MGG / Actualités jeux vidéo /

"Elles n'étaient tout simplement pas bonnes", ce personnage féminin dans Game of Thrones a causé des problèmes aux scénaristes

"Elles n'étaient tout simplement pas bonnes", ce personnage féminin dans Game of Thrones a causé des problèmes aux scénaristes

Le casting de Game of Thrones n'a pas été une mince affaire quand on considère l'immense quantité de personnages clés présents dès la première saison. Parmi eux, l'un des enfants Stark s'est révélé particulièrement délicat à interpréter proprement.

'Elles n'étaient tout simplement pas bonnes', ce personnage féminin dans Game of Thrones a causé des problèmes aux scénaristes

Game of Thrones est une série absolument colossale et il est évident que le casting initial du show a dû être un véritable casse-tête. Les équipes de la série n'avaient pas le droit à l'erreur puisque l'immense majorité des personnages centraux apparaissaient dès la saison 1, et beaucoup d'entre eux survivraient jusqu'au dernier volet d'épisodes ("beaucoup" est peut-être un grand mot, on vous l'accorde).

C'est dans les prestigieuses colonnes du magazine Vanity Fair que les showrunners DB Weiss et David Benioff ont d'ailleurs confessé leur choix le plus épineux au moment des premiers castings. Et il concerne le personnage d'Arya Stark !

Millenium

Un personnage jeune et complexe à incarner

La plupart des personnages de Game of Thrones sont animés par des psychologies denses et complexes. Mais il faut bien reconnaitre que le rôle de Arya devait être particulièrement corsé pour toute jeune comédienne. Il n'est finalement pas très surprenant que ce soit ce personnage en particulier qui ait causé du soucis à Benioff et Weiss durant le casting, car en Saison 1, Arya est âgée d'une douzaine d'années... Il fallait donc dénicher une actrice très jeune mais assez brillante pour interpréter un personnage central et qui évoluerait vite dans la série. Le choix de Maisie Williams pour interpréter la jeune Stark a donc été tardif, mais libérateur pour les showrunners !

Les cinquante premières actrices que nous avons vues ne correspondaient pas du tout à nos attentes. Nous avions une directrice de casting incroyable à Londres, Nina Gold, et elle a fait venir toutes ces candidates, mais aucune ne correspondait à nos attentes, les jours passaient et nous n'avions trouvé personne qui s'en approchait…
Il y avait quarante photos sur le trombinoscope, et notre attention s'est arrêtée sur l'un des minuscules visages des filles, et je me suis dit : « Il y a quelque chose d'intéressant dans cette photo», j'ai cliqué dessus, et elle était incroyable."
David Benioff et Dan Weiss (Source)

En dépit de son jeune âge, Arya est l'un des personnages les plus complexes de la série. Dès les premiers épisodes, on comprend qu'elle ne restera pas bien longtemps une jeune adolescente ingénue. Il fallait donc trouver une jeune comédienne capable de jouer la malice, la férocité et l'irrévérence.

Maisie Williams frôle l'absence au moment des auditions

La cerise sur le gâteau de cette anecdote de casting ? Maisie Williams a bien failli ne pas se présenter aux auditions pour le rôle d'Arya, car elle aurait presque préféré assister à une visite d'élevage porcin avec sa classe qui tombait au même moment !

"J'ai dit à ma mère : « Tu penses qu'on peut juste faire l'impasse sur ça et aller visiter la ferme à la place ? » Heureusement, elle a répondu: « Ne le faisons pas. Allons à l'audition »…
Maisie Williams (Source)

C'est finalement sa mère qui la convaincra de participer au casting. Elle y décrochera un rôle qui lancera sa carrière de la plus belle des manières, et interprétera pendant neuf ans Arya, l'une des jeunes filles les plus féroces jamais vues à l'écran.

culture-geek
Cette retrouvaille dans Game of Thrones aurait été encore bien meilleure si la série n'avait pas omis une partie de l'histoire de ce personnage

Le matériau source de George R.R. Martin n'a pas été repris à l'identique dans la série Game of Thrones. Les showrunners ont pris des risques en omettant certains éléments des livres, à l'image de cette aptitude de Arya, qui aurait pu rendre encore plus belle cette retrouvaille de la saison 7...

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.