Il va falloir se faire une raison, Arcane, c'est bientôt fini. Ce weekend, nous connaîtrons enfin la conclusion de l'histoire de Vi et Jinx, et pourrons donc refermer ce chapitre. Mais nous le savons depuis un moment, la fin de la première série inspirée de l'univers de League of Legends n'est que la première étape d'un plan plus vaste. À l'avenir, d'autres séries et films tiré du MOBA verront le jour, et, même s'il faudra attendre un moment avant des découvrir, Arcane pourrait bien être la clé de ces derniers, ou du moins, un de ses personnages.
Et oui, attention, il va y avoir des spoilers.
Des indices quant aux futures productions
Avant toute chose, il faut préciser que l'histoire d'Arcane est antérieure au récit canonique du MOBA. Dans le troisième épisode de la saison 2, la Rose Noire est introduite. COmme nous l'avons déjà expliqué, il s'agit d'une organisation secrète, mais surtout puissante, qui œuvre dans l'ombre à Noxus. Elle est notamment dirigée par LeBlanc. En vérité, il s'agit de la première vraie introduction d'une région extérieure à la série, qui se concentre sur Zaun et Piltover. Certes, le fait que Noxus apparraissent dans la série était presque une évidence, avec l'arivée d'Ambessa Medarda à la fin la première saison, mais il est maintenant sur que l'empire guerrier aura son importance.
Quand Mel se rend au théatre pour rencontre son informateur, on peut voir sur les murs des motifs demaciens tels que les ailes de Galio et, nous pouvons aussi apercevoir le couronnement de Jarvan IV.
Deux champions de Demacia, la cité historiquement rivale de Noxus. Dans le lore, on sait que Jarvan IV est couronné comme nouveau roi après le régicide de son père. Un meurtre imputé au sorciers et notamment à Sylas, une accusation qui se révèle être fausse grâce au jeu vidéo The Mageseeker, et une bande dessinée sur le sujet.
Pour qu'un événement historique se déroulant à l'autre bout du monde soit représenté dans un théâtre, il faut qu'un certain temps se soit écoulé depuis. Et c'est là qu'Arcane semble rompre avec la chronologie que nous considérons comme réelle. En effet, la cinématique de la saison 2020 met en parallèle les événements de Demacia et de Zaun.
Du côté de Demacia se joue la révolte des mages qui entrent dans la capitale avec Sylas, après qu'ils aient réussi à s'échapper grâce à l'aide de Lux, et peu de temps après le régicide du père de Jarvan IV. Mais à Zaun, nous voyons Caitlyn et Vi travailler ensemble pour éliminer les sbires d'Urgot. Bien qu'Urgot n'apparaisse pas dans Arcane, nous pouvons voir que nous avons affaire à un couple de policiers plutôt adultes qui semblent en être au même point que dans le quatrième épisode de la deuxième saison.
Singed et Noxus
Mais alors, quel rapport avec l'avenir ? Et bien tout pourrait se jouer autour du personnage de Singed, bien qu'il brille par son absence dans cette seconde saison. Le scientifique, qui a « créé » Warwic et inventé le shimmer, est au centre de l'intrigue depuis la première saison, et travaille aujourd'hui pour Ambessa.
Dans le lore, il faut savoir que Singed a déjà travaillé avec un seigneur de guerre noxien. En effet, il a développé pour son compte une arme chimique que les forces armées noxiennes ont utilisé pour attaquer les côtés d'Ionia (une autre région de Runeterra). Il s'agit d'un feu alchimique qui a totalement détruit la zone, et qui est la clé pour comprendre l'expansionnisme impérialiste de Noxus.
Ce fait n'est pas mentionné dans Arcane, bien qu'il y ait plusieurs conversations directes entre Ambessa et Singed. Quelqu'un du rang de la mère de Mel devrait connaître les capacités du chimiste fou, on pourrait même dire qu'il s'agit du Robert Oppenheimer de Noxus. Si cela a été omis, il est possible que Singed soit un fil conducteur pour les futurs projets de Riot Games.
Un autre point nous ramène à Ionia, l'informateur de Mel. Il s'agit sans nul doute d'une Vastaya, une race connue pour ses grandes oreilles, mais surtout originaire d'Ionia. Au final, Riot Games et Fortiche mélange habilement 4 grandes régions de Runeterra, mais en gardant le récit dans une seule, cette de Piltover et Zaun.
On peut donc supposer qu'il s'agit là d'indices, et que nous pourrions donc suivre de nouveau Singed à l'avenir. Noxus, Demacia, ou encore Iona, toutes ces régions possèdent de fabuleux personnages et histoires que beaucoup ne connaissent pas encore.