Game of Thrones est une série absolument colossale et il est évident que le casting initial du show a dû être un véritable casse-tête. Les équipes de la série n'avaient pas le droit à l'erreur puisque l'immense majorité des personnages centraux apparaissaient dès la saison 1, et beaucoup d'entre eux survivraient jusqu'au dernier volet d'épisodes ("beaucoup" est peut-être un grand mot, on vous l'accorde).
C'est dans les prestigieuses colonnes du magazine Vanity Fair que les showrunners DB Weiss et David Benioff ont d'ailleurs confessé leur choix le plus épineux au moment des premiers castings. Et il concerne le personnage d'Arya Stark !
Un personnage jeune et complexe à incarner
La plupart des personnages de Game of Thrones sont animés par des psychologies denses et complexes. Mais il faut bien reconnaitre que le rôle de Arya devait être particulièrement corsé pour toute jeune comédienne. Il n'est finalement pas très surprenant que ce soit ce personnage en particulier qui ait causé du soucis à Benioff et Weiss durant le casting, car en Saison 1, Arya est âgée d'une douzaine d'années... Il fallait donc dénicher une actrice très jeune mais assez brillante pour interpréter un personnage central et qui évoluerait vite dans la série. Le choix de Maisie Williams pour interpréter la jeune Stark a donc été tardif, mais libérateur pour les showrunners !
En dépit de son jeune âge, Arya est l'un des personnages les plus complexes de la série. Dès les premiers épisodes, on comprend qu'elle ne restera pas bien longtemps une jeune adolescente ingénue. Il fallait donc trouver une jeune comédienne capable de jouer la malice, la férocité et l'irrévérence.
Maisie Williams frôle l'absence au moment des auditions
La cerise sur le gâteau de cette anecdote de casting ? Maisie Williams a bien failli ne pas se présenter aux auditions pour le rôle d'Arya, car elle aurait presque préféré assister à une visite d'élevage porcin avec sa classe qui tombait au même moment !
C'est finalement sa mère qui la convaincra de participer au casting. Elle y décrochera un rôle qui lancera sa carrière de la plus belle des manières, et interprétera pendant neuf ans Arya, l'une des jeunes filles les plus féroces jamais vues à l'écran.