Alors que le personnage principal d'Intergalactic, Jordan A. Mun, intrigue, d'autres ne peuvent s'empêcher de critiquer son genre ainsi que son look (en particulier sa musculature et son crâne rasé). Pour Michael Douse, un exécutif au sein des studios Larian, responsables de Baldur's Gate 3, ce genre de débat est extrêmement problématique pour l'industrie.
Une annonce sous le feu des projecteurs pour Intergalactic
Dévoilée lors des Game Awards, la bande-annonce d’Intergalactic présente un univers inspiré par des classiques comme Akira et Cowboy Bebop. Le personnage de Jordan A. Mun, incarné par Tati Gabrielle, se distingue par un style audacieux qui rappelle des figures iconiques du cinéma de science-fiction, telles que Sigourney Weaver dans Alien.
Cependant, cette audace est loin de faire l’unanimité. Les commentaires sur YouTube ont été désactivés sur la chaîne officielle de Naughty Dog, après que la bande-annonce a reçu 144 000 dislikes, bien qu'ils restent activés sur la chaîne PlayStation (86K likes, 202K dislikes), où les comparaisons avec Concord sont nombreuses.
Une controverse symptomatique d’une industrie divisée
Pour Michael Douse, directeur de publication de Baldur’s Gate 3, la division dans l’industrie du jeu vidéo semble s’accentuer. Selon lui, la polarisation croissante rend la création de jeux plus difficile que jamais. Les réactions à Intergalactic en sont une parfaite illustration : certains joueurs critiquent le design des personnages comme étant trop « woke », tandis que d'autres saluent l'originalité et la prise de risques de Naughty Dog.
"2025 (et au-delà) va être une période extrêmement difficile pour distribuer un jeu, avec la division qui se déverse sur tout. J'ai un conseil pratique qui peut sembler controversé à certains, mais qui est crucial : anticipez, n'ignorez pas, ne ridiculisez pas, ne vous énervez pas. Trouvez une solution. Naviguez sur ces eaux même si vous pensez qu'elles sont injustes, ou que la mer ne devrait pas être si agitée. La réalité, c'est qu'elle l'est." écrit-il.
Cette situation rappelle le cas de Concord, dont le manque d’originalité et les choix de design controversés ont conduit à un échec commercial. Malgré les polémiques, Intergalactic: The Heretic Prophet s’annonce comme l’un des projets les plus créatifs de Naughty Dog.
L'industrie du jeu vidéo est à un tournant, où l’innovation et la prise de risques doivent coexister avec une communauté de joueurs de plus en plus exigeante et divisée.
Tati Gabrielle actrice qui incarne l'héroïne d'Intergalactic, quant à elle, a exprimé sa gratitude sur Instagram : "Je suis incroyablement reconnaissante et excitée par cette opportunité de travailler sur ce jeu, et avec le Dieu du jeu vidéo lui-même, Neil Druckmann. Merci de m'avoir fait confiance pour ce projet incroyable."