Des decks jouables en Mode Classé (ou pas d'ailleurs) il en existe de plus en plus, et il est assez difficile d'y voir très clair tant la quantité de cartes ne cesse de croître depuis la sortie du JCC Pokémon Pocket. La dernière extension en date, Réjouissances Rayonnantes, ne fait qu'accentuer ce phénomène laissant certaines cartes sur le côté alors même qu'elles sont extrêmement redoutables dans certains decks. On vous en présente 10 que vous n'avez probablement pas pensé à ajouter à votre build et qui pourraient pourtant changer la donne !
Scarabrute, un petit monstre sous-estimé
Véritable mastodonte dans son genre, Scarabrute porte bien son nom et entre à merveille dans la plupart des decks Plante. Non seulement il est un Pokémon de base, pas besoin donc de le faire évoluer pour en tirer son plein potentiel, mais il dispose en plus de 90 PV et surtout sa redoutable attaque Charge Guillotine qui, pour 1 Énergie Plante et 2 Incolores, inflige 50 points de dégâts + 40 de plus pour chaque pièce que vous lancez et avec laquelle vous obtenez Pile... et vous lancez des pièces jusqu'à obtenir une Face !
Cela nécessite parfois beaucoup de chance, mais bien placé en milieu de partie un Scarabrute peut vraiment faire la différence et poser de sérieux problèmes à votre adversaire, surtout si son deck est assez lent à mettre en place. Jouez-le dans un deck avec Phyllali EX et/ou Majaspic et vous nous en direz des nouvelles !
Mr. Mime, l'associé parfait de Mewtwo EX
Assez moyen de prime abord, Mr. Mime est pourtant, comme la carte précédente, un bon Pokémon pour meubler le milieu de partie avec un deck de type Psy cette fois. Vous le chercherez généralement dans des decks plus forcément très "meta", notamment ceux dédiés à Mewtwo EX et Gardevoir, afin de lui permettre d'infliger des dégâts pendant que vos deux autres joyeux lurons gagnent en puissance. Idéalement sortez-le de la mêlée avant qu'il ne soit K.O., et envisagez même de lui ajouter un Casque brut pour maximiser les dégâts qu'il inflige !
Tygnon, un bon Pokémon de milieu de partie
Assez sous-estimé, Tygnon entre lui aussi dans la catégorie des Pokémons dits "mid-game" que vous placez en milieu de partie pour tenir le plateau en attendant que vos Pokémons plus puissants ne gagnent en puissance. Il entre plutôt bien dans la plupart des decks Combat. Et si son Poing Magnum infligeant 90 points de dégâts peut sembler alléchant, considérez sérieusement de ne poser Tygnon sans Énergie si votre banc est en bonne voie de progression, l'objectif n'étant que de tenir un peu le plateau avec une carte solide, pas de retarder l'arrivée de vos gros Pokémons !
Une Cape géante peut être une bonne idée à placer sur un Tygnon s'il vous sert à temporiser !
Maganon, redoutable... avec un peu de chance !
Alors lui, on l'adore ! Non seulement Maganon est très solide avec ses 120 points de vie, mais en plus sa seule attaque, Bombe Fumante, inflige d'assez lourds dégâts (70) pour deux Énergies Feu et une Incolore. Mieux encore : à la prochaine attaque de votre adversaire il lance une pièce, si elle tombe côté Pile alors l'attaque est annulée. C'est dangereux et très dépendant de la chance, on en convient, mais un Maganon bien placé peut parfaitement temporiser un sacré paquet de temps avant de tomber K.O., de quoi laisser le temps à un Dracaufeu EX de se préparer en coulisses par exemple.
Flamenroule, basique mais pratique
Très, très agressif, Flamenroule entre plutôt dans les decks dits "aggro" : vous chercherez à le placer tôt et à aller chercher les sous-évolutions de votre adversaire avant qu'il n'ait le temps de réagir. Avec son Double Pied pour seulement 2 Énergies Combat et infligeant 50 points de dégâts + 50 pour chaque côté Face des deux pièces lancées à chaque lancement de cette attaque, rares sont les Pokémons même en milieu de partie à pouvoir tenir sur la longueur, permettant à Flamenroule de vous assurer un à deux K.O. assez facilement.
On l'appréciera dans un deck "aggro" comme dit précédemment, du style de ceux que l'on voyait joué au début du jeu avec Ossatueur EX par exemple.
