MGG / Actualités jeux vidéo / DOOM : The Dark Ages /

Les créateurs de DOOM The Dark Ages reviennent sur leur choix de ne pas inclure de mode multijoueur au jeu

Les créateurs de DOOM The Dark Ages reviennent sur leur choix de ne pas inclure de mode multijoueur au jeu

Ce nouveau chapitre médieval-futuriste de la franchise DOOM marque une rupture nette avec les expériences multijoueurs de ses prédécesseurs, qui n'avaient pas rencontré le plus grand des succès, pour se consacrer entièrement à une campagne solo plus riche et ambitieuse.

Les créateurs de DOOM The Dark Ages reviennent sur leur choix de ne pas inclure de mode multijoueur au jeu

Dans ce nouvel opus de la saga, DOOM: The Dark Ages, les développeurs d’id Software misent sur une narration plus profonde et une action toujours aussi frénétique, tout en délaissant les modes compétitifs pour mieux concentrer leurs efforts créatifs.

Le solo comme pilier de l’expérience

Depuis l’annonce de DOOM: The Dark Ages, un fait a attiré l’attention des fans : le jeu ne comportera aucun mode multijoueur. Une décision qui pourrait surprendre à l’ère du jeu-service et des modes compétitifs omniprésents, mais qui trouve tout son sens dans les déclarations du directeur créatif Hugo Martin et du producteur exécutif Marty Stratton lors d'une conférence de presse.

« Nous avons pris cette décision tôt afin de pouvoir vraiment tout miser sur la campagne. C'est notre campagne la plus importante, la plus vaste et la plus épique à ce jour, et nous sommes vraiment satisfaits de cette décision [...] C'était génial que l'équipe se concentre uniquement sur la mise au point et la finalisation de la campagne. »
Marty Stratton, producteur exécutif de DOOM: The Dark Ages

Cette orientation n’est pas le fruit du hasard. Le multijoueur de DOOM (2016), bien que techniquement solide, n’avait jamais vraiment captivé la communauté. L’écrasante majorité des joueurs s’étaient tournés vers la campagne solo, saluée pour son rythme effréné, son level design nerveux et sa brutalité cathartique. Le contenu additionnel, pourtant exclusivement dédié au multijoueur, n’a pas changé la donne. Même le mode Battlemode de DOOM Eternal, qui proposait une approche originale en opposant un Slayer à deux démons contrôlés par d’autres joueurs, n’a pas réussi à détourner l’attention de la campagne.

Cette réalité a poussé les développeurs à recentrer leur vision. Pour The Dark Ages, il ne s’agit plus de répartir les ressources entre plusieurs modes, mais de tout investir dans une aventure solo intense, immersive et narrativement plus étoffée. Selon Martin, certains concepts ambitieux initialement envisagés pour DOOM Eternal, n’ont pas pu être concrétisés à l’époque à cause de la charge de travail imposée par le mode multijoueur.

« C'est pourquoi nous avons pu ajouter le dragon et l'Atlan [mech]. Je veux dire, ce sont des choses que nous voulions faire dans le jeu depuis plusieurs jeux maintenant, mais nous ne pouvions pas, parce que nous avions un composant multijoueur - que nous adorions - mais en réalité, il était censé se concentrer uniquement sur la campagne solo et améliorer l'expérience des joueurs. »
Hugo Martin, directeur de DOOM: The Dark Ages
DOOM : The Dark Ages

Une campagne enrichie, sans compromis pour DOOM: The Dark Ages

Le pari de DOOM: The Dark Ages est clair : sublimer ce qui a toujours été le cœur battant de la licence. Avec un univers repensé mêlant brutalité médiévale et technologie infernale, ce nouvel opus compte bien repousser les limites du DOOM que nous connaissons. Si l’histoire a longtemps été reléguée au second plan dans la série, les derniers épisodes ont amorcé un virage vers une forme de narration plus affirmée, et The Dark Ages semble vouloir pousser cette tendance encore plus loin.

En renonçant à l’aspect multijoueur, l’équipe gagne non seulement du temps, mais aussi de la liberté créative. Pas besoin de calibrer les mécaniques pour un équilibre compétitif ou de développer une infrastructure en ligne. Cela ouvre la voie à des séquences spectaculaires, des mécaniques de jeu plus poussées et une mise en scène plus maîtrisée.

En misant tout sur la campagne solo, DOOM: The Dark Ages se recentre sur l’ADN de la franchise : l’exaltation du combat, le sentiment de puissance brute, et une immersion totale dans un univers aussi brutal que stylisé. Rendez-vous le 13 mai 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC pour savoir si id Software a fait le bon choix.

N'ayez crainte : DOOM The Dark Ages laissera la porte ouverte à ces aventures qui plaisent tant aux fans de la licence

DOOM: The Dark Ages est le tout dernier opus de la célèbre franchise d’Id Software. Prenant place avant les événements de DOOM 2016, ce jeu transportera les joueurs dans un univers médiéval brutal où le Doom Slayer affronte des hordes démoniaques avec un arsenal encore plus impressionnant.

DOOM The Dark Ages : On a joué plusieurs heures au prochain gros hit de la Xbox, et c'est déjà énorme !

Nous avons eu l'occasion d'aller en Allemagne tester le prochain DOOM: The Dark Ages, qui sortira le 15 mai prochain. Entre explosions de démons sous ce bon vieux metal et un nouveau bouclier-scie qui vient révolutionner le gameplay, on vous donne nos impressions sur ce prochain épisode déjà fou.

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.