Si vous jouez aux jeux de la licence The Legend of Zelda depuis très longtemps, vous avez peut-être pris l’habitude de considérer chaque titre comme un épisode isolé, avec son propre univers. Cependant, il y a quelques années déjà, Nintendo a sorti un livre dans lequel il était établi que tous les jeux principaux de la licence étaient en fait bien liés par une même chronologie. Alors bien sûr, pour tout faire rentrer en gardant une certaine logique, cette fameuse chronologie se sépare en fait en plusieurs branches à partir d’Ocarina of Time. Mais depuis cette officialisation de la chronologie, beaucoup de fans s’amusent à essayer de placer le dernier Zelda en date à l’intérieur. Récemment, on a par exemple appris que Breath of the Wild et Tears of the Kingdom étaient deux épisodes à part, séparés du reste de la timeline. Mais qu’en est-il de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom ?
Une première théorie tentait déjà de placer Zelda Echoes of Wisdom sur la chronologie
Le 26 septembre dernier, les joueurs de Nintendo Switch ont pu découvrir le tout dernier jeu vidéo issu de la licence Zelda : le fameux Echoes of Wisdom. Grosse particularité de ce dernier, il permettait pour la première fois de l’histoire de jouer non pas Link mais bien Zelda en tant que protagoniste unique. Mais ce qui intéressait davantage une certaine partie des fans de la saga, c’était surtout de savoir où placer ce jeu dans la chronologie officielle. Sur Internet, on pouvait alors lire quelques théories à ce sujet, dont une qui se basait sur un certain Lynel.
Selon cette dernière, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom se trouvait au point de départ de la branche de la Défaite du Héros, juste après Ocarina of Time et juste avant A Link to the Past. Pour arriver à ce résultat, elle se basait sur la présence d’un Lynel multicolore dans la Forêt ancestrale. En résumé, en dehors de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, les seuls épisodes de la saga où l’on affronte des Lynels sont ceux de la branche de la Défaite du Héros. Et dans ces derniers, ces adversaires redoutables sont généralement soit rouges, soit bleus, pas les deux à la fois. Selon la théorie, le Lynel multicolore de Echoes of Wisdom était donc le tout premier de son espèce, ce qui plaçait le jeu au début de cette branche. Mais alors, visait-elle juste ?
Nintendo confirme enfin la place de Zelda Echoes of Wisdom dans la timeline
L’information date d’il y a quelques jours à peine : Nintendo vient d’officialiser la place de Echoes of Wisdom sur la chronologie officielle de la licence Zelda. En effet, on peut la découvrir en allant directement sur le site officiel de Nintendo, puis sur la page dédiée à Zelda et son histoire. On y découvre alors que Zelda Echoes of Wisdom fait bel et bien partie de la branche de la Défaite du Héros, après Ocarina of Time.
Cependant, Echoes of Wisdom ne se trouve pas au tout début de cette branche comme l’avançait la théorie du Lynel mais bien plus tard : entre Tri-Force Heroes et le tout premier The Legend of Zelda. Autrement dit, cela signifie que jusqu’à ce qu'un autre jeu vidéo se place après Echoes of Wisdom, il s’agit du dernier titre avant le fameux Déclin du Royaume d’Hyrule. Bien sûr, nous vous rappelons que même si elle est officielle, il ne faut pas trop faire attention à cette chronologie. Les développeurs eux-mêmes ont plusieurs fois tenu à rappeler qu’ils ne s’occupent pas de cette dernière pour créer leurs jeux afin de ne pas être trop retenus créativement parlant. Mais si vous aimez beaucoup cet aspect du lore de Zelda, vous voilà fixé.