Mordudor, la temporisation à son paroxysme
Assez douteux de prime abord, Mordudor (et ça rime) peut rapidement être très embêtant pour votre adversaire. Parce qu'il ne dispose que de peu de points de vie (seulement 60), couplé à une Cape géante il devient relativement solide. De plus, si sa seule attaque, Coffrouflage, peut sembler inintéressante puisque n'infligeant aucun point de dégâts, elle est en réalité redoutable avec un peu de chance. Pour 1 Énergie Incolore vous lancez une pièce, si c'est Face alors tous les dégâts et effets infligés à Mordudor sont annulés pendant le prochain tour de votre adversaire. Dingue !
Bon, dans la pratique attention tout de même, cela peut assez vite donner un point gratuit à votre adversaire si le jet de pièce échoue et qu'il met K.O. votre Mordudor d'un seul coup. Mais à considérer tout de même !
Motorizard, la vitesse avant tout
Motorizard est assez faiblard sur le papier avec ses 80 points de vie et son attaque infligeant au mieux 40 points de dégâts, pourtant il a un réel intérêt : agresser rapidement l'adversaire ! Il s'agit en effet de l'un de ces Pokémons que vous souhaitez placer dès le premier tour sur le plateau afin d'engager rapidement l'adversaire et aller chercher les éventuels petites cartes ennemie : 40 points de dégâts par tour cela devient vite ingérable pour des cartes oscillant souvent entre 40 et 60 points de vie !
Ajoutez à cela que Mororizard a un coût de retrait d'1 Énergie Incolore et vous avez là le Pokémon parfait pour tenir trois à quatre tours, vous offrir un point voire deux selon les parties, avant de partir en légende sur le banc et ne plus jamais en bouger puisque votre grosses cartes prendront ensuite le relais. Et bonne nouvelle : il entre dans la plupart des decks, Motorizard est un Pokémon Incolore !
Vrombotor, dangereux en milieu de partie
S'il a pour principal défaut d'être une évolution, celle de de Vrombi, nécessitant un peu de temps pour être placé, Vrombotor demeure un bon challenger pour les milieux de partie, voire même pour achever de dangereux adversaires. Avec ses 110 points de vie il peut encaisser pas mal de dégâts, mais c'est surtout son attaque Drift Tournoyant infligeant 70 points de dégâts pour 2 Énergies Métal et 1 Incolore qui pourrait causer des oucis à votre adversaire. En effet, quand vous lancez celle-ci vous lancez également une pièce : si c'est Face, Vrombotor esquive tous les effets et dégâts pendant le prochain tour. Un Mordudor agressif en gros, plutôt pas mal !
Électrode, temporiser... mais pas trop !
Tout comme d'autres prétendants présentés dans cet article, Électrode est un petit monstre avec ses 90 points de vie, parfait pour les débuts voire milieux de parties un peu creux. Couplé à un faible coût de retraite (1 Énergie seulement) cela en fait un bon Pokémon à placer pour aller chercher de petits adversaires faiblards avant l'arrivée des Pokémons plus imposants.
Sa seule attaque, inflige par défaut 50 points de dégâts ce qui est déjà beaucoup en début de partie, mais peut en plus monter à 80 si la pièce que vous lancez tombe Face. Ajoutez même un Casque brut à votre Électrode et il y a fort à parier que votre adversaire s'arrache les cheveux s'il n'a pas de réponse appropriée et un deck un peu lent à mettre en place !
Miascarade, le chasseur de géants
Bien qu'il a eut le droit aux faveurs d'une partie de la communauté depuis sa sortie, Miascarade demeure assez sous-représenté. Il est pourtant diablement efficace contre les decks dits "late game" jouant de gros Pokémons EX, les Dracaufeu, Mewtwo et consorts notamment. Sa seule attaque, Griffes combatives, n'inflige que 60 points de dégâts pour 2 Énergies Plante... mais si la cible est un Pokémon EX alors les dégâts montent à 130 ! Autant dire que couplé à Erika Miascarade devient assez vite la plaie intuable, ou presque, de la plupart des decks jouant au moins une carte EX, même parmi les plus solides d'entre elles.
Bonne nouvelle : on vous a même concocté deux decks Plante adaptés à l'utilisation de MIascarade !