le monde — ce qui est certainement l'un des points les plus primordiaux.
L'encyclopédie du Maître du Jeu
Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait possible de mélanger les guides de 2014 et de 2024. En effet, ils sont surtout là en tant que supports pour vous aider, mais vous êtes bien évidemment libres d'en utiliser que certaines parties pour en laisser d'autres de côté. Par exemple, dépendamment du thème de votre campagne, l'entièreté des outils mis à votre disposition ne vous sera pas utile.
Vous aurez notamment accès à un glossaire de lore afin d'en connaître plus sur les personnages et les lieux les plus iconiques de D&D, ou encore aux règles relatives à l'artisanat afin d'étendre cette notion pour créer encore plus d'objets magiques, ou bien à une partie sur la création d'un combat qui, en résumé, a été simplifiée par rapport à la version de 2014.
Les créateurs du guide savent aussi que certains MJs adorent utiliser des histoires plus ou moins déjà écrites quand d'autres préfèrent tout créer de A à Z. À savoir qu'une aventure que vous allez créer vous-même n'a pas besoin d'être titanesque. D'ailleurs, il faut bien distinguer une campagne complète d'une aventure. La première va parfois durer des années, quand l'autre peut n'être qu'une session de 4 heures par exemple. Pour la faire simple : une campagne c'est l'enchainement de plusieurs aventures donc beaucoup plus de sessions.
Aussi, le niveau qu'aura votre aventure ou campagne n'a pas véritablement d'incidence. Que vous vous lanciez dans l'écriture d'une aventure au niveau 1 ou au niveau 7, les mêmes questions seront à se poser. Combien de combats vous voulez inclure ? Y'aura-t-il peu ou beaucoup d'interactions sociales ? Est-ce que vous avez envie d'ajouter des grosses phases d'exploration ?
Dans le guide, vous trouverez d'ailleurs des exemples très concrets de plusieurs situations que vous pourriez rencontrer en tant que MJ. C'est parfois plus facile de se rendre compte des choses si l'on est mis en situation, ce qui devrez vous faire gagner un temps considérable. Dans la même veine, des cartes "pré-faites" de plusieurs lieux clés seront aussi disponibles pour que vous puissiez en faire ce que vous voulez. Vous retrouverez, par exemple, une taverne, un manoir hanté ou encore une grotte souterraine.
La meilleure nouveauté du guide : les bastions !
On ne pouvait pas parler du Guide du Maître 2024 sans évoquer ce qui est pour nous LA plus grosse des nouveautés : les bastions. Vous avez toujours rêvé d'avoir votre propre chez-vous avec votre groupe dans D&D ? Cela va désormais être possible grâce à ce nouveau système qui se veut fun et utile. Les joueurs auront donc désormais la possibilité de créer un véritable microcosme au sein du monde dans lequel ils évoluent. Pour cela, deux petites prérogatives : atteindre le niveau 5 et en parler avec votre MJ, rien de plus simple !
Les joueurs auraient le contrôle sur l'aspect créatif et sur la conception de leur bastion. Cela pourrait très bien être une petite bicoque de pêcheur qu'ils réaménagent à leur guise, ou bien un énorme château gothique surplombant une falaise. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez tant que le MJ est ok avec vos idées.
Il faut également savoir que le bastion offrira des avantages à chaque joueur mais aussi au groupe. Un magicien pourra, par exemple, y construire une bibliothèque afin d'acquérir de nouveaux savoirs et donc de nouveaux sorts, tandis qu'on peut très bien imaginer un moine créer une arène pour organiser des entrainements et ainsi gagner en puissance. En tant que groupe, vous pourriez aussi installer des échoppes, une taverne et un marché afin de développer le commerce proche de chez vous.
C'est autant de nouvelles possibilités qui s'offrent à vous, tout en sachant que cela n'interfèrera en rien avec la base de D&D qui est de partir à l'aventure. Le but des bastions n'est pas de vous bloquer à un endroit fixe. Ces derniers fonctionneront sans vous pendant que vous serez en vadrouille. Mais cela représente désormais un outil très pratique pour faire des pauses entre deux moments forts en action, ce qui peut aussi être agréables pour certains joueurs.
Pour toutes ces raisons, c'est sans aucun doute la nouveauté qui nous donne le plus envie. Les possibilités semblent presque infinies et, d'un groupe à l'autre, il n'y aura pas deux bastions similaires.
Ce tout nouveau Guide du Maître sortira le 12 novembre prochain en anglais. Pour sa version française, aucune information pour le moment, mais il faudra prendre son mal en patience. Sachez également que, pour marquer le coup, un écran de Maître de Jeu sera également disponible à la même date. Plus aucune excuse donc : vous avez de quoi vous faire le kit parfait du MJ.
Entre le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître 2024, s'il y a un moment où il faut se lancer dans Donjons & Dragons, c'est bien maintenant. Vous avez désormais tous les outils nécessaires pour vivre une aventure des plus épiques avec vos amis. N'ayez pas peur de vous lancer, on vous promet que vous n'allez pas le regretter !