Depuis qu'il a révélé le première cinématique officielle de The Witcher 4 durant les Game Awards 2024, le studio polonais CD Projekt RED multiple les interviews afin de détailler plus précisément ce à quoi les joueuses et joueurs pourraient s'attendre au moment du déploiement de ce très attendu quatrième volet de la fameuse saga. Récemment, c'est le bestiaire et le level design qui ont été abordés de façon très intéressante.
L'évolution de la définition du "monstre" dans The Witcher
C'est sur la chaîne YouTube de Parris, un YouTuber américain œuvrant pour le podcast GamerTag, que le , Sebastian Kalemba, le Game Director de The Witcher 4, et Gosia Mitręga, son Executive Producer, ont été interviewés quelques semaines plus tôt, peu après la tenue des Game Awards 2024. Au fil de cet échange passionnant de près d'une vingtaine de minutes les deux développeurs du jeu ont révélé de croustillantes informations quant à ce que devrait contenir The Witcher 4.
Parmi eux, on comptait notamment des révélations sur le bestiaire du jeu, et notamment l'une de ses plus effroyables créatures : Bauk, qui est inspirée du folklore serbe. Son rôle serait assez pernicieux puisqu'il ne se manifesterait qu'assez rarement, au lieu de cela il jouerait avec vos peurs durant la rencontre avec lui. Ce point est d'ailleurs important aux yeux de Sabastian Kalemba qui évoquait également que la définition de "monstre" a changé à mesure que The Witcher évoluait. Ainsi, si à l'origine, dans The Witcher premier du nom, vous combattiez factuellement de véritables monstres sous leur forme la plus pure, les choses ont évolué afin de dépeindre la monstruosité de certains êtres humains qui s'est avérée peut-être plus grande encore que celle de ce que l'on considérait jusqu'alors comme des monstres.
Dans The Witcher 4, le propos sera bien au-delà de tout cela, plus métaphysique que jamais même : ce sont vos démons intérieurs que vous combattrez d'une façon très particulière puisque vous devrez d'abord le débusquer en votre fort intérieur. Ce n'est qu'une fois trouvé que vous pourrez le frapper en plein cœur pour vous en libérer.
C'est là tout le principe de qui est Bauk qui est, dans la mythologie serbe, dépeinte comme une créature prenant la forme d'un animal et se cachant dans l'ombre à l'affût de la moindre faiblesse de ses futures victimes pour lui mettre en pièces. L'ombre ici, c'est vous, votre cœur, et il ne tient qu'à vous de l'explorer en profondeur pour tenter de vous défaire de sa menace croissante.
Vers un monde immense... et la fin des mondes ouverts ?
En parallèle de ce sujet qui se suffit à lui-même tant on estime qu'il est passionnant, c'est le level design de The Witcher 4 qui a été au moins partiellement abordé. Parce qu'on le sait : une frange des joueuses et joueurs de RPGs commencent sérieusement à saturer des jeux en monde ouvert creux et remplis artificiellement d'éléments souvent pas franchement intéressants.
En la matière, CD Projekt RED se veut assez clair : The Witcher 4 devrait proposer un monde à peu près aussi vaste que celui de The Witcher 3 en terme d'étendue. Une carte assez énorme donc, mais l'éditeur est également rassurant : l'idée n'est pas de créer un monde gigantesque et vide de sens. Au lieu de cela, chaque PNJ devrait avoir une réelle importance et une certaine profondeur, impliquant donc un monde potentiellement moins étendu que ce que certains RPGs modernes ont pu proposer récemment. Un pari intéressant qui sera sans doute salué par une partie du public, à voir cela dit si cela sera bénéfique au jeu une fois entre nos mains !
En explorant des thèmes vraisemblablement plus sombres et peut-être même personnels dans The Witcher 4 par le biais du Bauk et de ce qu'il incarne, CD Projekt RED semble faire ici la promesse d'une narration toujours plus aboutie et constructive pour le joueur qui pourrait se reconnaître dans les propos abordés métaphoriquement en jeu. Quant au monde ouvert, il devrait bel et bien exister dans The Witcher 4 mais sous une forme plus modérée et censée que ce que d'autres ont pu faire avant lui... Cela pourrait même incarner une nouvelle vision d'un style à bout de souffle s'il venait à être couronné de succès.
Il est cependant encore trop tôt pour juger de l'intrigue du jeu comme de l'univers qu'il proposera dans les mois (ou années) à venir. Soyons donc patients et surtout prudents dans nos attentes !