Difficile de passer à côté de la série Arcane tant son impact culturel est conséquent. Il faut dire que dès la diffusion de sa saison 1 en 2021, ses nombreuses qualités au niveau de l’animation ou de l’écriture avaient impressionné le monde entier, jusqu’à devenir l’une des adaptations de jeux vidéo les plus appréciées du public. Autant dire que la saison 2 était donc particulièrement attendue, et que sa diffusion a clairement fait du bruit ces dernières semaines. Mais le week-end dernier, c’était le clap de fin pour cette merveilleuse production. Et si beaucoup ont retenu la bataille finale et le spectacle formidable offert par l’animation, c’est également les nouvelles musiques qui ont marqué un bon nombre de spectateurs à travers le monde. Attention, veuillez noter que nous allons mentionner des éléments majeurs du scénario de l’épisode 7 de la saison 2 d’Arcane dans cet article.
La musique : une corde supplémentaire à l’arc d’Arcane
Dès la saison 1 d’Arcane, il n’a pas fallu bien longtemps pour que la série produite par Netflix et Riot Games et réalisée par le studio d’animation français Fortiche se démarque de la concurrence. Il faut dire qu’elle avait de très grosses qualités allant du scénario à l’animation et qu’elle arrivait à la fois à faire plaisir aux fans de League of Legends et aux spectateurs néophytes. Mais un autre domaine où Arcane a excellé de bout en bout, c’est celui de sa bande-originale. On se souvient tous en effet des moments marquants de la saison 1 grâce notamment aux musiques qui les accompagnaient. Que ce soit la scène où Jinx allume la torche avec Woodkid en fond, le combat entre Jinx et Ekko sur le Pont du Progrès rythmé par le son du trio Denzel Curry, Gizzle et Bren Joy ou encore la scène finale où Jinx tire sa roquette vers le conseil soutenue à la perfection par la voix de Sting, la musique d’Arcane est clairement mémorable.
Et la saison 2 n’a clairement pas fait défaut à cette qualité. Dès les premiers épisodes, les spectateurs ont eu droit à une version alternative de Heavy is the Crown pour souligner les enjeux auxquels devait faire face Caitlyn, sans parler du retour de Woodkid pour illustrer le combat déchirant entre Jinx et Vi à la fin du premier acte. Mais c’est finalement dans l’épisode 7 de la saison 2 que l’une des musiques les plus marquantes de la série a été diffusée.
Une chanson francophone bat un record mondial grâce à la saison 2 d’Arcane
Si vous avez vu l’épisode 7 de la saison 2 d’Arcane, vous vous souvenez forcément de tout le passage dédié à la réalité alternative dans laquelle Ekko est envoyé suite à son contact avec l’Arcane. Pour rappel, il est alors envoyé dans un monde où l’Hextech n’a jamais été inventée et où Zaun a visiblement réussi à organiser un environnement paisible. Dans ce dernier, il partage une relation particulière avec Powder, qui n’a rien à voir avec la Jinx que l’on connaît. D’abord complètement déboussolé, Ekko finit peu à peu par se laisser entraîner par cette nouvelle réalité, jusqu’à partager une danse avec Powder dans une scène extrêmement touchante. Et pour illustrer ce moment en musique, c’est un sublime morceau de Stromae et de Pomme qui a été concocté.
Si vous aviez particulièrement aimé ce moment, sachez que vous n’êtes pas seul, loin de là. En seulement 24 heures, le morceau Ma Meilleure Ennemie de Stromae et Pomme a cumulé pas moins de 5,9 millions d’écoutes sur Spotify, faisant de lui le morceau francophone le plus streamé de l’histoire en moins d’une journée. Un record du monde qui écrase le précédent détenu par Au DD de PNL, dont le nombre d’écoutes avait plafonné à 1,8 millions. De quoi confirmer l’impact culturel d’Arcane à tous les niveaux et à travers la planète.