Baldur's Gate 3 se distingue naturellement par ses immenses ramifications de choix et de décisions, qui vont de paire avec une immense sensation de liberté. Et vous pouvez par conséquent explorer vos penchants les plus diaboliques si ça vous chante... à condition d'en assumer les conséquences ! Parfois, flirter avec les limites de l'immoral peut avoir quelques contreparties intéressantes. Mais certaines options ne vous attireront que des problèmes. Ce sont de ces choix proscrits que nous allons parler aujourd'hui.
1 - Trahir Mayrina
La pauvre otage de Tatie Ethel mérite de vivre. Mais si vous la tirez de son cachot, il existe toujours une option pour la torturer vous-même. Vous pouvez vous emparer d'une baguette magique dans la pièce et vous moquer de Mayrina, ou carrément ranimer son mari et le transformer en zombie sous votre commandement. Ces choix cruels ne vous apporteront bien sûr que l'opprobre, et aucun vrai avantage.
2 - Se plier aux souhaits de Vlaakith
Mieux vaut ne pas contrarier la reine des Githyankis. Quand vous la croisez pour la première fois, il faut approuver tout ce qu'elle dit, même si vos actes seront désobéissants au final. Dans le cas contraire, elle peut se mettre en colère et exécuter froidement l'entièreté du groupe.
3 - On ne cède pas à la tentation Mizora !
La diablesse Mizora vous fait de l'œil ? Résistez à tout prix ! Car un rendez-vous galant avec la succube vous garantira d'être haï par le reste du groupe, en plus de rompre à coup sûr avec votre véritable coup de cœur.
4 - ... Ni à celle de Haarlep !
Le démon Haarlep vous proposera lui aussi une coucherie en échange de son aide. Refusez à tout prix, car ce choix ne vous offre finalement aucun avantage véritable. Vous ne gagnerez que la désapprobation du reste du groupe.
5 - Les bisous de sorcières, non merci
Quand Tatie Ethel vous propose d'embrasser votre œil pour vous guérir du parasite, vous devez naturellement refuser la promesse de la vilaine sorcière. C'est évidemment un piège, et non seulement vous ne serez guéri de rien, mais de surcroit votre œil sera affaibli et vous raterez davantage de tests de perception pour le reste de l'aventure.
6 - Orin ne lance pas des menaces en l'air !
Quand Orin prend en otage un membre du groupe dans l'Acte III, elle menace ensuite de l'exécuter si vous ne tuez pas Gortash. Ne jouez pas au plus malin dans cette situation, car si vous épargnez ce dernier, Orin a de très grandes chances d'éliminer pour toujours sa victime. Sans aucune forme de résurrection possible.
7 - Un cadavre d'araignée, ça ne se lèche pas !
Quand vous abordez le repaire de Yurgir, vous découvrez une répugnante carcasse d'araignée, recouverte d'un élixir servant à charmer une bête. Votre protagoniste a alors la possibilité de lécher le monstre en décomposition. Ca vous parait répugnant ? Vos compagnons, en tout cas, le pensent aussi ! Ce choix leur fera perdre des points d'approbation à votre égard, sans aucune sorte de compensation.
8 - Flagelleur mental tout gentil
Les illithids pacifiques, ça existe ! Omeluum est indéniablement un flagelleur qui peut devenir amical. D'ailleurs, l'attaquer n'aura que des mauvaises conséquences, et cela vous fera passer à côté de divers avantages au cours du jeu.
9 - Ramener Barcus sur la terre ferme
Dans l'Acte I du jeu, vous rencontrez un certain Barcus qui a été ligoté aux ailes d'un moulin à vent. Vous pouvez alors accélérer la rotation des ailes ou au contraire freiner la machinerie. La première option catapultera le pauvre personnage, et vous privera de son aide pour le reste du jeu.
10 - La PETA désapprouve
Difficile de trouver un meilleur ami à poils que Scratch, le fidèle toutou qui peut vous aider durant le jeu. Mais dans l'Acte III, vous pouvez décider de le restituer à son ancienne maitresse, réputée pour être violente envers les animaux. Bien évidemment, tous les joueurs ayant un minimum de cœur s'opposent à cette option déchirante. Sachez d'ailleurs que rendre Scratch à la sadique Mar'hyah vous fera baisser dans l'estime de tout le groupe !