27 minutes
Sur le papier, cette finale était très attendue pour de nombreuses raisons ! Tout d'abord, ce Bo5 est le premier de l'histoire des Worlds entre 5 joueurs chinois et 5 joueurs coréens (dans les équipes LPL qui ont gagné les Worlds, il y a toujours eu au moins 1 Coréen).
Pour BLG, c'est aussi l'occasion de briser l'invincibilité de T1 face aux équipes en provenance de la ligue chinoise et de remporter le premier titre de l'histoire de la structure (ce qui serait également le premier titre pour les 5 joueurs).
Pour T1, une victoire en finale, et ce serait la première fois qu'un même roster remporte deux fois la compétition (d'affilée de surcroit).
Dans la semaine précédant la finale, T1 a remporté le pile ou face, ce qui a permis aux champions du monde en titre de sélectionner le blue side leur donnant un avantage non négligeable.
Pourtant, la première game démarre très mal pour eux. Sur un late invade bien orchestré par BLG, Gumayusi tombe et donne le first blood à Elk. Très vite, on sent que tout BLG est mieux entré dans sa finale. Les prises de décisions sont tranchantes et l'on ne laisse pas T1 respirer un seul instant. Un premier écart aux golds se crée et celui-ci ne va qu'augmenter. Les T1 ne sont pas dans le coup et commettent plusieurs erreurs qui sont lourdement punies par un BLG bien plus en place. Après de longues minutes d'un bon jeu de vision autour du baron nashor, l'ultime erreur de T1 offre l'objectif neutre puis la game au seed 1 chinois qui n'a pas eu besoin de plus de 27 minutes pour remporter le match 1 en red side.
Pour le second match, BLG parvient encore une fois à surprendre T1 et récupère le premier sang dès les premiers instants. Cependant, T1 ne va pas se laisser abattre et par un magnifique dive à la 8e minute, les T1 reprennent l'avantage. Comme lors de la rencontre précédente, l'équipe qui crée un écart aux golds en early game, snowball très vite la suite de la game. BLG tente un ultime all-in pour revenir, mais les renforts T1 sont là. Après 27 minutes de jeu, T1 égalise. 1 partout, balle au centre.
Pour le match 3, BLG nous offre un des combos classiques de l'équipe, le Kindred/Galio de Xun et Knight. Derrière ce duo, BLG écrase un T1 qui ne fait pas long feu dans ce match. Encore une fois, le snowball est chirurgical et l'équipe qui passe derrière ne peut que tenter un all in pour revenir au score. Celui de T1 ne passe pas, et BLG accélère comme il faut pour mener 2-1 dans la série (encore une victoire en 27 minutes).
Pour l'instant, les games sont décidées dès les premières minutes, car les deux équipes snowball trop proprement et rapidement pour laisser la possibilité d'un comeback.
Faker est éternel
Dos au mur, T1 doit se reprendre si l'équipe veut défendre son titre et écrire un peu plus la légende de ce roster. Pourtant, dans la lignée des matchs 1 et 3, c'est bien BLG qui prend le contrôle du match. Grâce à un gros focus sur le Rumble de Zeus, BLG passe devant. Malgré la proactivité de Xun, T1 ne panique pas et parvient à récupérer la plupart des objectifs neutres (notamment les 6 grubs). Les deux équipes se rendent coup pour coup, et les escarmouches vont dans un sens puis dans l'autre. La game est dans un état plutôt équilibré, mais l'avantage du temps est du côté de BLG, car le scaling du Smolder de Knight devient de plus en plus menaçant. La situation n'est pas la meilleure pour T1 et c'est de Faker que vient la lumière. Dans le sillage de son Sylas, T1 trouve une très grosse accélération mid et sous l'impulsion d'un Faker que l'on a rarement vu à ce niveau, T1 revient au score.
Game 5, l'heure des légendes, et aujourd'hui 2 novembre 2024, l'ultime légende de ce jeu a décidé qu'elle n'était pas encore prête à passer le flambeau. Dans les premières minutes, T1 parvient à se créer un léger avantage aux golds, notamment grâce à la domination de sa botlane. BLG parvient à se maintenir dans la rencontre, et le rythme se ralentit énormément. Les deux équipes ferment le jeu et n'offrent aucune possibilité pour son adversaire de développer son jeu.
Après de longues minutes éreintantes pour les nerfs, BLG parvient à punir la position dans la rivière botside des T1 et réussit à faire tomber la Xayah de Gumayusi (centrale dans la composition de T1). On pense alors assister au début de la fin pour T1, mais Faker renverse le cours de la rencontre. En 3v4, Faker, Oner et Zeus exécutent à la perfection un superbe teamfight qui permet à T1 de récupérer le baron nashor. Juste après, BLG tente de catch Zeus au top, mais les renforts T1 sont là à temps. Faker arrive le premier et gagne suffisamment de temps pour que son équipe le sauve et puisse terminer le match sur un ultime push (mention spéciale au cancel de la tp de Knight par Keria qui aide beaucoup).
T1 remporte sa cinquième étoile en 9 participations aux Worlds ! Une statistique délirante qui place la structure coréenne bien au-dessus de la mêlée (pour information, la LPL compte 3 titres, la Corée (hors T1), 4). C'est d'ailleurs la seconde fois que T1 (ou SKT T1) remporte deux fois d'affilée les Worlds (SKT T1 en 2015-2016 et maintenant T1 en 2023-2024) !
Zeus, Oner, Faker, Gumayusi et Keria valident donc le back-to-back, une première dans l'histoire des Worlds ! Peu importe le futur, ce roster aura définitivement marqué l'histoire de ce jeu.
Enfin, il ne faut pas oublier l'incroyable performance de Faker sur cette finale, notamment ses matchs 4 et 5. Dos au mur, le moment où son équipe avait le plus besoin de lui, il a répondu présent. Après un MSI et un Summer Split très compliqué sur le plan individuel (en raison de son poignet et du changement de posture que cela a impliqué), Faker a réussi à revenir au sommet de son art au meilleur des moments ! Pour cela, il est récompensé par le titre de MVP de la finale et cela est indiscutable, tant il a brillé sur les games 4 et 5 ! Une légende absolue de League of Legends et de l'esport tout entier !