Si l'on sait depuis quelques jours maintenant, et sans grande surprise, que le Sacresprit de Diablo IV : Vessel of Hatred ne globalement pas voir sa puissance réduite avec le Patch qui sera déployé à la mi-Saison 6, Blizzard a également révélé au cours du dernier Campfire Chat que la situation dans laquelle se trouve cette nouvelle classe ne durera pas éternellement. Un soulagement pour une grande partie des joueuses et joueurs qui aimeraient jouer autre chose que Sacresprit !
Le Sacresprit, cible prioritaire de Blizzard... mais pas maintenant !
Depuis plus d'un mois maintenant le Sacresprit, la nouvelle classe introduite dans Diablo IV avec l'extension Vessel of Hatred, domine incontestablement l'ensemble de la "méta" du fameux Hack'n'Slash. Et si cela plaît aux fans appréciant cette classe, pour tous les autres qui auraient aimé pouvoir jouer Voleur, Druide, Sorcier, Barbare ou Nécromancien les choses ne devraient malheureusement pas bouger avant encore quelques temps. C'est en tout cas ce que révélait récemment Blizzard Entertainment à l'approche du "Patch de mi-saison" dont on sait à présent qu'il ne réduira pas la puissance de cette nouvelle classe.
Cet objectif n'était pourtant même pas celui fixé par une partie de la communauté de Diablo qui estime qu'au lieu de nerf le Sacresprit il faudrait aussi et surtout aligner la puissance de toutes les autres classes avec celui-ci ! Rien n'est pourtant prévu de ce côté-là chez Blizzard, pas assez pour aligner celles-ci avec la petite dernière tout du moins. Le Patch de mi-saison apportera bel et bien un buff à toutes les classes autres que le Sacresprit, mais rien de suffisamment important pour les aligner avec leur consœur. N'attendez donc pas un véritable équilibrage avant le déploiement de la Saison 7 dont la date de sortie est pour le moment inconnue mais devrait se situer à les environs de la mi-janvier 2025.
Plus précisément, c'est Adam Jackson, le Concepteur principal de Diablo IV, qui expliquait au cours de la dernière édition en date du Campfire Chat que réduire la puissance du Sacresprit ne serait pas "quelque chose de sain pour le jeu" pour le moment puisque cela impliquerait d'anéantir les efforts fournis par les fans afin de créer des builds très précis et extrêmement puissants, l'objectif n'étant pas de les dégoûter du jeu. La Saison 7 devrait cependant corriger la plupart, si ce n'est toutes, les interactions involontaires du Sacresprit qui ont été découvertes par les joueuses et joueurs avec son déploiement le mois dernier (le Build Esquive par exemple) tout en réduisant sa puissance afin qu'elle soit au niveau de celle des autres classes.
Jackson l'annonçait d'ailleurs dans la foulée en s'adressant aux Sacresprits: "Profitez de ce que que vous avez maintenant !", le déploiement de la prochaine saison pourrait bien coûter cher en terme de puissance à cette classe. Rien n'indique cependant qu'elle ne sera pas "méta" durant la Saison 7, mais elle devrait presque à coup sûr ne plus être aussi dramatiquement surpuissante, c'est tout du moins l'objectif que se fixe l'éditeur d'ici la prochaine saison.
Équilibrer ou laisser les joueurs de Diablo 4 s'amuser, le choix difficile
Ce Campfire Chat fut également l'occasion pour Blizzard d'aborder le houleux sujet des équilibrages qui sont soumis à d'importants débats au sein de la communauté. L'éditeur a d'ailleurs bien conscience de ces débats puisqu'il était rapporté que 62% des joueuses et joueurs joueraient Sacresprit durant la Saison 6, et cela n'est guère surprenant quand on sait à quel point cette classe surpasse de loin toutes les autres qui n'ont factuellement pas la moindre chance en matière de performances individuelles. A titre de comparaison, durant la Saison 5 c'était le Sorcier qui était la classe la plus populaire qui représentait "seulement" 32% des personnages joués, un écart colossal donc entre les deux !
Pour Adam Jackson, les choses sont toutefois plus complexes qu'un simple besoin d'équilibrage à grands coups de réduction de pourcentages de dégâts. La raison principale à cela est que la puissance du Sacresprit reposerait principalement sur l'exploitation par les joueuses et joueurs de ce que le Concepteur principal nomme des "interactions indésirables". Ces dernières seraient à l'origine de l'écrasante majorité des "problèmes" constatés durant la Saison 6, et couplées à des mécanismes intrinsèques à cette classe cela créerait un cocktail explosif faisant du Sacresprit un véritable mastodonte inarrêtable. Il ne s'agirait donc pas simplement de "pouvoirs trop puissants", mais d'un véritable mic-mac difficile à démêler, et si les développeurs touchent à l'un des facteurs à l'origine de cette puissance alors un build entier, voire même plusieurs, s'écrouleraient presque instantanément comme un château de cartes.
L'autre facteur important de l'impossibilité de simplement réduire la puissance d'un build donné se situerait du côté du message que cela enverrait aux fans de cette classe ou de ce build précisément. Jackson expliquait par exemple le cas du nœud légendaire Bouclier visqueux qui augmente la puissance du joueur à mesure qu'il gagne en Points de vie maximum : les fans s'en sont accaparés et ont cherché tous les moyens possibles et imaginables de gagner un maximum de points de vie, leur garantissant une puissance incommensurable. Sauf que voilà, si Blizzard réduit la puissance de nœud alors tous les builds qui l'exploitent (quasiment tous en vérité) s'écroulent instantanément et tout l'équipement acquis par les joueurs est bon à jeter puisqu'exclusivement centré autour de l'abus de ce nœud.
Reste qu'en l'état actuel seul le Sacresprit peut vraiment performer, et il faudra encore attendre quelques semaines avant de voir d'autres clases performer. En attendant, profitez de la nouvelle classe et priez pour qu'elle ne soit pas trop anéantie au moment du déploiement de la Saison 7 !