Doué d'une longévité exemplaire et que personne n'attendait vraiment à l'origine, le genre MMORPG continue encore aujourd'hui d'être perpétué non seulement par des mastodontes du genre, World of Warcraft ou Final Fantasy XIV en Occident par exemple, mais aussi par de futures sorties ou des jeux plus modestes mais servant grandement la cause de ce formidable genre. Et c'est juste celui-ci que le studio chinois NetEase s'apprête, une fois de plus, à explorer par le biais de l'une des plus légendaires des franchises : Warhammer 40 000 !
40 ans après, un intriguant MMORPG Warhammer 40 000 se dévoile
Dès lors qu'on parle de MMORPGs, les esprits s'affolent souvent assez rapidement et évoquent les nombreux échecs ou au moins partielles déceptions des vingt dernières années en la matière. Pourtant, certains éditeurs, de plus en plus chinois ou coréens d'ailleurs, ont de plus en plus de vues sur le marché occidental dédié à ce type de jeux, et NetEase en est sans aucun doute l'un des plus féroces représentants puisqu'il n'hésite pas à s'approprier des franchises mythiques afin de séduire un public jusqu'alors longtemps obnubilé par les MMO occidentaux.
Dans cette lignée, c'est un MMORPG dédié à la franchise Warhammer 40,000 qui serait en cours de développement d'après les informations recueillies par nos confrères allemands de MeinMMO. Le Game Director du studio Jackalyptic Games, fondé par Jack Emmert, l'un des cerveaux derrière NerverWinter Online, révélait d'ailleurs quelques informations surprenants à son sujet :
- Le jeu devrait tourner sous Unreal Engine 5
- Il ne devrait pas proposer un système de "TAB targeting" comme celui popularisé largement par World of Warcraft
- Le JcJ ne devrait avoir un rôle secondaire, sous-entendu que le jeu serait principalement à vocation JcE
Pour le moment, difficile d'en savoir vraiment davantage à propos de ce "MMO Warhammer 40K", néanmoins le Game Director se veut clair sur un point : il ne s'agira pas d'un énième "clone de WoW". Une position surprenante quand on sait que, qu'on le veuille ou non, le jeu de Blizzard Entertainment domine le marché du MMO depuis plus de deux décennies déjà, difficile donc de s'émanciper des standards qu'il a imposé au fil des années tout en étant convaincant aux yeux d'un public déjà conquis ou en quête justement d'une alternative à World of Warcraft. Le simple fait de ne pas opter pour le "TAB targeting" fait déjà beaucoup dans l'esprit d'innombrables joueuses et joueurs, le pari est donc très risqué !
En parallèle, on sait également que les jeux édités par NetEase ont souvent été accueillis avec une certaine ferveur en Occident avant de décevoir à vitesse grand V, Tarisland et Once Human étant les exemples les plus modernes en la matière. Là encore, pour convaincre un public occidental il faudrait sans doute que le studio de Jack Emmert ait une vision très occidentale du MMORPG, loin des microtransactions et autres "Pay to Win" ou "Pay to Fast" gangrénant de nombreux jeux de cet éditeur. Seul l'avenir nous dira si ce pari sera réussi ou s'il s'agira d'un énième pétard mouillé survendu.
Vous aimez Warhammer ? On a au moins une bonne nouvelle pour vous !
Après plus de quarante longues années d'existence la franchise Warhammer est encore loin de s'essouffler, et le récent succès de Space Marine 2, un RPG signé Saber Interactive, ne saurait que confirmer cet état de fait. Souvent opposés de par les univers très différents qui les séparent, l'un étant de High Fantasy l'autre de Science-Fiction, Warhammer et Warhammer 40,000 demeurent malgré tout une seule et même franchise qui ne demande qu'à être exploitée de façon respectueuse pour faire plaisir à ses fans.
Malheureusement, le dernier MMO Warhammer a fermé ses portes en 2013, laissant sur le carreau de nombreux fans tant de MMO que de cette franchise à succès. C'est en tout cas ce que l'on vous dirait si l'on ignorait l'existence d'un serveur privé intitulé Warhammer Online: Return of Reckoning développé encore aujourd'hui par une partie des développeurs de ce vieux MMO et comptant plusieurs milliers de joueuses et joueurs. Il est intégralement gratuit, continuellement mis à jour et ne demande qu'à ce que vous vous y mettiez pour perpétuer ce que le genre proposait de mieux plus de dix ans auparavant.
- Où trouver Warhammer: Return of Reckoning ? Ici !
Alors bien sûr, Warhammer: Return of Reckoning est vieillot, ses graphismes pas forcément aussi modernes que les MMOs actuels et il n'exploite pas l'univers de Warhammer 40,000 comme le futur jeu du studio de Jack Emmert. Pour autant, il demeure une excellente alternative aux fans de "vieux MMOs" en quête d'alternatives discrètes et intéressantes aux piliers qui dominent le genre depuis de longues, très longues années. Faute de mieux, c'est sans aucun doute le MMO le plus fidèle à l'univers créé par Games Workshop qui est à votre disposition pour le moment, autant en profiter pour y jeter un oeil !