Si l'on en croit les derniers instants que l'on nous permet d'observer durant la cinématique finale de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, l'avenir s'annonce radieux pour Hyrule comme pour la princesse. Pourtant, cette lecture pourrait s'avérer erronée si l'on venait à se pencher d'un peu plus près sur le contenu réel de l'un des passages de cette enthousiasme final, traduisant ainsi une fin pas si heureuse que prévue et laissant même le champ libre à d'intéressantes et touchantes interprétations sur l'avenir des protagonistes en guise d'espoir aux joueuses et joueurs.
La tragique histoire d'une famille de yétis
Si vous avez joué à Echoes of Wisdom, vous savez sans aucun doute que Zelda (vous) fait à un moment donné la rencontre avec un adorable et inoffensif yéti nommé Costré sur le Mont Hébra. Après quelques péripéties et explications on découvre que son père est malheureusement décédé, et que son grand frère est parti en voyage dans une montgolfière en direction de la Montagne sacrée de Lanelle. Et puisque vous incarnez l'héroïne du jeu, c'est tout naturellement que vous aidez les deux frères à se retrouver, laissant place à une cinématique finale suggérant leurs émouvantes retrouvailles.
En tant que telle, cette portion de la cinématique pourrait suffire à nous rendre heureux. Sauf que voilà, dans la réalité le retour à la maison du grand frère de Costré signifie implicitement qu'il apprendra tôt ou tard que son père, le même que Costré donc évidemment, n'est plus de ce monde et qu'il l'a quitté durant son voyage en ballon. Il apprendra également dans la foulée que Costré attend depuis tout ce temps son retour et qu'il s'est retrouvé isolé non seulement dans son deuil mais aussi à cause des failles.
Naturellement, la culpabilité du grand frère de Costré, dont on ignore d'ailleurs le nom, pourrait être énorme en réalisant les événements majeurs, cruciaux même qu'il a manqué durant son voyage, le menant probablement tôt ou tard à regretter d'être parti en voyage puisque cela l'a empêché de tenir la main de son père une dernière fois mais aussi de soutenir son petit frère dans cette étape Ô combien difficile qu'est le deuil, d'un parent qui plus est.
Même derrière les plus sombres nuages se cache le soleil dans Zelda
Cette histoire annexe et plutôt mineure d'Echoes of Wisdom n'est pas la seule à ternir les retrouvailles finales d'un jeu The Legend of Zelda, loin de là puisqu'Ocarina of Time le faisait par exemple déjà en son temps, ou même plus récemment Tears of the Kingdom a bien des égards si l'on ne devait mentionner que deux exemples parmi les plus évidents. Pourtant, ce que nous enseigne l'histoire de la famille de Costré pourrait être plus profond encore que cette lecture approfondie des événements vécus en jeu.
Parce que si la cinématique omet volontairement de rappeler la douleur qui naîtra naturellement des retrouvailles de Costré et son frère, c'est pour une bonne raison : donner une sensation que "tout est rentré dans l'ordre en Hyrule", que le monde va mieux. En évoquant le deuil, la douleur et les innombrables questions qu'il sous-tend naturellement l'éditeur aurait manqué son coup. Non, l'idée pourrait en fait aller bien au-delà de tout cela en nous suggérant quelque chose de plus profond encore, au-delà même de cette tragédie.
L'histoire de Costré est en fait, selon nous, une ode à l'espoir, à la fraternité et à ce qu'elle peut avoir de plus beau dans les périodes les plus sombres de chaque existence. En effet, les deux protagonistes étaient jusqu'alors séparés à cause des échecs répétés de Costré dans la réalisation du rituel de la boule de neige (qui permet pour rappel au temps d'être ensoleillé). Mais la fin nous suggère que ce rituel a finalement été réussi grâce aux enseignements et à l'aide de la princesse Zelda dans le seul but de permettre au grand frère de revenir à la maison.
Et si les discussions qui suivront ces retrouvailles seront empreints de nombreuses larmes, elles seront également le terreau fertile à quelque chose d'au moins aussi important : l'amour de deux frères qui, désormais réunis, peuvent se soutenir dans la disparition de leur père et penser à l'avenir tout en gardant et partageant entre eux les souvenirs qu'ils ont de lui. La souffrance sera énorme, elle l'est toujours dans ces situations, mais l'existence même de l'un et l'autre frère permettra à chacun de ne pas sombrer et ne pas avoir à affronter cette terrible épreuve seul comme l'a fait Costré trop longtemps durant. Le voyage sera long, mais ils seront ensemble.
Une fin triste, certes, mais qui donnera sans doute au moins un petit peu de baume au cœur à quiconque a un jour été confronté au deuil, quand bien même il n'existe pas de moyen de consolation miracle dans la tempête intérieure que représente cet événement tragique. Pari réussi pour Nintendo donc qui nous rappelle une fois encore qu'il existe toujours une étincelle même infime d'espoir même dans les moments les plus sombres de nos existences.