Alors que des petits titres indépendants ne nécessitent que quelques heures pour être complétés, d'autres, comme les AAA par exemple, exigent des dizaines d'heures de la part du joueur pour arriver à leur conclusion. Au final, tout dépend de ce dont vous avez envie, d'une aventure onirique qui vous demandera beaucoup de temps, ou d'un petit jeu chill moins exigeant qui vous fera changera les idées rapidement. En revanche, pour cet ancien patron de PlayStation, les jeux "longues durées" n'ont plus de sens.
Les jeux sont devenus trop longs pour Shawn Layden
Dans une interview avec Eurogamer.com, Shawn Layden, ancien directeur de PlayStation et président de SIE Worldwide Studios de 2014 à 2019, a déclaré que le développement de jeux avait explosé ces dernières années. Selon lui, les jeux ne sont plus connectés avec la réalité. Il estime que les joueurs n'ont plus autant de temps à accorder à leur loisir, notamment lorsqu'ils vieillissent. En résumé, plus vous avancez en âge, moins vous avez de temps à accorder aux jeux-vidéo, et plus précisément à ceux qui offrent des dizaines d'heures de jeu.
Un peu passéiste, il estime que la volonté d'avoir un jeu avec une durée de vie élevée appartient au passé, quand nous n'avions alors aucune idée de l'évolution de l'industrie. Pour lui, vouloir 100 heures de jeu n'est plus en adéquation avec la réalité, et plus personne ne souhaiterait cela.
Il revient ensuite sur son propre parcours, et les jeux auxquels il a participé. Il admet avoir créé ces fameux jeux qui demandent plusieurs dizaines, mais estime qu'il s'agissait peut-être d'une erreur, notamment parce que le temps dépensé sur lesdits jeux n'en valait probablement pas la peine à certains moments : "J'ai créé un certain nombre de jeux qui duraient 80 ou 90 heures, et je serai le premier à dire que ce n'était pas toujours des heures de qualité à 100%. J'aimerais voir un monde où l'on peut revenir à 18 ou 23 heures de jeu, mais avec un gameplay si captivant que l'on ne veut pas lâcher la manette. Je veux que tout le jeu ressemble à ce moment dans Resident Evil où les chiens effrayants entrent par la fenêtre et où vous lâchez votre manette de peur. Je veux plus de moments de jeu de ce genre, si nous pouvons réduire l'échelle et la portée."
Une opinion contradictoire avec le marché actuel
Si l'on se penche sur les dernières années, les titres proposant une durée de vie plutôt longue ont été de francs succès. On peut citer par exemple The Witcher 3, Elden Ring, Baldur's Gate 3 et, même du propre exemple de Layden, Red Dead Redemption 2. Malgré tout, les arguments de Layden sont compréhensibles. De nombreuses personnes de sa génération qui jouaient beaucoup étaient encore à l’école, étudiaient ou avaient beaucoup de temps libre à l'époque. Beaucoup d’entre eux ont désormais un travail, une vie quotidienne régulière et peut-être même une famille, ce qui limite par conséquent le temps qu'ils peuvent accorder aux jeux-vidéo.
Au final, il convient peut-être de ne pas avoir une opinion figée. Chacun est libre de consacrer son temps libre à ce qu'il aime, que ce soit une heure ou cent.