Ce coup là, on ne l'avait vraiment pas vu venir ! Le retour de certaines franchises cultes était largement pressenti lors de la cérémonie des Game Awards 2024, mais bien peu de connaisseurs auraient parié sur l'arrivée d'une toute nouvelle IP sortie des fourneaux de Naughty Dog. Le studio a surpris tout le monde avec Intergalactic : The Heretic Prophet, une toute nouvelle licence révélée lors du show.
On a donc eu droit à un long trailer d'annonce, aux délicieuses vibes étrangement retro, qui invite les joueurs à découvrir en douceur l'atmosphère du jeu.
Intergalactic : The Heretic Prophet installe déjà un sentiment d'isolement des plus angoissants
Intergalactic : The Heretic Prophet met en scène une nouvelle protagoniste, Jordan A. Mun. La jeune femme est une redoutable chasseuse de primes qui se retrouve bloquée sur Sempiria, une planète lointaine dont toute communication avec l'univers extérieur s'est interrompue il y a des centaines d'années. De facto, tous ceux qui se sont rendus sur cette planète dans l'espoir de percer son passé mystérieux n'ont plus jamais donné signe de vie. Jordan devra utiliser toutes ses compétences et son intelligence si elle espère être la première personne depuis plus de 600 ans à quitter son orbite.
Le trailer présenté aux Game Awards affiche un univers alternatif inspiré de 'Cowboy Bepop', avec une esthétique retro finement amenée. Le travail autour du jeu a commencé en 2020, et avec cette annonce, Naughty Dog plante déjà soigneusement un cadre : le topos de la solitude de l'exploratrice spatiale, réduite à parler à des écrans, la planète dangereuse d'où il est impossible d'appeler du renfort... Le caractère affirmé et posé de la protagoniste parvient à peine à faire redescendre la pression.
Un gameplay transcendant ?
Ce trailer d'annonce est bien évidemment focalisé sur l'atmosphère du jeu, et il regorge de détails intéressants pour comprendre les enjeux du scénario. Toutefois, il reste éminemment cinématique et ne présente pas son gameplay. Excepté peut-être dans ses trente dernières secondes, où l'on peut voir Jordan dégainer son sabre futuriste pour aller en découdre avec un robot pas très avenant.
Dans son communiqué officiel, le studio proclame toutefois que le gameplay du jeu sera "le plus profond de l'histoire de Naughty Dog". On peut donc s'attendre à une belle claque en terme d'originalité et de prise de risque.