La saga The Legend of Zelda fait partie des plus vieilles de toute l’histoire du jeu vidéo. Avec un premier épisode sorti en 1986 sur NES et un tout dernier sorti en 2024 sur Nintendo Switch, elle a su traverser les âges en se renouvelant plusieurs fois sans jamais vraiment perdre son identité, même si tous les joueurs ne s’accordent pas vraiment là-dessus. Parmi les choses que l’on retient souvent de ces jeux vidéo, on retrouve par exemple les adversaires de Link. Que ce soit les simples Octoroks ou les terribles boss qu’il doit affronter pour sauver le royaume d’Hyrule ou la princesse Zelda, beaucoup se retrouvent dans plusieurs jeux différents et permettent de familiariser le joueur avec cet univers mémorable. Et parmi les adversaires les plus forts que Link peut affronter, on retrouve les fameux Lynels.
Les Lynels sont des adversaires redoutables depuis longtemps dans The Legend of Zelda
Si vous avez joué à The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, vous savez forcément à quoi ressemble un Lynel. Pour les autres, il s’agit de sortes de centaures très lourdement armés avec une tête de Lion qui n’hésitent pas à vous foncer dessus et à vous faire descendre tous vos points de vie en quelques secondes à peine. Mais saviez-vous qu’ils étaient en fait présents dans la saga depuis très longtemps ?
En réalité, les Lynels sont apparus dès le tout premier jeu vidéo The Legend of Zelda, ce qui fait d’eux l’un des adversaires les plus vieux de la saga. Pourtant, ils ne sont pas forcément aussi connus que les Octoroks ou les Stalfos, pour ne citer qu’eux. La raison à cela, c’est qu’en dehors de Breath of the Wild et de Tears of the Kingdom qui sont situés sur une timeline séparée du reste de la saga, les Lynels ne sont apparus que dans des jeux issus de la branche de la Défaite du Héros, comme The Legend of Zelda : Oracle of Seasons et Oracle of Ages, The Legend of Zelda : A Link to the Past ou The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Et c’est précisément ce constat qui nous amène à la théorie du jour.
Le Lynel de Echoes of Wisdom pourrait bien être un indice sur sa place dans la timeline
Si vous êtes un fan de The Legend of Zelda, vous connaissez forcément la timeline officielle de la saga. Pour rappel, cette dernière est assez complexe puisqu’elle se divise en deux branches différentes, dont une des deux se divise encore en deux derrière. Depuis l’officialisation de cette timeline, les joueurs ont souvent débattu de sa plausibilité, et surtout de la place de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom dans tout ça. Il y a un petit moment maintenant, il a été admis grâce à une photo fuitée d’une mise à jour de la timeline que ces deux jeux étaient en fait dans une timeline séparée. Mais qu’en est-il de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom qui est sorti il y a quelques semaines ?
Et bien il se pourrait bien que le jeu où l’on contrôle Zelda comme protagoniste pour la première fois de la saga fasse en fait office de point de départ de la branche de la Défaite du Héros, juste avant A Link to the Past. Et pour arriver à cette conclusion, il faut regarder les fameux Lynels. Comme nous venons de vous le dire, ces créatures mythiques ne sont présentes que dans cette branche de la timeline (en dehors de BotW et TotK qui sont à part). Or, il y a bien un Lynel dans Echoes of Wisdom… et pas n’importe lequel.
En effet, dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, vous pouvez affronter un Lynel multicolore dans la Forêt ancestrale pour récupérer son écho, qui fait partie des meilleurs du jeu. Et si vous regardez la description de cet écho, vous apprendrez qu’il s’agit du plus puissant des monstres de tout hyrule, et surtout qu’il est unique. Or, on sait que plus tard, les Lynels seront disponibles en plus grand nombre, et soit dans une couleur bleue, soit dans une couleur rouge. Le Lynel de Echoes of Wisdom pourrait donc en fait être le tout premier, qui s’est ensuite adapté et transformé avant de proliférer dans Hyrule. Grâce à lui, on pourrait donc imaginer que Echoes of Wisdom se situe bel et bien juste avant A Link to the Past, au début de la timeline de la Défaite du Héros. Bien sûr, tout ceci n’est que théorie, et il faut donc la prendre avec des pincettes.