Parmi les demandes les plus pressantes et anciennes des joueuses et joueurs de World of Warcraft, il en est une à laquelle tous les fans de PvE, et en particulier de donjons en Mode Mythique +, se sont un jour adonnés : réclamer une punition jugée "acceptable" à l'encontre de celles et ceux quittant des clés Mythiques. Et alors que Blizzard n'a jamais rien daigné faire officiellement en la matière, voilà que la donne pourrait avoir enfin changé tout récemment !
Une vague de bannissements pour... avoir quitté des clés dans WoW !
Si le Mode Mythique + est victime de controverses quant à son système ne punissant presque jamais celles et ceux sabotant les clés d'un joueur donné après un banal wipe ou pour des raisons parfois plus ridicules encore, la Saison 1 de The War Within a sans aucun doute poussé cette véritable toxicité ambiante à son paroxysme. Pour rappel, cette saison est considérée comme l'une des plus difficiles et frustrantes par une partie de la communauté de WoW en dépit des tentatives d'amélioration de cette fonctionnalité opérées par Blizzard avec cette nouvelle saison par rapport aux précédentes.
Et puisque les clés Mythiques sont considérées comme presque infaisables au-delà du niveau +12 tant la courbe de difficulté est immense entre les niveaux 12 et 13, c'est inévitablement sur les relations entre les joueurs que cette frustration est le plus souvent déchaînée. Désormais plus que n'importe quand depuis la création du Mode Mythique + avec l'extension Legion la moindre erreur peut se solder par l'un des membres du groupe quittant le donjon, signant irrémédiablement la fin du donjon pour les quatre membres restants, l'impossibilité d'obtenir les récompenses de fin de donjon et en plus la perte d'un niveau à la clé de l'organisateur du groupe. Bref, un cauchemar !
Pour punir ceux que l'on appelle communément "des leavers", en rapport avec le fait de "leave une clé" (quitter une clé), de plus en plus de joueuses et joueurs réclament l'instauration de punitions sévères et fermes, cela afin non seulement de punir les responsables de ce manque de patience et de persévérance, mais aussi et surtout de dissuader de s'adonner à ce type de pratique.
Et si rien n'a jamais été instauré en la matière depuis la création de ce mode de jeu en 2016, les choses pourraient être en cours d'évolution puisque Blizzard publié un communiqué officiel ce mercredi 21 novembre 2024 afin d'informer les fans de WoW que des actions ont été entreprises à l'encontre d'une partie de la communauté ayant "quitté des groupes à répétition" (comprenez ici qu'ils ont été bannis du jeu pour une durée plus ou moins importante). Une nouvelle extraordinaire qui donne de l'espoir à bon ombre de fans du jeu alors même que l'on réclamait déjà, en faisant moult propositions très précises, l'instauration de telles pénalités près de deux ans plus tôt !
Vers des punitions plus systématiques pour les "griefers" en Mode Mythique + ?
Les joueuses et joueurs ciblées par cette vague de bannissements seraient, selon Blizzard, celles et ceux "ayant quitté intentionnellement des groupes de clés Mythiques à de nombreuses reprises durant la Saison 1 de The War Within". L'idée derrière cette punition groupée est simple : non seulement punir celles et ceux qui quittent des groupes en plein donjon "en faisant fi de l'expérience de jeu de leurs camarades de jeu", mais aussi d'agir à l'encontre de celles et ceux "ruinant délibérément l'expérience de jeu des autres joueurs". Une punition donc, certes, mais aussi un avertissement à tous les autres ayant réussi à passer, cette fois, entre les mailles du filet : "la prochaine fois, cela pourrait être vous" !
Sauf que voilà, si cette annonce fait chaud au cœur et donne de l'espoir pour l'avenir du Mode Mythique + elle n'aurait en réalité pas d'autre vocation, jusqu'à preuve du contraire dans les semaines à venir, que de faire office d'effet d'annonce. Parce que l'Assistance Clientèle de Battle.net le stipule très bien depuis plus d'un an maintenant : quitter un groupe de donjon avant de tuer le boss final peut être punissable et Blizzard encourage depuis longtemps déjà ses joueuses et joueurs à signaler ces comportements afin qu'ils soient éventuellement sanctionnés.
En l'état, ce qu'a donc fait Blizzard ce mercredi 27 novembre 2024 n'aurait rien de très exceptionnel puisque de tels bannissements auraient déjà eu lieu par le passé à en croire cet article officiel, sauf qu'ils n'ont jamais été officiellement annoncés au grand public, comme souvent d'ailleurs avec les bannissements. En l'absence données concrètes, de la révélation des durées de suspensions effectives ou même de l'annonce de vagues semblables à intervalles plus ou moins réguliers Blizzard ne semble ainsi pas réinventer la roue ici et tente seulement de dissuader ses fans les moins avertis et les plus susceptibles de saboter intentionnellement des groupes de clés Mythiques d'agir de la sorte. Du vent en somme, tout du moins jusqu'à ce que l'éditeur prouve que cette vague de suspensions ne sera pas la seule du genre et qu'il monitorera de très près la situation, et ce de façon très régulière.
Finalement, rassurez-vous : Blizzard a également mentionné dans son communiqué que ces suspensions ne concernent que les joueuses et joueurs ayant quitté à de maintes reprises des groupes en plein donjon. Une déconnexion peut arriver de temps en temps, au même titre qu'une urgence dans la vie réelle ou une volonté collective du groupe d'arrêter les frais et de mettre fin à la clé, vous ne serez pas banni pour cela (et heureusement) !