Véritable pilier d'un genre devenu incontournable, World of Warcraft a permis à une large partie des joueuses et joueurs de découvrir les MMORPGs d'une façon tout à fait inédite en le rendant abordable au grand public. Pourtant, si la poule aux oeufs d'or de Blizzard Entertainment a permis de créer au moins, s'approrpier puis populariser toute une codification très précise, il est un élément qu'il n'a en réalité absolument pas inventé alors même qu'il est à la base du jeu !
World of Warcraft, le jeu qui a popularisé une codification très précise
Si cela peut sembler fou pour les joueuses et joueurs modernes, il faut bien le comprendre : World of Warcraft a posé les fondations d'une codification très claire et précise dans le monde du jeu vidéo. Et si le MMO de Blizzard n'a pas nécessairement tout inventé, force est de constater et d'admettre que sans lui les jeux que l'on connaît aujourd'hui, même en dehors des jeux massivement multijoueur, seraient sans doute bien, bien différents.
Avant 2004, date de déploiement de World of Warcraft aux États-Unis, certains éléments qui nous semblent aujourd'hui évidents ne l'étaient pas tant que ça notamment dans l'un des MMOs les plus en vogue à l'époque : EverQuest. Pensez par exemple aux objets Épiques indiqués par un nom coloré en violet, ce code désormais très clair au point d'avoir été adopté par une myriade de jeux bien au-delà du genre MMO n'avait rien d'évident à l'époque. De la même façon, représenter un "Tank", les joueuses et joueurs dont le rôle est d'encaisser les dégâts, par un petit icône de bouclier n'était pas non franchement plus populaire vingt ans plus tôt !
Des exemples comme ces deux-là, World of Warcraft a objectivement contribué à en populariser des tonnes. Et s'il n'est pas question de dire que c'est Blizzard qui a inventé toute cette codification, on ne peut que reconnaître que c'est bien lui qui est le pus souvent à l'origine de leur popularisation. Dernier exemple : les vastes zones vertes au sol indiquant qu'une zone donnée est bénéfique pour les joueurs alliés. A la base cela n'était pas aussi clair, notamment dans les jeux PvP où cela pouvait rapidement ressembler à un vaste gloubiboulga incompréhensible, là où WoW a eu la bonne idée (et il n'a pas été le seul, il était juste le plus populaire) de distinguer les zones alliées, en vert, des zones ennemies, en rouge.
Des petits détails, certes, mais qui mis bout-à-bout ont rendu le jeu de Blizzard particulièrement accessible au grand public, ce qui n'aura évidemment pas tardé à plaire aux autres éditeurs qui se sont à leur tour emparés de ces codes visuels, parfois même en les retravaillant afin d'avoir leur propre identité.
Les marqueurs de quêtes n'ont pas été inventés par WoW ni le genre MMO !
Grand incontournable souvent associé à WoW, le point d'exclamation et ses dérivés associés aux quêtes obtenables et à rendre sont eux aussi devenus au fil du temps de véritables évidences pour les joueuses et joueurs de tous les horizons. Pourtant, là encore c'est le fameux titre de Blizzard qui est à l'origine de cette popularisation massive... mais les développeurs basés à Irvine n'ont pour autant rien inventé en la matière !
Au fil d'une récente interview accordée à GamesRadar, c'est l'un des ex-développeurs de WoW, Kevin Beardslee, qui a révélé la vérité sur l'origine du désormais très célèbre point d'exclamation jaune indiquant qu'une quête peut être prise auprès d'un PNJ donné. L'idée serait en fait venue de lui, et il l'a lui-même puisée dans... Metal Gear Solid ! Il expliquait en effet à nos confrères que dans le titre de Konami lorsqu'un personnage ennemi nous repérait un bruit très particulier était joué et un point d'exclamation apparaissait au-dessus de la tête de celui-ci, indiquant au joueur qu'il valait mieux se préparer au combat ou fuir.
Puisque ce code très particulier l'a marqué, Beardslee se serait dit qu'il serait intéressant d'associer la prise de quêtes à celui-ci de sorte à ce que n'importe qui soit presque "en état d'alerte" dès qu'il voit l'un d'eux dans le vaste mon d'Azeroth.
Comme une suite logique, le point d'interrogation a d'ailleurs fait office de marqueur destiné aux quêtes à rendre. La suite, on la connaît bien puisque le genre MMO s'est depuis à son tour bien approprié ce simple symbole qui n'avait à l'origine rien à voir avec lui au point que chaque nouvelle quête à prendre est désormais associée à un point d'exclation dans de très, très nombreux jeux, qu'il s'agisse ou pas de MMOs !