C'est en effet dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier que le monde entier a pu découvrir le tout premier trailer du dernier jeu de Naughty Dog, Intergalactic : The Heretic Prophet. Et si ce dernier a su convaincre un bon grand nombre de joueurs avec son ambiance axé années 80 mais tout de même futuriste, malheureusement, la prochaine production du studio a d'ores et déjà ses détracteurs.
Naughty Dog prend des mesures pour protéger Intergalactic
Lors de la diffusion de sa bande-annonce, il faut bien admettre que Intergalactic a fait grand bruit, tant en bien qu'en mal, malheureusement. En effet, une fois de plus, voici que le studio de Neil Druckmann est sous le feu des critiques et ce dernier commence à être habitué : souvenez-vous, lors de certaines révélations sur l'intrigue de The Last of Us Part II, notamment sur l'histoire entre Ellie et Dina, le jeu avait été pointé du doigt.
Cette fois-ci, ce sont plusieurs aspects qui ont été critiqués : la publicité à outrance avec les apparitions d'Adidas, SONY, Porsche, mais aussi et surtout l'héroïne, Jordan A. Mun, qui ne semble pas vraiment plaire... Sur les réseaux sociaux mais aussi sur la plateforme YouTube, ils sont nombreux à dire que celle-ci ne répond pas aux standards de la beauté, avec son crâne rasé, et qu'elle n'est pas non plus féminine. Ajoutez à cela un prénom mixte et un métissage, et il n'en fallait pas plus pour que les joueurs s'énervent et qualifient Intergalactic de jeu pour « wokistes ».
Quelques minutes après la publication de la bande-annonce sur YouTube, que ce soit sur la chaîne de PlayStation ou bien sur celle de Naughty Dog, le trailer a affiché un nombre de dislikes beaucoup plus important que de likes, et des milliers de commentaires négatifs plus que cinglants envers le jeu et le studio (à l'heure où nous écrivons ces lignes, le trailer affiche + de 200 000 dislikes contre 85 000 sur la chaîne PlayStation, et 143 000 dislikes contre 60 000 likes sur la chaîne de Naughty Dog). Le boycott est en marche !
Mais, fort heureusement, Naughty Dog ne l'entend pas de cette oreille, et c'est tant mieux ! En effet, après la vague de haine que s'est reçue la bande-annonce d'Intergalactic, le studio a décidé, sur sa chaîne, de fermer l'espace commentaires afin d'éviter de se prendre, une fois de plus, une pluie d'injures.
Une fausse bonne idée ?
À l'aube de 2025, il est tout de même assez alarmant de constater qu'une fois de plus, la haine l'emporte, et la décision de Naughty Dog quant à couper l'espace commentaires de la bande-annonce est assez drastique, mais compréhensible.
En effet, malheureusement cela empêche celles et ceux qui ont hâte de pouvoir s'exprimer quant à leur enthousiasme, mais il est difficile face à tant de négativité de prendre « une bonne » décision. De cette manière, le studio ne fait que se protéger, et nous espérons tout de même que la hype continuera d'être présente lors de la parution des prochains trailers et autres informations.