2024 est une année importante pour tous les fans de Donjons & Dragons. C'est en effet le 50ème anniversaire du plus célèbre jeu de rôle au monde. Pour l'occasion, a prévu une foule de cadeaux pour les joueurs, à commencer par la sortie du magnifique livre "The Making of Original D&D", pour découvrir tous les secrets de la licence. Mais c'est loin d'être tout. Pour ceux qui souhaitent vraiment s'investir dans une campagne D&D, rien de mieux que le tout nouveau Manuel des Joueurs 2024 !
Ceux qui ont déjà jouer au jeu de rôle le savent, il s'agit plus simplement de son livre de règles, véritable ouvrage de références pour tous les joueurs. Cette nouvelle version, en plus d'améliorer de nombreux aspects déjà connus, va aussi faire des ajouts totalement inédits. Il s'agit indéniablement de la meilleure version possible de l'édition 5 de D&D — la plus récente et la plus jouée au monde.
Une aide précieuse pour se lancer dans le JdR
Que vous soyez nouveau ou un peu plus expérimenté, le Manuel des Joueurs 2024 est parfait pour tous les rôlistes. Véritable atout pour commencer une campagne, il vous aidera tout d'abord à comprendre comment jouer à D&D grâce à un premier chapitre qui vous donnera les bases du jeu de rôle. Son atout principal ? Un glossaire des règles ajouté pour devenir un véritable incontournable pour les joueurs. Il s'agira certainement de l'une des parties que vous utiliserez le plus dans le livre. Il est vraiment là pour dire "voici tout ce dont vous avez besoin dès maintenant".
Aussi, pour vous aider à vous mettre à fond dans le jeu de rôle, le livre est ponctué de nombreuses illustrations qui cherchent à créer une vraie passerelle entre le monde réel et le monde de D&D. Il peut être parfois difficile de se mettre dans la peau d'un personnage fictif, de jouer quelqu'un avec une personnalité totalement différente de la notre, dans un univers médiéval fantastique. Wizards of the Coast a donc pensé à ces joueurs en ajoutant des commentaires très détaillés des règles utilisées ainsi que des images pour les illustrer.
La partie la plus fun : la création de son personnage !
Pour une grande partie des rôlistes, la création du personnage n'est pas seulement une étape importante, mais certainement la plus intéressante à faire. Elle va littéralement définir qui vous aller devoir incarner pendant une campagne pouvant durer quelques heures, quelques mois voire quelques années. C'est donc une étape cruciale qu'il faut prendre le temps de faire. Que ce soit votre race, votre classe ou bien votre historique, tout aura son importance !
C'est vers le Chapitre 2, le plus massif du manuel, qu'il faudra vous tourner pour cela. Et même si vous êtes un joueur plus ancien, avec plusieurs personnages à votre actif, il sera intéressant pour vous de le consulter pour une simple raison : il y a des nouvelles options de jeu que les joueurs vont découvrir pour la toute première fois !
Pour vous donner une idée, 15 sous-classes sont totalement inédites, sans parler des nombreuses sous-classes qui ont été tellement retravaillées qu'elles sont presque nouvelles elles aussi. Vous devriez d'ailleurs y porter une attention toute particulière si vous aimez jouer les classes du Moine et du Rodeur, ce dernier ayant été tellement amélioré que c'en est presque devenu une autre classe.
Toutes les classes ont de nouvelles fonctionnalités, et ça peut vraiment tout changer. Par exemple, les classes basées sur le maniement des armes aura droit à une nouvelle mécanique qui donnera des tactiques de combat jamais vu auparavant. Les lanceurs de sorts pourront quant à eux profiter de sorts originaux afin de les rendre bien plus amusant à jouer. Il y a des nouvelles choses à découvrir sur chaque page ou presque !
Et si vous avez peur de vous perdre dans toutes ces nouveautés et changements, sachez que si ce que vous cherchez apparaît dans le Manuel 2024 vous devez utiliser cette version, et si ce n'est pas le cas et bien il est tout à fait possible d'aller chercher dans une ancienne version du Manuel. Cela fait que ces nouvelles règles sont assez simples à prendre en main, à tel point que transitionner vers cette nouvelle version des règles DD5 même en plein milieu d'une campagne est tout à fait possible. Tout est globalement plus simple, plus clair, plus organisé.
Outre les classes, les historiques disponibles pour votre personnage ainsi que les races ont aussi été retravaillées et réimaginées. Cela vous permettra de mieux définir la personne que vous étiez avant l'aventure, mais également de prendre plus de plaisir à imaginer votre prochain baroudeur.
Et les maîtres du jeu dans tout ça ?
Bien évidemment, Wizards of the Coast a aussi penser à tous les maîtres du jeu. Le Guide du Maître ainsi que le Manuel des Monstres ont aussi été repensés. Les méchants, les lieux, les environnements... Tout a été fait pour qu'un maître du jeu, qu'il soit nouveau ou non, puisse prendre en main une campagne.
On sait à quel point l'exercice de se mettre dans les bottes du maître du jeu peut être difficile, c'est pourquoi des scénarios préparés sont également disponibles dans le Guide du Maître. Une bonne façon de mettre un pied à l'étrier. Il y aussi beaucoup de nouvelles cartes customisables pour vous aider à établir un cadre pour vos joueurs, que vous pourrez récompenser avec de tout nouveaux objets magiques, après l'accomplissement d'une quête qui les fera combattre contre des variantes de monstres inédites comme des créatures sous-marines par exemple !
Toutefois, LA grosse nouveauté de ce guide reste indéniablement les bastions. Oui, vous avez bien compris : il vous sera désormais possible de posséder votre propre forteresse ! C'est au niveau 5 que ça se passera, avec l'accord du maître du jeu bien évidemment. Cette nouvelle fonctionnalité pourra ainsi ajouter un véritable aspect de gestion à une campagne.
Vous l'aurez compris, les 50 ans de Donjons & Dragons sont clairement une jolie excuse pour mettre à l'honneur les fans du plus célèbre jeu de rôle. Que vous soyez joueurs ou bien maitres du jeu, vous aurez de quoi faire avec ces éditions 2024 du Manuel des Joueurs, du Guide du Maître et du Manuel des Monstres.
Concernant leur prix ainsi que leur date de sortie, aucune information officiellement pour le moment. Mais c'est bien confirmé que ça sortira d'ici la fin de l'année.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans D&D, n'attendez plus : vous allez bientôt avoir tous les outils en main pour partir vivre une aventure aussi épique que magique avec vos amis !