Après trois ans d'attente nous avons pu découvrir ce samedi la conclusion d'Arcane, série inspirée de l'univers de League of Legends, sur Netflix. Une série qui aura su convaincre presque tout le monde au cours de ses 18 épisodes. Arcane a été saluée nous seulement pour sa narration, mais aussi la qualité de son animation, que l'on doit au studio français Fortiche. Mais ne vous y trompez pas, animation ne veut pas forcément dire anime.
Une production occidentale
Pour la faire courte, non, Arcane n'est pas un anime. Un anime désigne une série ou un film d'animation produit uniquement au Japon. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas forcément de l'adaptation d'un manga. Cette désignation provient du mot japonais animēshon, lui-même transcription de l'anglais animation. De ce fait, Arcane ne peut pas rentrer dans cette catégorie puisque la série est produite par Riot Games (une société américaine) et réalisée par Fortiche, un studio français.
Néanmoins, les réalisateurs d'Arcane ont pioché certaines de leurs inspirations dans des productions japonaises. Dans une interview accordée à Crunchyroll, Pascal Charrue, co-fondateur de Fortiche, a révélé les films de Satoshi Kon, Katsuhiro Ôtomo, Mamoru Hosoda et Hayao Miyazaki, ou encore l'œuvre du mangake Naoki Urasawa, connu notamment pour les excellents Monster et 20th Century Boys, avait influé la production de la série.
Le résultat, on le connait, une série époustouflante, magnifique en bien des points, qui nous aura tenu en haleine jusqu'à sa conclusion.
Et c'est quoi la suite ?
Si vous pouvez toujours vous repasser en boucle les deux saisons d'Arcane sur Netflix, Riot Games en est loin d'avoir terminé avec ses films et ses séries inspirés de League of Legends. D'autres projets sont probablement déjà en chantier, des projets qui se voudront aussi bon qu'Arcane, mais radicalement différent.
De nouvelles régions, mais aussi de nouveaux personnages du MOBA, seront mis à l'honneur. Christian Linke, co-créateur mais surtout showrunner d'Arcane, a récemment confié vouloir explorer le côté plus fantaisiste du lore de LoL. On peut alors imaginer faire un petit tour du côté de Bandle, la patrie des Yordles.
Une autre piste serait que les futures productions s'inscrivent dans la continuité d'Arcane. Dans la série sont mentionnés d'autres lieux de Runeterra, notamment Noxus. Des allusions à Ionia, ou encore Demacia sont aussi faites. L'histoire d'Arcane pourrait donc être le point de départ pour d'autres récits. Bien entendu, avant de savoir qu'elle sera la prochaine étape, il faudra patienter un bon moment. Mais si ce qui nous attend est du même niveau d'Arcane, il y a de quoi se réjouir.