Vous n'êtes sûrement pas passé à côté des différentes polémiques autour de la sortie d'Assassin's Creed Shadows qui a non seulement fait beaucoup de bruit, mais aussi inquiété de nombreux fans de la licence, alors que les premiers trailers n'ont pas forcément convaincu tout le monde.
Après l'annonce d'un retard pour la sortie du jeu, Ubisoft souhaite peaufiner son jeu et s'assurer qu'il soit nickel pour sa sortie en février. A quelques semaines de la release, le patron du projet a parlé de la situation lors d'une conférence, expliquant comment les équipes du jeu étaient majoritairement composées de jeunes qui sortent leur premier jeu !
Une équipe composée majoritairement de juniors pour Assassin's Creed Shadows ?
C'est lors d'une des conférences de la XDS24 que Marc-Alexis Côté, producteur exécutif sur Assassin's Creed Shadow a donné plus de détails sur son ressenti post-pandémie de Covid et l'évolution de ses équipes.
"L'une des choses que j'ai remarquées depuis la pandémie, c'est que nous avons beaucoup de juniors dans nos équipes. Probablement la moitié de l'équipe qui construit Assassin's Creed construit un jeu pour la première fois."
Il entre même plus dans les détails, expliquant qu'il faut expliquer plus de choses à ses développeurs. Leur dire que "même si vous avez l'impression de jouer au pire jeu que vous ayez jamais touché, ça sera bien".
Il explique qu'il rassure ses équipes et que lui-même a été dans une position similaire, deux mois avant la sortie d'un Assassin's Creed. Rien ne va, et au final, le jeu sort et reçoit une très bonne note.
Sur les réseaux, de nombreux internautes ont forcément pris la citation à pleines mains, pour souligner que les problèmes du jeu venaient probablement de là, mais est-ce vraiment le cas ?
Une équipe de juniors, pas vraiment un problème pour Assassin's Creed Shadow ?
Est-ce que développer un jeu vidéo avec une équipe composée à moitié de jeunes qui sortent leur premier jeu est forcément une mauvaise chose ? Probablement pas. En effet, si certains fans critiquent le staff du jeu avant même sa sortie, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de fans de la licence critiquent aussi le côté vieillissant d'Ubisoft.
Avoir des jeunes sur le projet pourrait bien ajouter cette touche de renouveau qui manque au développement.
Pareillement, de très nombreux jeux indépendants font un carton et sont souvent développés par des petits studios dont c'est le premier jeu, une situation qui risque d'être de plus en plus commune alors qu'il n'est pas rare de voir les séniors changer de position et laisser leur place à des juniors pleins d'idées fraiches.
Il ne reste que quelques mois à attendre pour profiter de la sortie du prochain Assassin's Creed Shadows, et à ce moment-là seulement, on pourra se faire une idée du résultat !