Sorti à l'origine sur Nintendo 64 il y a pas loin de 25 ans, Zelda Majora's Mask célèbre aujourd'hui les 10 ans de sa version 3DS. On revient sur ce titre d'exception, certainement l'un des jeux les plus dark que Nintendo n'ait jamais proposé.
Zelda Majora's Mask 3DS a 10 ans !
Il n'y a pas assez d'occasions de dire à quel point Majora's Mask est un jeu exceptionnel, alors on profite des dix ans de son remake sur 3DS pour le faire. Développé en un temps record directement après Zelda Ocarina of Time, Majora's Mask transporte le jeune Link dans la province de Termina. Cette terre malaisante au possible est constamment surveillé par les yeux injectés de sang d'une lune au visage énervé. Seul héros capable de contrer la malédiction de ces terres, Link va être condamné à revivre en permanence les 3 mêmes jours, encore et encore. Cela va permettre aux développeurs de développer des tas d'idées de gameplay liées au passage du temps et de pousser à fond le concept de la boucle temporelle. Cela donne un jeu bien souvent cryptique, très difficile à appréhender, mais passionnant lorsque toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboiter correctement.
Et puis, quelle ambiance ! Difficile de trouver un jeu à l'atmosphère plus sombre dans la ludographie de Nintendo : les environnements sont très souvent empreints d'une grande mélancolie, certaines histoires secondaires font froid dans le dos et la bande-son du jeu est, juste, bizarre... Une direction artistique unique, couplée à l'excellent gameplay de Ocarina of Time enrichi ici grâce au système de masques. Si certains ne servent qu'à compléter des quêtes, d'autres permettront à Link d'utiliser de nouvelles compétences nécessaires à l'exploration de Termina.
Nintendo et les remasters de Zelda
Si Nintendo a sorti plusieurs remasters de jeux Zelda au cours de son existence, Ocarina of Time et Majora's Mask 3D représentent clairement les plus gros efforts d'actualisation technique de la part du constructeur. Le modèle de Link a été mis à jour, les environnements ont été retravaillés, tout comme son interface bien plus agréable à utiliser. On est finalement plus proche du remake que de simples remasters, on pense notamment aux versions WiiU de The Wind Waker et The Twilight Princess, deux épisodes qui étaient pressentis pour voir de nouveau le jour sur Nintendo Switch.
La seule légende de Zelda à avoir vu le jour sur la console hybride est Skyward Sword, l'épisode Wii misant énormément sur la détection de mouvements pour tenter d'offrir une nouvelle façon de jouer. Bref, côté remakes chez le petit artisan, ce sont bel et bien les opus sortis à l'origine sur Nintendo 64 qui ont bénéficié du plus grand soin.