Si vous aimez les jeux de rôle, vous avez eu de quoi faire ces dernières semaines. En effet, alors que l’opus précédent datait d’il y a dix ans, BioWare a sorti un nouvel épisode de la saga Dragon Age. Très appréciée dans le milieu du RPG, cette série de jeux vidéo a eu beaucoup d’occasions de se renouveler, et Dragon Age : The Veilguard ne fait pas exception. Malheureusement, les changements apportés par ce nouveau jeu n’ont pas convaincu tout le monde. Certains se sont même d’ailleurs demandé s’il ne valait mieux pas retourner sur l’autre référence du genre : Baldur’s Gate III. Mais vu le temps que prend une partie du jeu de Larian Studios, est-ce vraiment une bonne idée d’en faire plusieurs ?
Baldur’s Gate 3 demande un investissement conséquent…
Au début du mois d’août 2023, le studio belge Larian Studios a surpris absolument toute l’industrie du jeu vidéo. Alors qu’ils étaient surtout connus pour faire des jeux certes excellents mais surtout adressés à une certaine niche de joueurs, ils se sont attaqués au troisième épisode d’une franchise absolument mythique et ont sorti Baldur’s Gate III. Légitimement, ce sont surtout les joueurs de cette même niche qui l’attendaient de pied ferme. Mais personne ne s’attendait à ce que le jeu de rôle aille bien au-delà de sa cible et parvienne à conquérir le cœur de très nombreux joueurs à travers le monde. Peu à peu, il est devenu l’un des jeux les plus appréciés de l’année, jusqu’à remporter le titre de jeu de l’année dans toutes les cérémonies dédiées au jeu vidéo.
Seulement voilà. Même s’il ne fait absolument aucun doute que Baldur’s Gate III est excellent, il demande un investissement conséquent en temps accordé. En effet, le jeu de Larian Studios est très long à terminer, et certains passages sont particulièrement fastidieux. Pourtant, beaucoup de joueurs ont très vite remarqué qu’ils avaient envie de faire plusieurs parties tant le jeu est dense et propose de nombreux embranchements différents. Mais est-ce vraiment une bonne idée de recommencer une partie de Baldur’s Gate III quand on l’a déjà terminé une fois ? C’est une question à laquelle beaucoup de joueurs ont répondu sur internet.
Pourtant, rejouer à Baldur’s Gate 3 est une excellente idée
Vous avez déjà passé plus d’une centaine d’heures sur Baldur’s Gate III il y a plusieurs mois mais une petite voix dans votre tête vous dit de relancer le jeu et de tout recommencer à zéro ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul. Sur Reddit par exemple, un utilisateur a récemment posté un message pour expliquer qu’il avait envie de jouer à un jeu de rôle mais que Dragon Age : The Veilguard l’avait déçu. Il demandait alors si relancer une partie de Baldur’s Gate III en valait la peine, et autant dire que les joueurs ont répondu à l’appel.
Dans les commentaires, on retrouve des dizaines de joueurs de Baldur’s Gate III qui ont déjà terminé le jeu une bonne dizaine de fois, voire davantage encore. Tous sont unanimes : non seulement recommencer Baldur’s Gate III n’est pas une mauvaise idée, mais c’est surtout le seul moyen de vraiment profiter de tout ce que le jeu a à offrir. Avec le nombre de choix différents qu’il propose, il est absolument impossible de faire deux fois la même chose, ce qui rend la jouabilité absolument phénoménale. La plupart des joueurs conseillent premièrement de jouer une classe et surtout une race différente, ce qui change déjà énormément de choses dans le gameplay comme dans la narration. Choisir d’autres compagnons change également drastiquement l’expérience de jeu, sans parler des multiples autres choix à faire.
Certains joueurs témoignent de leur expérience et expliquent qu’en faisant le jeu une deuxième fois, ils ont choisi des chemins complètement différents et ont découvert des choses qu’ils n’auraient jamais imaginé possibles. L’une des façons les plus simples d’avoir une expérience totalement différente est bien sûr de faire une partie avec un personnage Sombre Pulsions, sans parler des modes de difficultés plus élevés qui changent complètement la façon d’aborder le jeu. Bref, il y a des milliers de raisons qui justifient au moins une deuxième partie sur Baldur’s Gate III, si ce n’est davantage encore.