En plus de sa grande popularité acquise au fil des années grâce à ses jeux de stratégies puis de son MMORPG, la franchise Warcraft s'est aussi démarquée de ses concurrents par la parution plutôt régulière de publicités marquantes dans l'esprit de moult joueuses et joueurs. La dernière en date a été publiée exclusivement en Chine afin de promouvoir l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft, et elle a une fois de plus beaucoup fait rire les fans !
M. Bigglesworth de retour en Chine pour une publicité à l'effigie de WoW !
Après le grand retour tant attendu de World of Warcraft en Chine plus tôt cette année, les joueuses et joueurs ont eu accès à quelques beaux cadeaux de la part de l'éditeur NetEase (qui s'occupe du portage du jeu dans ce pays). Et alors que l'on vous révélait assez récemment le déploiement d'une offre promotionnelle relativement alléchante permettant aux fans chinois d'acquérir un Tigre spectral rapide volant dans WoW, l'une des montures les plus convoitées depuis sa première apparition en jeu en 2007, moyennant l'équivalent de quelques dizaines (voire centaines) d'euros, NetEase n'avait pas dit son dernier mot pour promouvoir le fameux MMO !
C'est sur BiliBili, l'équivalent sud-asiatique de YouTube pour faire simple, qu'une nouvelle publicité à l'effigie de la deuxième extension de WoW Classic était publiée quelques jours plus tôt. Celle-ci fait office de suite directe à une autre publicité chinoise parue deux ans plus tôt et place une nouvelle fois un chat en guise de vedette principale (parce que oui, les chats ça fonctionne à tous les coups !). On découvre alors celui supposé incarner M; Bigglesworth, le chat de la liche Kel'Thuzad dans le fameux MMORPG, vadrouiller dans ce qui semble être sa maison.
Au fil d'une série de d'obstacles franchis non sans effort, notre petite boule de poils ronronnante atteint finalement son objectif : un îlot flottant au centre de la pièce sur lequel se trouve un poisson, son futur festin ! Pas de chance pour lui, les chats ne volent pas encore même dans WoW... Enfin, ça c'était avant qu'il ne réalise grâce à un vidéo se jouant sous ses yeux que son compère Tigre spectral rapide peut désormais sillonner les cieux sur les serveurs chinois du jeu. Il s'inspire alors de son petit camarade virtuel et... s'envole jusqu'au petit ilôt supposé représenter Dalaran, gagnant ainsi enfin le droit d'accéder à son poisson en guise de repas.
Deux décennies de publicités de World of Warcraft
Cette publicité complètement barrée et bourrée de références à la deuxième extension du jeu de Blizzard Entertainment, les fans l'ont adorée, y compris en Occident. Et si certains la considèrent comme l'une des meilleures jamais créées, il serait en réalité difficile de faire un choix tant elles furent nombreuses mais aussi toutes diablement efficaces en leur temps. Parce que les publicités à l'effigie de World of Warcraft ne datent pas de hier, loin de là !
L'une des premières et plus populaire du genre était celle dans laquelle l'acteur Mr T. incarnait un "Elfe de la nuit Punk". Il était alors le premier à l'époque à dire la phrase devenue culte avec le temps "Et toi, à quoi tu joues ?" suivie du logo de World of Warcraft. D'autres ont par la suite suivi : William Shatner, Verne Troyer., Ozzy Osbourne et même Chuck Norris pour ne citer que les plus populaires, il y a au total eu de nombreuses publicités promouvant le MMO de Blizzard depuis sa première apparition, en 2004. Certaines variantes dans d'autres langues ont même existé, et nous autres francophones avant notamment eu droit au fameux Paladin d'Alexandre Astier, ou bien au Mage de Jean-Claude Van Damme, deux merveilles que tous les fans francophones connaissent et citent encore aujourd'hui.
Enfin, et même si elles ont été moins présentes en France au moment de leur déploiement officiel, d'autres publicités beaucoup plus récentes ont été créées pour le fameux MMO ces dernières années en Occident, les dernières en date étant celles à visant à promouvoir l'extension Battle for Azeroth et dont cinq variantes avaient été diffusées.
Des publicités continuent d'être diffusées ici et là, on en a par exemple récemment aperçu sur Prime Video, mais elles n'impliquent plus d'acteurs célèbres : ce sont désormais des condensés des cinématiques d'introduction de l'extension en cours afin d'en faire la promotion (ce qui ne les rend pas moins plaisantes pour autant, mais sans doute moins mémorables qu'un Chuck Norris qui nous gratifie de ses "talents de Chasseur").